Sep/120
Le Canada met la main sur la médaille d’argent!
Championnat du monde de baseball junior!
Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Séoul, Corée du Sud, le 8 septembre 2012 - Le « Championnat mondial de baseball junior 2012 » ne s’est pas terminé comme l’équipe nationale junior canadienne le souhaitait! Les nôtres se sont inclinés au compte de 6-2 devant les Américains dans l’ultime rencontre de la compétition, recevant du coup la médaille d’argent du tournoi.
Cette médaille est la meilleure performance de la troupe junior canadienne depuis 1991, année où le Canada avait conquis l’or au championnat tenu à Brandon au Manitoba.
« C'est une réalisation extraordinaire pour nos vingt joueurs et je suis très fier d'eux », a lancé le gérant de l’équipe, Greg Hamilton, au terme de la rencontre. « Nous n’avons pas eu un parcours facile pour atteindre la finale et notre deuxième place au monde est la preuve que nous avions une équipe des plus talentueuse. »
Ce sont les Canadiens qui ont ouvert la marque dès le début de la deuxième manche quand Gareth Morgan (Toronto, ON) a frappé un simple qui a poussé Jesse Hodges (Victoria, C.-B.) du troisième but au marbre.
Les Américains ont répliqué dès la deuxième manche face au lanceur partant de la troupe canadienne, Cal Quantrill (Port Hope, ON). Un simple, un double et une obstruction commise par Jesse Hodges au troisième sac ont permis à nos voisins du sud de niveler le pointage.
Puis en troisième manche, Quantrill a amorcé la manche en cédant un but sur balles et un simple avant que le troisième frappeur de la manche ne réussisse un amorti-sacrifice, plaçant des coureurs aux deuxième et troisième sacs.
Après que Quantrill eut cédé un simple bon pour deux points, Travis Seabrooke (Peterborough, ON) a été amené en relève.
Ce dernier a inscrit un retrait, puis a accordé un simple poussant un autre Américain à la plaque, propulsant les adversaires des Juniors canadiens en avance 4-1
Le quatrième tour au bâton des Américains a donné lieu à une scène déplorable, alors que le coureur William Abreu a été expulsé de la rencontre pour avoir délibérément foncé sur le receveur canadien avec l’intention de lui faire échapper la balle. Sur le jeu, le receveur de l’équipe canadienne, Chris Shaw (Winnipeg, MB) a conservé la balle dans son gant pour le retrait. Qui plus est, malgré le choc brutal, Shaw est demeuré dans le match jusqu’à la toute fin.
Après l’expulsion d’Abreu, le gérant de la formation américaine en a appelé de la décision de l’arbitre et une longue discussion a eu lieu avec les responsables techniques de la Fédération internationale de baseball (IBAF).
Le long retard à reprendre le match a semblé servir les Canadiens qui ont compté à leur retour au bâton, alors que Chris Shaw lui-même a frappé un roulant au champ intérieur qui a produit un point, réduisant ainsi l’écart entre les deux équipes à deux petits points.
En début de cinquième manche, Seabrooke a accordé un simple et le gérant Greg Hamilton a amené Brock Dykxhoorn (Goderich, ON) en relève… lui qui a obligé le premier frappeur qu’il a affronté à se compromettre dans un double jeu mettant ainsi fin à la manche et à la menace américaine.
Toutefois, nos porte-étendards ont raté une belle chance en sixième manche, alors qu’ils ont laissé trois coureurs sur les buts.
Les Américains en ont alors profité pour ajouter deux points à leur avance dès leur retour à la frappe en septième manche. Le nouveau lanceur des Canadiens, Ryan Kellogg (Whitby, ON) a permis un double bon pour deux points. Sur le jeu, le Canada a joué de malchance, car la balle frappée en flèche par le cogneur américain a été déviée au champ gauche par le gant du lanceur Kellogg.
Les Canadiens ont gaffé à trois reprises en défensive et n’ont réussi que quatre coups sûrs en attaque aux dépens des trois lanceurs utilisés par la formation américaine.
« Un grand bravo à nos adversaires qui ont réussi dix coups sûrs et qui n’ont pas commis d'erreurs coûteuses en défensive. Ils ont joué un bon match de baseball », a analysé un Greg Hamilton déçu après la rencontre. « Nos gars n’ont pas à avoir honte. Ils ont lutté avec acharnement pour l’emporter. »
Pour Hamilton, qui en plus de diriger l’équipe nationale junior est le directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada, cette médaille d’argent remportée par les juniors est la troisième conquise par des équipes nationales canadiennes au cours des onze derniers mois (l’or aux Jeux panaméricains et l’argent lors du tournoi de qualification junior des Amériques). Ce qui signifie la meilleure prestation des nôtres depuis la création du programme des équipes nationales.
« Je pense que nous avons démontré que nous pouvions exceller au plus haut niveau! », a ajouté Hamilton. « C’est une belle motivation pour tous les baseballeurs du pays. »
« D’avoir réuni un groupe d’athlètes à peine sortis de l’école secondaire et de les avoir amenés au deuxième rang au monde après avoir affronté les meilleurs joueurs de baseball de leur âge de la planète, c’est vraiment une grande satisfaction. »
La conquête de la médaille d’argent met également fin au programme de deux années de l’édition actuelle de l’équipe nationale junior. Dès le mois d’octobre, un nouveau groupe de joueurs sera formé pour le camp de perfectionnement automnal.
« Évidemment, nous poursuivrons notre objectif de gagner avec eux », de préciser le pilote. « Mais, le plus important au cours des deux prochaines années sera de développer nos joueurs afin qu’ils se mesurent avantageusement avec les meilleurs joueurs de baseball au monde. »
Le Canada n’a pas été oublié lors de la remise des honneurs individuels du Championnat. Mitchell Triolo (Scarborough, ON) a été honoré à titre de meilleur frappeur de coups de circuit du tournoi, tandis que Jesse Hodges (troisième but) et Kyle Hann (deuxième but) ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la compétition à leur position respective.
Les joueurs, les entraîneurs et toute l’équipe d’accompagnement retourneront chez eux dès dimanche.
Aucun trackbacks pour l'instant