Déc/120
Porto pour oenophiles
Revue de presse
NDLR - Que de souvenirs de notre belle visite de Porto! Le quotidien, « La Presse », sous la plume de Karyne Duplessis Piché nous offre ici de magnifiques souvenirs de notre voyage au Portugal en 2007.
Voici son texte, c’est à lire!
Porto pour oenophiles
Karyne Duplessis Piché, collaboration spéciale, La Presse, 8 décembre 2012
(Porto) Pour visiter la ville de Porto, il faut deux choses: de bons souliers de marche et des papilles prêtes à déguster. Car pour découvrir cette ville portugaise, il ne suffit pas de parcourir son quartier historique. Il faut aussi traverser le fleuve pour se rendre dans les caves de Vila Nova de Gaia où est élevé le vin qui a fait la renommée du pays: le Porto. Et bien sûr, il faut goûter quelques cuvées.
Photo ci-dessus : Magnifique vue sur le Douro de la terrasse de la maison Taylor's. (Photo Céline Lanciault)
Jour 1
9h
Gare São Bento
Le marathon commence à la gare de Porto. Ce bâtiment n'a rien de banal. Avec ses tuiles de céramiques bleues appelées «azulejos» et l'énergie vibrante des voyageurs, cette gare est le point de départ de nombreux oenophiles en direction des vignobles du Douro. Il faut savoir en effet que les premières vignes de la vallée sont situées à une centaine de kilomètres en amont de la ville portuaire.
9h30
Marché de Bolhão
À quelques rues de la gare, le marché de Bolhão vaut le déplacement. Il offre une expérience culturelle unique. Loin des circuits touristiques, les commerçants se réunissent pour vendre une multitude de produits: poissons, fromages, fruits, fleurs et autres objets. Ne soyez pas surpris par le manque d'entretien de l'édifice. En raison de la crise économique, les travaux de rénovation ont été suspendus. Les marchands s'y donnent malgré tout rendez-vous tous les jours entre 6h et 14h.
10h30
Torre dos Clérigos
Pour ceux qui n'ont pas le vertige, direction l'église Clérigos. Construit au milieu du XVIIIe siècle, ce lieu de culte possède une tour haute de 75 m, facile à repérer peu importe où l'on se trouve dans la ville. Pour 2 euros, on escalade ses 200 marches. À son sommet, la vue à 360 degrés permet d'admirer le début de la vallée du Douro et l'océan Atlantique. Magnifique!
11h
Garrafeira Cleriporto
Au pied de la tour se trouve un magasin de vin réputé pour son vaste choix de porto. L'endroit est petit, mais il présente des milliers de bouteilles et plusieurs des vieux millésimes.
38, rua Assunção
11h30
Livraria Lello
Avec son immense escalier rouge placé au centre de la boutique, ses boiseries et plus de 120 000 références, cette librairie est unique au monde. C'est l'endroit idéal pour se procurer un bouquin sur les vins du pays.
144, rua das Carmelitas
Midi
Pastelaria Pao Quente o Forno
En cuisine, les Portugais sont reconnus pour leurs fameux desserts à base d'oeufs. Éclairs au chocolat, tartelette (natas), beignets... impossible de résister. Après ce grand parcours à pied, on s'arrête au pied de l'église Clérigos où se trouve l'un des cafés dont la collection de pâtisseries est la plus vaste. On s'y pose pour goûter ou on emporte quelques desserts à savourer après le repas.
64, rua Clérigos
12h30
Mercearia das Flores
Joana Oliveira et Joana Osswald, l'une économiste, l'autre biologiste, ont ouvert il y a un an ce petit café-boutique. L'endroit possède une quinzaine de places assises. C'est l'endroit parfait pour croquer dans une tartine aux poissons le midi, pour goûter les fromages locaux ou pour savourer un café. Contrairement à la majorité des cafés portugais, qui proposent les classiques bières Sagres et Super Bock, le Mercearia das Flores, offre plutôt la bière en fût d'une microbrasserie de Porto: la Sovina. Une découverte à ne pas manquer. Les étagères du café sont aussi bien garnies de vins et de portos. De plus, Joana Oliveira vous servira en français.
110, rua das Flores
14h
Institut des vins du Douro
Contrairement aux Espagnols, les Portugais ne font pas la sieste. Ils ferment malgré tout leurs magasins de 13h à 14h. Dès leur réouverture, c'est le moment d'entamer les premières dégustations de la journée. Et pour ça, on s'arrête à l'Institut des vins du Douro. En plus d'offrir dans sa boutique des bouteilles à prix compétitifs, l'Institut propose une visite de ses laboratoires inusitée et enrichissante. On y apprend que les vins du Douro sont testés plusieurs fois à l'aveugle, même après leur mise en marché. La visite coûte 5 euros et comprend deux dégustations. Elle est offerte en français. Pour les amoureux du vin, c'est un incontournable.
27, rua Ferreira Borges
15h30
BALADE sur le quai de Ribeira
Le temps semble s'arrêter sur le quai de Ribeira. Les petites ruelles en pierre et les magasins installés dans des voûtes nous transportent à une autre époque. Sur le quai, on observe Vila Nova de Gaia, établie sur l'autre rive du Douro, où sont situées les caves des producteurs de Porto. Impossible aussi de ne pas remarquer le pont D. Luis I, dont l'architecture est inspirée des travaux de Gustave Eiffel, à qui l'on doit la fameuse tour parisienne du même nom.
17h
Vinologia
À l'heure de l'apéro, on se rend au bar Vinologia. Ouvert il y a 10 ans par un Français en exil, Jean-Philippe Duhard, c'est LE repère des amateurs de Porto. Près de 200 bouteilles sont toujours débouchées et offertes en dégustation. On y sert uniquement les vins de petits producteurs. M. Duhard offre de plus des tours guidés dans la vallée du Douro.
42, rua São João
19h30
Traça
L'un des restaurants branchés de Porto. Son local est joliment décoré avec des carreaux rouges et beiges au sol, et on y trouve un grand escalier de métal au centre de la pièce et un panache installé près de la caisse. À l'entrée, une table avec huit chaises permet de partager son repas avec d'autres gourmands de passage. En cuisine, on réinvente les plats traditionnels portugais. Prenez note que la majorité des restaurants de Porto ne servent pas avant 19h30.
88, largo São Domingos
Jour 2
9h
Téléphérique de Vila Nova de Gaia
Pour arriver à Gaia, il faut traverser le pont Louis I. Si on arrive par le palier du haut, le meilleur moyen de descendre directement sur le quai est de prendre le téléphérique. Pour ce faire, on embarque au Jardim do Morro. La descente nous permet d'admirer le port. Coût: 5 euros.
10h
Ramos Pinto
La plupart des maisons de Porto proposent une visite de leur cave d'une durée de 30 minutes. L'entreprise Ramos Tinto n'échappe pas à cette règle. En moins d'une heure, on visite la cave et les anciens bureaux de son fondateur. On apprend alors à quel point M. Pinto était avant-gardiste et doué pour la publicité. Le tour se termine par une dégustation de deux vins, tout ça pour 5 euros.
400, avenida Ramos Pinto
11h
Taylor's
Située dans la colline, la maison Taylor's vaut le détour. D'abord sa cave contenant des dizaines de gros foudres est impressionnante. On y fait ensuite une dégustation où les différents portos sont mariés à des fromages, des noix ou du chocolat. Cette visite vous mettra certainement en appétit. Parfait! Taylor's possède un restaurant dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville de Porto.
250, rua Choupelo
Photo ci-dessous : Agréable dégustation! (Photo Jacques Lanciault)
13h30
Ferreira
De retour sur le quai, un arrêt s'impose à la cave de Ferreira. La maison dispose d'un grand musée consacré au commerce et à la production du Porto. Pour ceux dont les papilles tiennent encore le coup, cette visite comprend des dégustations, dont le prix varie.
70, avenida Diogo Leite
14h30
Porto Cruz
On s'arrête ensuite à la maison Porto Cruz, située dans un édifice ultramoderne et ouverte depuis juin dernier. À cette adresse, on ne propose pas de visite de caves. On présente plutôt des films sur le porto et la visite d'un petit musée. L'endroit possède aussi un restaurant panoramique et une terrasse sur le toit. La visite est gratuite.
23, Largo Miguel Bombarda
15h30
Tour de bateau sur le Douro
Après toutes ces visites, un peu d'air frais ne fait pas de tort. Pourquoi ne pas faire un tour de «rabelo» sur le fleuve? Ces petits bateaux de bois ont longtemps servi à transporter le vin des vignobles du Douro jusqu'aux caves de Gaïa. La balade dure en moyenne une heure et coûte 10 euros.
19h30
Souper au D. Tonho
Toujours à Vila Nova de Gaia, difficile de ne pas succomber au charme du restaurant D. Tonho, installé dans une grande boîte de verre sur le quai. On s'y rend davantage pour son cadre unique, plutôt que pour sa cuisine un peu prévisible.
Av. Diogo Leite - Esplanada do Cálem
Note aux oenophiles: le musée du vin de Porto est situé loin du centre de Porto. Il présente peu d'informations et d'artefacts. En somme, il ne vaut pas le détour.
Aucun trackbacks pour l'instant