Mar/120
Le mot du jour : oraison
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mercredi 21 mars 2012
Source de la recherche :
Les deux paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Marie-Andrée Chouinard publié dans le quotidien Le Devoir du 5 mars 2012 :
« La mesure 50680? C' est le numéro de l'allocation réservée par le ministère de l'Éducation en 2010-2011 pour l'achat des fameux tableaux blancs intelligents, ou TBI pour les initiés. 16,3 millions de dollars ont été prévus pour l'acquisition de 5438 TBI, à 3000 $ l'unité. Et ce, sans le moindre débat, sans l'ombre d'un consensus, sans non plus le plus petit coup d'œil sur une analyse étoffée faisant la démonstration que cette technologie trône au sommet des nécessités.
Quand le premier ministre Jean Charest a promis les TBI en plein discours inaugural, en février 2011, les acteurs du réseau de l'éducation n'ont pas été dupes: avec l'annonce du «retour du vouvoiement» et la promesse d'un ordinateur portable par classe, ces mesures de façade permettaient en une oraison enthousiaste de redorer l'image de l'école, le tout en évitant soigneusement de plonger dans le coeur des problèmes. Le jeu de l'illusion, quoi! »
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, au sens religieux du terme, la définition suivante du nom oraison : « Courte prière que prononce le Célébrant ou l'Officiant ou encore celui qui préside les Heures canoniales et qui généralement est précédée du “Dominus vobiscum” (Dict. de liturgie romaine). »
Toutefois, le « Grand Robert » lui donne également le sens vieilli suivant : « Ouvrage d'éloquence destiné à être prononcé en public. » Discours qui devient une harangue, soit, toujours selon le Robert, un discours solennel prononcé devant une assemblée, un haut personnage.
Aucun trackbacks pour l'instant