Nov/120
La locution du jour : à tire-larigot
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Vendredi, 9 novembre 2012
Source de la recherche :
Les trois paragraphes suivants, tirés d’un texte de Serge Genest publié dans le quotidien La Presse du 30 octobre 2012 :
« Présentement, la commission Charbonneau, comme un feuilleton télévisé, tient une partie de la population en haleine chaque jour. Or, ce défilement de mafieux et de ripoux de tout acabit entraîne un double effet.
D'une part, il permet de cibler les cercles de privilégiés (élus, fonctionnaires, entreprises et entrepreneurs, sans compter les milieux criminels) qui, depuis des années, détournent les fonds publics à tire-larigot. Si ces personnes sont reconnues coupables de fraude, qu'on les punisse, se dit-on.
Mais, d'autre part, si de telles pratiques ont permis d'agir avec autant d'impunité et d'empocher des sommes faramineuses, alors qu'on ne vienne pas m'enquiquiner s'il m'arrive de tricher un peu ici et là dans mon quotidien pour des vétilles. C'est comme si mettre au jour le banditisme éhonté de cercles limités de privilégiés venait légitimer, en quelque sorte, le laxisme au quotidien des gagne-petit! L'excuse est toute trouvée: tout le monde le fait.»
Définition :
Le Grand Robert de la langue française définit la locution adverbiale à tire-larigot comme suit : « Beaucoup, en quantité. »
Quant au dictionnaire du correcteur électronique Antidote, il propose la définition suivante : « À volonté. »
Le site Internet « lintern@ute.com », qui définit la locution à tire-larigot comme «En (trop) grande quantité», précise également la provenance de l’expression: « Née dès la fin du XVe siècle de l’association du verbe "tirer" (sortir un liquide de son contenant), et du nom "larigot", sorte de petite flûte, cette expression était à l’époque principalement associée au verbe "boire". "Boire à tire larigot" était donc pour les buveurs une incitation à faire sortir le vin des bouteilles comme on faisait sortir le son de l’instrument. »
Aucun trackbacks pour l'instant