Nov/120
Le mot du jour : ombrageux
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Samedi, 3 novembre 2012
Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 25 septembre 2012 :
« Le déchaînement de violences à l’endroit d’intérêts japonais situés en Chine, tant l’ambassade que les entreprises, découle d’un épisode tout ce qu’il y a de terrien. Au début du mois, les autorités japonaises ont annoncé avoir acheté trois îles perdues en mer de Chine et qui étaient la propriété d’une personne. Cet échange ayant aiguisé la colère de dirigeants chinois réputés pour être très ombrageux envers tout ce qui a trait aux territoires, ceux-ci ont « couvert », pour ne pas dire « organisé », des manifestations, parfois monstres, dans une quarantaine de villes. À Pékin comme dans les environs, l’organisation d’une manifestation doit recevoir l’aval des autorités. »
Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif ombrageux : « Qui est facilement offensé, susceptible, jaloux. »
Photo ci-dessus : Un cheval ombrageux. Le dictionnaire le Grand Robert de la langue française définit au sens propre l’adjectif ombrageux, en parlant d’un animal de trait ou de somme, « qui s'inquiète, s'effraie d'une ombre ou de tout ce qui le surprend ».
Aucun trackbacks pour l'instant