Fév/120
Le mot du jour : ballotte
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mercredi, 29 février 2012
Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’une chronique de Jean-Jacques Stréliski, publié dans le quotidien Le Devoir du 20 février 2012 :
« Une fois de plus, Stephen Harper va réussir à exacerber les positions des Canadiens d'un océan à l'autre. À irriter. À diviser. Diviser pour régner. La maladresse de Justin Trudeau — si ballote soit-elle — reflète en partie ce qu.e le premier ministre cherche à créer: un malaise, un mal-être national dans un pays bien plus modéré qu'il ne le pense. Il pourrait, à la longue, lui en cuire.»
Définition :
L’adjectif ballote n’est défini dans aucun des dictionnaires que j’ai consultés… et ils sont nombreux.
Toutefois, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif balloté comme suit : « Tiraillé entre des sentiments contraires; indécis. » Une définition qui semble s’appliquer au contexte de la citation
Le verbe balloter étant quant à lui définit comme suit : « Agiter, secouer alternativement d’un côté et de l’autre de façon plus ou moins irrégulière. »
Photo ci-dessus : « Balloter par les vagues », une peinture originale et unique de l’artiste peintre Karine Brailly.
(Provenant du site Internet http://www.alittlemarket.com/peinture/balloter_par_les_vagues-996113.html)
Aucun trackbacks pour l'instant