Fév/120
Deux Québécois affronteront les Blue Jays de Toronto!
Équipe nationale junior
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 29 février 2012 – Pour une deuxième année consécutive, l’équipe nationale junior disputera un match face à une équipe composée de joueurs des Blue Jays de Toronto! Cet événement aura lieu au stade Al Lang de St Petersburg en Floride. Cette rencontre, où les joueurs des deux équipes seront divisés pour l’occasion en deux formations équilibrées, aura lieu le 13 mars prochain à compter de 13 h 5 (heure de l’Est), cette journée ayant été décrétée « Jour du Canada » par le maire de la ville de St Petersburg. Deux Québécois qui tentent de percer les rangs de l’équipe nationale junior, Fernando Fernandez (Montréal) et Guillaume Gingras (Lévis), y seront.
Photo ci-dessus : Tout comme Guillaume Gingras, Fernando Fernandez a évolué au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec et pour les Ailes du Québec.
La journée promet d'être bien plus qu'un simple match de baseball, alors que tant Baseball Canada que leur partenaire les Blue Jays ont l’intention d’en faire une occasion de célébrer le baseball canadien.
« La collaboration entre la fédération nationale et les Blue Jays de Toronto est extrêmement importante pour nous », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe nationale junior, Greg Hamilton, lui qui est également le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Les Blue Jays appuient généreusement notre programme des équipes nationales depuis déjà très longtemps, de sorte que d’organiser une telle journée est vraiment un événement important pour les deux organisations. »
L’an dernier, lors d’un premier match du genre, les Blue Jays alignaient plusieurs joueurs ayant évolué par le passé pour l’équipe nationale junior, dont Adam Loewen (Surrey, C-B), Brett Lawrie (Langley, C-B), Marcus Knecht (Toronto, ON) et Michael Crouse (Port Moody, C-B). De plus, des joueurs des ligues majeures tels Aaron Hill et John McDonald étaient présents.
« Tenir un tel match est un choix naturel pour la Blue Jays de Toronto et pour Baseball Canada », affirme le directeur gérant des Blue Jays, Alex Anthopoulos. « La chance qui nous est offerte d’aider ainsi au développement des joueurs d’élite du Canada nous ravit. »
Le voltigeur Gareth Morgan (Toronto, ON) de l’équipe nationale y était la saison dernière pour le premier match du genre dans l’histoire de Baseball Canada et il se réjouit d’avoir l’occasion d’y participer encore cette année.
« J’ai vécu une grande expérience l’an dernier en affrontant des joueurs des ligues majeures. Non seulement parce que je les ai affrontés dans un match, mais aussi parce j’ai pu les rencontrer et discuter avec eux avant le match », a laissé entendre Morgan. « Jouer contre eux a été une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. »
L'année dernière, Gareth Morgan et ses coéquipiers de l’équipe nationale ont assisté à l’exercice au bâton des Blue Jays soit directement derrière la cage des frappeurs où encore à l’avant-champ à récupérer des balles frappées! Évidemment, ils ont profité de l’occasion pour échanger avec les joueurs entre autres sur ce qu’il faut accomplir lorsqu’on est un athlète professionnel.
« De constater que les joueurs professionnels étaient dans la même situation que nous, quand ils étaient plus jeunes, m’a grandement encouragé à continuer à travailler très fort », a ajouté Morgan. « Ça m’a stimulé à croire que mon rêve pourrait se réaliser si j’y mets les efforts nécessaires. Un jour, c’est moi qui pourrais être à leur place! »
Ryan Kellogg (Whitby, ON) sera le lanceur partant pour l’équipe nationale le 13 mars prochain et il se réjouit de la chance qu’il aura d'affronter des frappeurs d’un si fort calibre.
« Je suis très excité à l’idée d’affronter des frappeurs des ligues majeures pour la première fois de ma vie », a-t-il fait remarquer. « Ce ne sera certes pas une expérience facile, mais ce sera assurément enrichissant de jouer contre une telle équipe. »
« Cela signifie beaucoup pour moi que d'avoir l'opportunité de participer à un tel match, d'autant plus que j'ai grandi tout près des Blue Jays à Whitby. »
L’alignement des Jays ne sera certainement pas commode pour les lanceurs juniors! On y retrouvera de grands frappeurs comme Brett Lawrie et Jose Bautista, lui qui a mérité au cours des deux dernières saisons le titre de meilleur frappeur de coups de circuit du baseball majeur! Kellogg, qui affrontera quelques-uns de ces frappeurs sait à l’avance qu’il devra les affronter avec confiance.
« Si j'ai à lancer face à Bautista ou à Lawrie durant ce match, c’est certain que je le ferai avec une grande prudence et que cela transcendera mon choix de lancers. Je voudrais bien les affronter comme n’importe quels autres frappeurs, mais c’est impossible. Je voudrai certainement mettre encore plus de vélocité sur mes tirs et surtout d’éviter que ceux-ci soient trop hauts. »
Quant à Cal Quantril (Port Hope, ON), affronter les frappeurs des Blue Jays sera une expérience surréaliste pour lui qui est le fils d’un ancien lanceur toute étoile des Jays, Paul Quantrill.
Rappelons que Paul a joué six de ses quatorze saisons dans les ligues majeures dans l’uniforme des Blue Jays, à une époque ou Cal était régulièrement dans le vestiaire des joueurs, accompagnant son père
« Je me souviens d’avoir récupéré les balles lors de l’exercice au bâton, quand mon père me laissait venir sur le terrain », a raconté Cal. « J'ai toujours voulu lancer dans cet uniforme, mais pour l'instant, je vais devoir les affronter. »
Cal doit lancer deux manches lors de cette rencontre contre les Blue Jays du 13 mars prochain.
Le camp d’entraînement printanier de l’équipe nationale junior aura lieu du 4 au 14 mars et outre le match face aux Blue Jays de Toronto, des rencontres face à des formations de joueurs recrues des Phillies de Philadelphie et des Orioles de Baltimore sont prévues, tout comme contre l’équipe championne de la Coupe du Monde de baseball, la troupe des Antilles néerlandaises ainsi que face à la formation du St Petersburg Junior College.
Ce camp est une étape importante dans la préparation de l’équipe nationale junior en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2012, un événement qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud du 30 août au 8 septembre prochain.
Aucun trackbacks pour l'instant