2
Mar/12
0

Le magnifique trésor de la cathédrale de Zagreb!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 32e d'une série de reportages relatifs à une longue balade en Croatie, à laquelle se sont greffées de trop courtes incursions en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, le tout réalisé à l’automne 2011.

Colonne de la Sainte Vierge, place du Kaptol, Zagreb, Croatie.

Zagreb, Croatie, mercredi 19 octobre 2011 – Pour compléter cette dernière journée de notre périple en Croatie, ainsi que nos dernières visites de la superbe ville de Zagreb, notre guide locale nous réservait de belles surprises!

Tout d’abord après nous avoir fait découvrir la magnifique cathédrale de Zagreb, voilà qu’elle nous invite à un petit tour guidé par une religieuse de l’endroit dans la salle du « Trésor de la cathédrale ». Ouf! Que de richesses qui y ont été accumulées au fil des ans! Une superbe visite.

Certainement un prélude à notre toute dernière visite!

Photo ci-dessus : Le point d’orgue de la place du Kaptol située tout juste devant la cathédrale de Zagreb est une imposante colonne portant une statue de la Vierge.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après un agréable dîner au restaurant « Vino Doe », nous rejoignons le groupe devant la cathédrale à 14 h 15.

La cathédrale semble être dédiée à une brochette de saints et de saintes! Dans un premier temps, notre guide locale à Zagreb, Jacinta, nous mentionne qu’il s’agit de la Cathédrale Saint-Étienne, mais elle ajoute qu’elle porte aussi le nom de cathédrale de l’Ascension de la Vierge.

Par ailleurs, notre guide « Voir » précise qu’elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge, ainsi qu’à Saint Étienne et Saint Ladislas. Puis, pour compléter le mélange, le livre souvenir de la ville de Zagreb que nous avons acheté à notre arrivée ici parle plutôt de la cathédrale du roi Saint-Stéphane, un saint national hongrois.

Alors, pour éviter toute confusion dans le texte qui suit, nous allons parler de la cathédrale de Zagreb.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photos ci-dessus : La cathédrale de Zagreb, avec ses deux clochers pointus, domine la ville à 105 mètres de hauteur. Comme on peut le remarquer sur notre photo, lors de notre passage, un des deux clochers était en rénovation.

Avant que nous pénétrions dans le lieu saint, Jacinta nous raconte brièvement l’épopée de la construction de l’église :

« En 1094, il existait déjà sur ce site une petite église romane, car le roi Ladislas y transféra à cette date l’évêché de Sisak. Ce n’est toutefois qu’en 1217 qu’elle fut sanctifiée comme cathédrale.

Mais, l’église fut détruite par les Tatares en 1242, qui, nous rappelle-t-elle, poursuivaient le roi Bela IV, lui qui s’est enfuit sur la colline voisine de Gradec.

Ce n’est que dans la deuxième partie du XIIIe siècle qu’on entreprit la reconstruction de la chapelle de Saint-Étienne, puis l’érection d’une cathédrale de style gothique.

Au XVIIe siècle, pour se protéger cette fois-ci d’une attaque des envahisseurs ottomans, des fortifications, incluant des tours de guet, sont érigées tout autour de l’église. »

Nous en voyons d’ailleurs les vestiges, tant à la droite qu’à la gauche de la cathédrale.

Fortifications autour de la cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Fortifications autour de la cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photos ci-dessus : Fortifications autour de la cathédrale de Zagreb.

« Au XVIIIe et au début du XIXe siècles, la cathédrale fut l’objet de deux incendies majeurs.

En 1880, la cathédrale comptait plusieurs autels. Mais le 9 novembre de cette même année, un terrible tremblement de terre toucha la ville de Zagreb et endommagea gravement la cathédrale. En fait, le toit et une partie des murs se sont effondrés!

De tels dommages ont incité les dirigeants de l’époque à faire appel à l’architecte… Herman Bollé pour la reconstruction!

Ce dernier reconstruisit l’église dans un style monumental gothique. Un travail colossal qu’il termina en 1902. »

C’est cette cathédrale qui s’offre à nos regards ébahis aujourd’hui.

« Le portail a été totalement refait, les anciens autels ont été détruits. Au-dessus du portail, on a installé une statue de la Sainte-Trinité et tout en haut, la vierge et deux anges », ajoute notre guide.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Le portail de la cathédrale de Zagreb... qui a été récemment rénové.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photos ci-dessus : Les différentes sculptures que l’on retrouvent sur le portail de la cathédrale.

