Mar/130
EUROCHOCOLATE : Pérouse noyée dans le Chocolat
Revue de presse
Julie Carballo, le Journal international.fr, samedi 24 novembre 2012
Ah ! la belle Italie... pays de la Dolce Vita, des pâtes et de la pizza... mais saviez-vous que de l'autre côté des Alpes, on sait aussi faire couler à flots le chocolat ? Une chose est sûre, entre les murs de la belle Pérouse durant le mois d'octobre, le chocolat se conjugue à tous les goûts et se décline sous toutes les formes.
Photo ci-dessus : L'Eurochocolate de Pérouse, un événement sucré à souhait! (Photo Jacques Lanciault)
Pérouse, "Perugia" en italien, est la capitale de la province italienne d'Ombrie, mais durant le mois d'octobre elle devient la capitale du chocolat. Née d'une idée de l'architecte Eugenio Guarducci en 1993, l'Eurochocolate est une manifestation annuelle entièrement dédiée à la culture italienne et internationale du chocolat. Devenu un événement phare du tourisme Nord-italien, l'Eurochocolate est aussi l'occasion pour tous les artisans, qui se consacrent à la fabrication et à l’innovation de merveilles de cacao, de réunir leurs stands le long des murs de la ville. Il est possible d'y déguster du chocolat provenant du monde entier, célébré sous toutes ses formes : tablettes, snacks, gâteaux, glaces…
Les grandes marques mondiales de l'industrie alimentaire participent au festival aux côtés des maîtres chocolatiers et des pâtisseries artisanales. Beaucoup d'espaces sont dédiés aux pays producteurs, africains et sud américains, avec foires et congrès qui expliquent et racontent comment le cacao est cultivé et transformé.
La foire du chocolat de Pérouse propose chaque année un programme nouveau, qui conserve toutefois certains rendez-vous fixes, s'adressant aux inconditionnels d'Eurochocolate, comme les célèbres sculptures en chocolat : des blocs d'un mètre cube de chocolats sont sculptés sous les yeux des curieux et de sculpteurs experts et les délicieux éclats sont ensuite offerts au public. Il est aussi possible d'assister aux performances publiques de grands cuisiniers qui révèlent les secrets liés à la transformation du chocolat. Un festival pour le palais, mais aussi un spectacle pour les yeux.
Ce festival offre également l'opportunité de participer à une série de congrès pour les professionnels du chocolat, des cours de formation, des espaces d'animation avec des spectacles théâtraux et musicaux, des concours, tous rigoureusement consacrés au chocolat. Le but est de commenter les aspects alimentaires, mais aussi d’expliquer les enjeux économiques et culturels du chocolat.
L'Eurochocolate est aussi l'occasion de goûter de nouvelles saveurs, comme les fameux "Baci Perugina" : de délicieux "baisers" de Pérouse pralinés au chocolat recouverts d'un papier comportant un message d'amour. Mais aussi des mélanges inédits : du chocolat avec de la truffe, du piment, des plats salés où l'huile d'olive vierge extra et l'âpre goût des agrumes sont alliés au goût puissant du cacao.
La passion du chocolat est universelle et ce rendez-vous de grands amateurs est sacré, pas moins de 900 000 visiteurs sont venus découvrir les stands des exposants en 2012. La manifestation jouit du soutien du ministère des activités productives et du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières, et de l'International Cocoa Organization (ICCO), la principale organisation mondiale de producteurs de cacao qui siège a Londres.
Alors sans plus attendre on se procure la "ChocoCard", la carte pour bénéficier des services d’Eurochocolate et rendez-vous en 2013 !
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant