30
Mai/12
0

Lecompte intéresse les Diamondbacks

Revue de presse

Jean-François Plante, le Droit, le 30 mai 2012

Nicholas Lecompte-Roy Ce ne sont pas toutes les équipes du baseball majeur qui ont les ressources pour envoyer des recruteurs au Canada.

Pour compenser, le Bureau central de recrutement (BCR) des Ligues majeures tient des camps d'évaluation chez son voisin du Nord. Parfois, le camp est ouvert. D'autres fois, comme la semaine dernière au parc Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le camp fonctionne par invitation.

Photo ci-dessus : Nicholas Lecompte-Roy des Orioles « Les 3 Brasseurs » de Montréal, une des douze formations de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Une fois par année, au mois de mai, Jasmin Roy, du BCR, convoque les meilleurs espoirs du Québec, de l'Est de l'Ontario et du nord de l'État de New York. Cette année, ils ont été 35 à recevoir son invitation. Des rapports ont été rédigés et expédiés aux 30 équipes du baseball majeur. Du lot, il y avait deux Gatinois: Nicholas Lecompte et Philippe Craig-St-Louis.

Âgé de 18 ans, Lecompte a même été approché par le recruteur Steve Oleschuk, des Diamondbacks de l'Arizona, à l'issue du camp. Ça ne lui garantit pas une sélection au mois de juin prochain, mais au moins, le Gatinois est sur son radar.

«Il a dit qu'il avait aimé la rapidité de mon élan et mes contacts avec la balle. Il aime mon potentiel au bâton. Il a dit qu'il viendrait me voir jouer cet été», a dit la recrue des Orioles de Montréal dans la Ligue de baseball élite du Québec (LBÉQ).

Rares sont les recrues qui évoluent à temps plein dans ce circuit qui regroupe des joueurs âgés de 18 à 22 ans. Pourtant, Lecompte a trouvé le moyen de jouer dans les 10 parties des Orioles jusqu'à présent.

Parmi les 10 meilleurs
L'ancien de l'Attak de Gatineau midget AAA et du programme sports-études de Nicolas-Gatineau fait partie du top-10 de la LBÉQ dans quatre catégories offensives: présences au bâton, points marqués, coups sûrs et points produits.

«Il y a deux receveurs chez les Orioles alors ils me font jouer au troisième but pour le moment. C'est leur façon de me garder dans l'alignement. Je ne me plains pas. Je suis une recrue et je veux jouer. Je suis satisfait de mon début de saison au bâton. Je produis des points. Je fais tout ce qu'il faut pour rester dans l'alignement.»

Éligible au repêchage majeur
Même s'il est éligible au repêchage du baseball majeur qui se tiendra du 4 au 6 juin, Nicholas Lecompte ne se fait pas d'illusions. «Je n'ai pas fait les démarches pour pousser mon repêchage. Je voudrais passer par un collègue aux États-Unis. Il est difficile pour un joueur de position canadien d'être repêché à 18 ans.»

À Montréal (9-1), Lecompte fait partie de l'équipe de tête de la LBÉQ après 10 matches. Pour l'instant, toute son énergie est concentrée sur les succès de son équipe. «Nous voulons le championnat. Nous sommes bien partis. L'hiver prochain, je concentrerai mes efforts pour me tailler une place dans un collège. Mon frère de la fesse gauche, Philippe Aumont, travaille là-dessus! J'ai passé deux mois en Floride avec lui l'automne passé. Ses amis m'appuient et m'encouragent en me donnant des contacts pour me trouver une place.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant