Mar/130
Défaite crève-cœur du Canada
Classique mondiale de baseball 2013
Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Phoenix, Arizona, États-Unis, le 11 mars 2013 – Une poussée de fin de match des représentants des États-Unis leur a permis de vaincre l’équipe nationale du Canada au compte de 9-4 et ainsi d’éliminer le pays de la « Classique mondiale de baseball 2013 ».
Grâce à ce gain, la troupe américaine avance à la deuxième ronde de la Classique, tout comme l’équipe de l’Italie d’ailleurs. Les compétitions de ce second tour auront lieu à Miami du 12 au 15 mars.
Rappelons que quatre Québécois étaient de la compétition, Phillippe Aumont, qui a lancé une manche sans donner de point dans ce match, Jonathan Malo qui a terminé la rencontre à l’arrêt-court et Chris Leroux qui a été sublime lançant le Canada vers la victoire face aux Mexicains. Le quatrième membre du quatuor est Denis Boucher qui lui agissait à titre d’instructeur des lanceurs.
Photo ci-dessus : Jonathan Malo et Phillippe Aumont ont tous deux participé au troisième match du Canada à la Classique mondiale de baseball 2013.
Pourtant, le Canada avait pris les devants 2-0 dès la fin de la deuxième manche alors que Michael Saunders (Victoria, C.-B.) a claqué un coup de circuit de deux points aux dépens du lanceur partant des États-Unis, Derek Holland.
Michael Saunders a connu un tournoi phénoménal, terminant la compétition avec une moyenne au bâton de 0,727 (8-en-11), incluant trois doubles, un coup de circuit et sept points produits. Pas étonnant qu’il ait été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la deuxième ronde de la Classique mondiale de baseball 2013.
Le lanceur partant de la formation canadienne Jameson Taillon (The Woodlands, TX) a offert une forte prestation, ne cédant que deux points. Ceux-ci ayant d’ailleurs été compté à sa quatrième manche de travail.
Taillon n’aura cédé que quatre coups sûrs et un but sur balles, passant trois frappeurs sur des prises en quatre manches complètes de travail. L’athlète à la double citoyenneté, canadienne et américaine, en était à ses débuts avec l’équipe nationale du Canada.
Dustin Molleken (Regina, SK) a assuré la relève à Taillon et a lancé les cinquième et sixième manches sans céder de point.
Le Canada a pris les devants 3-2 à son sixième tour au bâton, quand Adam Loewen (Surrey, C.-B.) a réussi un simple opportun bon pour un point.
Phillippe Aumont (Gatineau, QC) a lancé la septième manche sans donner de point plaçant l’équipe du gérant Ernie Whitt à seulement six retraits de la victoire et de la participation à la deuxième ronde de la Classique mondiale.
Mais, les Américains sont revenus en force au début de la huitième manche alors que le releveur canadien Jim Henderson (Calgary, AB) prenait place au monticule.
Pour l’occasion, Adam Jones a placé les États-Unis en avance pour la première fois de la rencontre avec un double dans l’allée au champ centre gauche portant la marque à 4-3.
Avec un pointage de 5-3 en faveur des États-Unis, le Canada a ajouté un point, en fin de huitième manche, sur un retrait à l’avant-champ d’Adam Loewen alors que les buts étaient tous occupés. Sur le jeu, Brandon Phillips a plongé à sa gauche pour stopper la balle… qu’il a récupéré et remis à son coéquipier au premier but pour retirer Loewen, empêchant ainsi Michael Saunders de compter le point égalisateur.
Puis, les Américains se sont donné un coussin de sécurité en neuvième manche, y allant de quatre points sans réplique.
Le Canada termine au troisième rang de son groupe, devant le Mexique et derrière les États-Unis et l’Italie.
Aucun trackbacks pour l'instant