Juin/120
Mot du jour : outrecuidance
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Jeudi, 28 juin 2012
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Virginie Larivière publié dans le quotidien Le Devoir du 19 juin 2012 :
« Devant votre attitude si formidablement intraitable en matière de violence et d’intimidation, je trouve votre silence bien assourdissant face aux abusives et brutales interventions policières qui ont cours au Québec depuis maintenant des semaines. Cette préoccupante situation, dénoncée par Amnistie Internationale (AI) dans une demande d’enquête indépendante, a été, tout comme le rapport d’AI, incroyablement snobée par votre gouvernement.
Et c’est avec la même outrecuidance que vous avez ignoré un deuxième rapport d’Amnistie Internationale, s’opposant celui-là, à l’adoption de la loi 78.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose deux définitions pour le nom féminin outrecuidance soit :
« Confiance excessive en soi-même, estime exagérée de soi, se manifestant généralement par de l'impertinence, de l'arrogance. Synonymes : fatuité, orgueil, présomption, prétention, vanité. »
ou
« Désinvolture impertinente envers autrui. Synonymes : arrogance, audace, effronterie, impertinence, insolence.
Il me semble que la deuxième définition proposée s’applique on ne peut mieux au contexte.
Aucun trackbacks pour l'instant