Déc/120
Le mot du jour : se targuer!
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Samedi, 15 décembre 2012
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Jean-Claude Leclerc, publiés dans le quotidien Le Devoir du 10 décembre 2012 :
« Source et modèle du journalisme, mais affligée d’une presse de caniveau, la Grande-Bretagne pourra-t-elle redonner au “quatrième pouvoir” sa crédibilité, compromise dans des scandales qui y ont aussi ébranlé la police et la classe politique ? Un projet de réforme portant sur “la culture, les pratiques et l’éthique de la presse” divise chefs de partis et patrons de journaux. Les uns s’inquiètent d’une discipline qui serait imposée par le Parlement. D’autres y voient un remède qu’il faut adopter d’urgence avant que la gangrène se répande. Est-ce l’impasse ?
Née à l’ère des révolutions en Europe, mais sans cesse menacée par les pouvoirs en place, la presse britannique se targue d’avoir, la première, échappé à l’autorité des Parlements. La philosophie politique en aura fait, ici et là, le “chien de garde” des droits et libertés démocratiques. La presse, dit-on, est même censée “consoler les affligés et affliger les satisfaits”. Dans son rapport d’enquête, le juge Brian Leveson cite Thomas Jefferson, l’un des fondateurs et président des États-Unis : “Where the press is free and every man able to read, all is safe.” »
Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe pronominal se targuer comme suit : « se vanter de ».
Antidote précise que le mot targuer vient de l’occitan se targar qui signifie : faire l’important.
Photo ci-dessus : La Presse se targue d’être le « Plus grand quotidien français d’Amérique.
Aucun trackbacks pour l'instant