La place située tout juste devant la cathédrale se nomme la place du Kaptol. Elle a été aménagée en 1880 également selon les plans d’Herman Bollé!

Le point d’orgue de cette place est certes la fontaine, tout au centre, de laquelle s’élève une colonne portant une statue de la Vierge.

Place du Kaptol, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : L’immense colonne portant une statue de la Vierge.

Place du Kaptol, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : La colonne de la Vierge est entourée de quatre statues d’anges. Les statues, incluant celle de la Vierge, sont du sculpteur autrichien Anton Dominik Fernkorn.

Place du Kaptol, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : La fontaine rejette l’eau par quatre têtes comme celle-ci.

Nous y entrons.

L’église est impressionnante avec ses trois nefs qui sont de la même hauteur.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : La première image que l’on a de la nef centrale.

Ce qui attire notre attention dès notre entrée, est une magnifique chaire en marbre polychrome datant de 1683. Elle est de style baroque.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photos ci-dessus : La chaire de marbre datant de la fin du XVIIe siècle.

Les vitraux n’ont pas été détruits lors du tremblement de terre de 1880, ce qui est tout de même surprenant. Ils ont été fabriqués en Allemagne en 1834.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Des vitraux qui ont survécu au tremblement de terre de 1880.

Des sculptures représentant la crucifixion sur le Golgotha affichent trois croix où Jésus est crucifié avec les deux larrons. L’œuvre est de Giovanni di Udine et date du XIVe siècle.

Il y a plusieurs autels sur les côtés : celui de la Sainte-Croix où il y a des représentations de Moïse et d’Abraham, celui de Saint-Jérôme avec quelques stalles datant de la Renaissance et l’autel de Saint-Luc, qui lui date de 1703.

Il y a également un autre autel, plus moderne celui-ci, datant du XIXe. Il a été réalisé par l’École des arts et métiers. Il est dédié à la Vierge et l’Enfant.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Quant au maître-autel, il est en argent et il prend place dans la cathédrale depuis 1721.

Nous voyons une fresque sur un des murs. Elle est quelque peu effacée. « Normal, précise notre guide, elle date du XIIIe siècle. »

Même si le sol est recouvert d’un carrelage ordinaire, nous pouvons constater qu’il renferme des sépultures d’évêques et de nombreuses personnalités croates.

Notre guide nous mentionne que les tuyaux de l’orgue datent de 1068.

Derrière le maître-autel, il y a un sarcophage en verre où sont conservés les restes du cardinal Alojzje Stepinac, bienheureux archevêque de Zagreb né en 1898.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a aidé plusieurs familles serbes et juives à échapper à la mort. Puis, il a été emprisonné et mis en isolement total durant les neuf dernières années de sa vie. Il est décédé en 1960.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Le sarcophage renfermant les restes du cardinal Alojzje Stepinac, date de 1997 et il a été béni par Jean-Paul II, en visite à Zagreb en 1998.

Dans le sarcophage, devant lequel il y a toujours des gens en prière, nous voyons une représentation du corps du cardinal étendu dans de beaux habits rouges.

Le trésor de la cathédrale de Zagreb
Notre guide nous rassemble devant la porte de la sacristie. Elle nous informe que nous allons entrer dans la sacristie, passage obligé vers l’endroit où est conservé « Le trésor de la cathédrale de Zagreb ». À l’intérieur, c’est une religieuse, sœur Lina, qui va nous guider.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Sœur Lina est impressionnée de l’intérêt et de la curiosité que nous portons à la cathédrale de Zagreb.

La sacristie date du XIIIe siècle. C’est la partie la plus ancienne de la cathédrale. Il y a un autel orné d’un magnifique triptyque du XVe siècle et des vitraux tout autour. C’est vraiment comme une petite chapelle.

Au mur, un tableau représente l’église fortifiée d’autrefois. C’est très impressionnant!

Sœur Lina, nous informe que tous les jours des messes sont célébrées ici même.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Sur un des murs, il y a une armure qui semble vraiment avoir été utilisée.

Nous montons au deuxième étage en empruntant un vieil escalier de pierre très étroit. Nous arrivons dans une pièce servant d’entrepôt, il y a des habits sacerdotaux de plusieurs époques.

