Nov/120
Le mot du jour : florilège
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Lundi 26 novembre 2012
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Nathalie Petrowski publié dans le quotidien La Presse du 21 novembre 2012 :
« Pendant que le drame et la dévastation font rage dans les territoires occupés, que l'heure est sombre et sanglante, que des dizaines de civils et d'enfants meurent, Ava et ses amis en uniforme s'amusent à se prendre en photo et à afficher leurs clichés sur leurs comptes Twitter.
Le résultat est un florilège hallucinant et surréaliste de jeunes soldats d'à peine 20 ans qui arborent leur tenue de combat et parfois leurs armes d'assaut, mais qui sont souriants et insouciants, comme s'ils étaient dans un camp de vacances ou au club Med. La guerre? What guerre?»
Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin florilège, en littérature, comme suit : « Recueil de pièces choisies d’œuvres littéraires; de poèmes, anthologie. »
Antidote ajoute qu’en terme général un florilège est une sélection de choses belles, remarquables. »
Le Grand Robert de la langue française propose quant à lui la définition suivante du mot florilège « Recueil de pièces choisies. »
Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : anthologie; best of, ce dernier terme étant qualifié évidemment d’anglicisme.
Aucun trackbacks pour l'instant