Août/120
Les Américaines se vengent, les Canadiennes joueront pour la médaille de bronze!
Coupe du monde de baseball féminin
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Edmonton, Alberta, le 19 août 2012 – L’équipe nationale du Canada que les amateurs de baseball ont encouragée toute la semaine à Edmonton lors de la cinquième édition de la Coupe du monde de baseball féminin n’était pas l’ombre d’elle-même ce soir face aux Américaines. Résultat, les nôtres ont encaissé une sévère correction de 17-4 dans le match de la demi-finale de la compétition.
Les Canadiennes seront donc du match de la médaille de bronze, une rencontre qui les opposera à la formation de l’Australie. La partie aura lieu demain après-midi (dimanche). Un peu plus tard dans la journée, l’équipe des États-Unis affrontera le Japon dans une rencontre où la médaille d’or sera à l’enjeu.
« Évidemment, c’est décevant de jouer comme nous l’avons fait ce soir », d’admettre l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, André Lachance. « Nous n’avons pas trouvé de solution pour stopper leur attaque, tandis que leur lanceuse partante a connu un match fantastique. »
Justement, Stacy Piagno, elle qui a amorcé le match au monticule pour la troupe des États-Unis n’a accordé son premier coup sûr qu’en quatrième manche. C’est Nicole Luchanski (Edmonton, AB) qui l’a réussi. Un simple à l’avant-champ. Mais, les Américaines ont retiré Luchanski dans un double jeu dès la frappeuse canadienne suivante.
Mademoiselle Piagno a poursuivi son travail jusqu’en septième manche, ne cédant que deux coups sûrs jusque-là. Lorsque les nôtres ont finalement compté quatre fois en septième manche, elles répliquaient à une avance de 17-0 des Américaines.
Ce n’est qu’en début de septième manche toutefois, que la troupe des États-Unis a creusé l’écart à plus de 10 points, et ce, y allant d’une poussée de huit points, portant la marque à 17-0.
Nos voisines du Sud ont ouvert le pointage en deuxième manche aux dépens de la lanceuse canadienne, Autumn Mills (Burlington, ON) qui a cédé deux simples et a gaffé sur une tentative de prendre une coureuse américaine à contre-pied sur les buts. Un ballon-sacrifice a permis à ses rivales de compter leur premier point.
Les valves se sont toutefois ouvertes pour de bon en troisième manche, alors que la troupe américaine a explosé pour sept points portant leur avance à 8-0!
Mills a été remplacée par Jessica Bérubé (Québec, QC) qui a donné un triple avec les buts remplis sur son premier lancer du match… et sur le jeu, une erreur des Canadiennes a permis un quatrième point des Américaines.
« Ce soir, c’est comme si elles frappaient tout ce que nous leur lancions », a constaté André Lachance. « Mais, donnons-leur le crédit, elles ont frappé la balle avec force et elles n’ont jamais faibli durant tout le match. »
En attaque, les Canadiennes ont été limitées à seulement cinq coups sûrs, dont trois ont été réussis en fin de septième manche!
Amanda Asay (Prince George, BC) a pris place au monticule pour le sixième tour au bâton des Américaines et celles-ci ont de nouveau explosé, y allant de huit points sur six coups sûrs et deux erreurs des nôtres. Dans cette seule manche, Malaika Underwood a claqué deux doubles et produit deux points.
La troupe canadienne a finalement soulevé les 3 100 spectateurs présents dans le stade, y allant de quatre points en fin de septième… mais, en déficit 17-0 avant d’amorcer leur tour à la frappe, les espoirs étaient bien minces.
Stéphanie Savoie (Québec, QC) a frappé un ballon-sacrifice alors que Kate Psota (Burlington, ON) a réussi un simple bon pour un point.
Le prochain rendez-vous des Canadiennes est maintenant le match de la médaille de bronze, une rencontre qui sera disputée au stade TELUS. Les nôtres ont infligé un revers de 5-4 à la troupe australienne plutôt dans le tournoi, mais cela ne veut plus rien dire aujourd’hui.
« Après la rencontre, j’ai dit aux filles qu’elles avaient maintenant deux choix », de lancer Lachance. « Vous pouvez continuer à être déçu de votre défaite longtemps, où vous pouvez tout oublier et sortir plus forte que jamais demain et gagner la médaille de bronze. »
Le Canada a gagné la médaille de bronze lors des Coupes du monde de baseball féminin de 2004 et 2006 et la médaille d’argent en 2008.
Méli-mélo
Le match pour la médaille de bronze entre le Canada et l’Australie prendra son envol à 15 h 00 (heure de l’Est).
Aucun trackbacks pour l'instant