Juin/120
L’expression du jour : l’œuf de Colomb
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Dimanche, 10 juin 2012
Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’une chronique de Michel David publiée dans le quotidien Le Devoir du 31 mai 2012 :
« Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps pour imaginer une solution en apparence aussi simple, qui n’est pas sans rappeler l’oeuf de Colomb ? D’un budget à l’autre, les fonctionnaires du ministère des Finances, qui ont été appelés en renfort hier, s’ingénient à faire reculer les limites de la créativité comptable. Ils savaient certainement qu’un jeu de vases communicants pourrait régler le problème. Si le fiscaliste Luc Godbout y avait pensé, cette hypothèse ne peut pas leur avoir échappé.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour la locution c’est comme l’œuf de Colomb: « Se dit d'une réalisation qui paraît simple, mais dont il a fallu avoir l'idée, qui a demandé de l'ingéniosité (par allusion à une anecdote selon laquelle Colomb aurait donné une leçon aux envieux qui prétendaient que pour trouver l'Amérique il avait suffi d'y penser. Leur ayant demandé de faire tenir un œuf debout et aucun n'ayant pu y réussir, Colomb aurait frappé légèrement l'œuf à l'un des bouts et l'aurait posé, en disant qu'il fallait y penser).»
Photo ci-dessus : L’œuf de Colomb de Nils Elias Kristofer von Dardel, un peintre suédois post-impressionniste. (site Internet : http://famille.dardel.info/artistes/NilsDardel/index.html)
Aucun trackbacks pour l'instant