Ça sent la naphtaline.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Il y a même un téléphone d’époque!

Notre guide nous demande de la suivre dans une autre pièce, qui elle, ne date pas des siècles passés, car les portes qui ferment la pièce ressemblent à des portes de coffre-fort. Nous voici dans la salle du trésor!

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : La salle du trésor, petite, mais vraiment débordante de richesses.

Il y a des calices, des ostensoirs, des reliquaires, des croix, des mitres, des chandeliers, des ciboires, etc. C’est incroyable.

Évidemment, il y a des caméras de surveillance au mur.

Sœur Lina exulte de fierté à nous montrer tous « ses » trésors.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photos ci-dessus : C’est tout simplement féerique.

Notre guide de l’heure ouvre des tiroirs pour nous faire voir de magnifiques broderies!

Dans un coffret datant du XVIIe siècle, situé tout au centre de la pièce, se trouve le corps d’un enfant mort à Bethléem lors du massacre des Saints Innocents! C’est-à-dire, il y a plus de 2000 ans! On peut le voir à l’intérieur. Macabre!

Nous sortons de cette pièce. Dans l’entrepôt, il y a dans une vitrine de grandes statues très colorées d’environ un mètre de hauteur. Ce sont les personnages de la crèche de Noël. Sœur Lina souligne que ces statues sont utilisées durant le temps de Noël pour décorer la crèche de l’église.

Jacinta, notre guide locale à Zagreb, fait remarquer qu’il est très rare que les dirigeants de la cathédrale acceptent d’ouvrir cet endroit aux visiteurs. « Nous sommes privilégiés. » Et elle avoue qu’elle n’avait visité cet endroit qu’une fois avant aujourd’hui, soit du temps où elle étudiait pour devenir guide touristique.

Après avoir chaleureusement remercié sœur Lina, nous redescendons dans la cathédrale.

Nous voyons un autre autel. Celui-ci arbore une Cène sculptée en pierre, une œuvre qui date de 1703.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture de la Cène.

Il y a également des bustes de deux personnes, Ivaniš Berislavić et Ivan Palizna, deux nobles dont les restes sont sous nos pieds.

Cathédrale de Zagreb, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : Ivaniš Berislavić, membre d’une famille noble provenant de Slovénie.

Nous sortons à 15 h 45.

À suivre
Le monastère franciscain et l’église Saint-François d’Assise.

L’église conventuelle Saint-François, Zagreb, Croatie.

Photo ci-dessus : L’église conventuelle Saint-François!

Bibliographie
Encyclopédie libre Wikipédia, Croatie, Istrie, Opatija, Poreč, Rovinj, Dalmatie, Pag, Zadar, Trogir, Šibenik, Split, Hvar, Dubrovnik, Bosnie-Herzégovine, Počitelj, Mostar, Sarajevo, Monténégro, Kotor, Perast et une foule d’autres pages;

Atlas en fiches (La Croatie, l’Istrie, l’économie de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, l’économie de la Bosnie-Herzégovine) , Éditions Atlas, 2008;

Bosnie-Herzégovine, Turistička Naklada D.O.O. Zagreb, 2008, 160 pages;

Croatie, merveille de l’Adriatique, Éditions Minerva, 2004, 128 pages;

Dalmatie, Histoire, culture, patrimoine artistique, Forum, Zadar, 2008, 156 pages;

Dubrovnik, Histoire, culture, patrimoine artistique, Forum, Zadar, 2011, 128 pages;

Guide Voir, Croatie, Éditions Libre Expression, 2008, 296 pages;

L’agonie yougoslave (1986-2003), Renéo Lukic, Les presses de l’Université Laval, 2003, 613 pages;

Le croate pour les touristes, Extrade, 2007, 159 pages;

L’Istrie, Turistička Naklada D.O.O. Zagreb, 2007, 128 pages;

Lonely planet, Croatie, Lonely Planet Publication, 2011, 352 pages;

Monténégro, Guide touristique, Mapa Crne Gore, Podgorica, 2006, 122 pages;

Patrimoine mondial de l’UNESCO , Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Venir au monde, Margaret Mazzantini, Robert Laffont, 2010, 460 pages.

Zagreb, Histoire, culture, patrimoine artistique, Forum, Zadar, 2009, 156 pages;

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant