Déc/120
Le mot du jour : esbroufe
Le mot du jour : esbrouffe
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mercredi, 26 décembre 2012
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte de Christian Rioux publiée dans le quotidien Le Devoir du 14 décembre 2012 :
« La seconde partie de l’exposition (Rétrospective Dali) est plus chaotique, tout comme le parcours de l’homme qui se fait filmer à New York enterré sous les dollars. Ce va-et-vient entre l’art et la publicité en irritera plusieurs. Le cabotin se prend pour une pop star, peint en trente minutes des aquarelles destinées au commerce, fait la une du Time et même la publicité d’une marque de chocolats (« Je suis fou ! Fou des chocolats Lanvin. »).
Précurseur génial ou simple maître de l’esbroufe ? Dali, qui fréquente Andy Warhol à New York, annonce à tout le moins un art qui sera de plus en plus associé à l’argent, à la publicité et aux médias. Il sera l’un des pionniers de la performance et l’auteur de nombreuses oeuvres éphémères. Même si les historiens de l’art n’ont pas encore fait leur lit sur cette époque, le visiteur sera souvent surpris par les éclairs de génie du personnage, comme lorsqu’il fait défiler des mannequins avec des yeux plaqués sur les seins.»
Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin esbroufe comme suit : «Étalage de manières fanfaronnes, air important par lequel on cherche à en imposer.»
Le grand format du Robert propose les synonymes suivants : bluff, chiqué, embarras, épate, flafla, frime, poudre aux yeux.
Photo ci-dessus : L’artiste maquilleur Mao Geping a présenté sa nouvelle collection de cosmétiques MGPIN lors de la Fashion Week de Pékin. Fées, archanges et autres créatures sombres vêtues de créations originales ont enchanté le podium. (Photo REUTERS/Jason Lee)
Aucun trackbacks pour l'instant