Mai/120
Les Capitales aligneront 9 joueurs locaux, un sommet
Revue de presse
Carl Tardif, Le Soleil, le 3 mai 2012
(Québec) «Cet été, ça se passe au Stade», indique le slogan des Capitales de Québec pour la saison 2012 de la ligue Can-Am de baseball indépendant. À en juger par le nombre de joueurs québécois que l'on trouve dans l'alignement, on peut aussi confirmer que ça se passera en français!
Photo ci-dessus : Karl Gélinas, Pierre-Luc Laforest, Patrick Scalabrini et Michel Laplante, quelques-uns des nombreux visages francophones des Capitales .(LE SOLEIL, ERICK LABBÉ)
Pas moins de neuf joueurs du Québec défendront les couleurs des champions en titre de la Ligue, cet été, un sommet dans l'histoire de 14 saisons de l'équipe née en 1999. En ajoutant quelques joueurs canadiens, plus de la moitié viendront du nord de la frontière avec les États-Unis.
«On aura une quinzaine de joueurs canadiens, au total, c'est incroyable, surtout dans un sport de tradition américaine. Oui, nous aurons beaucoup de Québécois, mais on parle surtout de joueurs de qualité qui s'ajoutent à notre noyau déjà bien garni», admettait le gérant Patrick Scalabrini, hier midi, à l'occasion d'une conférence de presse pour le lancement de la prochaine saison.
Ainsi, des joueurs comme Jonathan Malo, Maxim St-Pierre, Josué Peley et Guillaume Leduc se joignent à des visages familiers au Stade municipal, comme Pierre-Luc Laforest, Karl Gélinas, Sébastien Boucher et Patrick Daoust.
«Avec nos succès sur le terrain, l'appui de nos partisans, la beauté de la ville et la crédibilité de l'organisation, il est de plus en plus facile de les convaincre de venir à Québec. On espère que les nouveaux joueurs nous aideront à aller chercher ce quatrième championnat d'affilée dont on parle depuis le lendemain de notre troisième. Nous avons bâti une équipe championne en misant sur l'esprit d'équipe et les joueurs qu'on amène cadrent dans cette philosophie», ajoutait Scalabrini, en précisant que la langue de travail sera l'anglais, par respect pour les joueurs d'expression anglophone de l'équipe.
Pas par charité
Selon le président des Capitales, Michel Laplante, ces joueurs de chez nous ne sont pas ici par charité, mais d'abord et avant tout pour la qualité de leur jeu. «Il y a quelques années, nous avions un joueur ou deux ayant atteint le niveau AAA. Cet été, nous alignerons six Québécois qui l'ont fait. Plus important encore, ils ont une belle personnalité, un élément qui nous est cher lorsqu'on recrute un joueur», notait l'ancien gérant.
Au terme du calendrier de 100 matchs qui en comprend 20 contre l'American Association, les deux premières positions de la ligue Can-Am s'affronteront dans une série 4 de 7. Le match d'ouverture aura lieu le jeudi 17 mai, contre les Boulders de Rockland.
NOTES : Les Capitales rendront un hommage posthume à Gary Carter, le 29 juin, en portant l'uniforme des Carnavals, avec qui jouait le défunt receveur en 1973. Ils hisseront une bannière à son honneur lors du match d'ouverture et auront le numéro 8 brodé sur leur chemisier...
L'ex-lanceur des Expos Steve Rogers participera au match de célébrités au profit de la maladie Lou Gehrig, le 28 juin...
Le troisième-but Mark Minicozzi a reçu son offre de contrat des Giants de San Francisco pour s'aligner avec leur filiale AA. Il n'y avait plus qu'un examen médical qui l'éloignait de Québec. Le gérant planchait déjà sur une solution de rechange.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant