Avr/130
Pas moins de 17 Canadiens dans les grandes ligues
Les Canadiens dans les Ligues majeures
Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 1er avril 2013 – – La saison 2013 des Ligues majeures de baseball s’est ouverte officiellement hier et nous retrouvons les noms de 17 athlètes canadiens sur les alignements des équipes, dont trois d’entre eux sont Québécois, soit Russell Martin, Chris Leroux et Phillippe Aumont.
Photo ci-dessus : Après deux saisons avec les Yankees de New York, le Québécois Russell Martin change d'uniforme. En 2013, l'ancien des Ailes du Québec et des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec s'alignera avec les Pirates de Pittsburgh de la Ligue nationale de baseball.
Par ailleurs, trois de ce groupe de 17, malheureusement, sont sur la liste des joueurs blessés de leur formation respective. Ces trois joueurs blessés sont : le joueur de troisième but des Blue Jays de Toronto, Brett Lawrie (Langley, C.-B.), le lanceur gaucher des Twins du Minnesota, Scott Diamond (Guelph, ON) et le joueur de deuxième but des Brewers de Milwaukee Taylor Green (Comox, C.-B.).
En 2012, il y a eu 23 Canadiens qui ont pris part à au moins un match du baseball majeur, soit trois de moins que l’année précédente, une année record où 26 des nôtres ont foulé les losanges des équipes des grandes ligues.
Ce sont les Brewers de Milwaukee qui font le plus confiance à nos compatriotes avec trois Canadiens dans leur alignement, tandis que les Twins du Minnesota, les Mariners de Seattle, les Pirates de Pittsburgh en ont deux chacun.
Les Blue Jays de Toronto, les Red Sox de Boston, les White Sox de Chicago, les Royals de Kansas City, les Astros de Houston, les Phillies de Philadelphie, les Reds de Cincinnati et les Rockies du Colorado ont un Canadien chacun dans leur rang.
Du groupe des 17 joueurs canadiens sur les alignements, 9 était de l’équipe canadienne qui a pris part à la « Classique mondiale de baseball » en mars dernier, dont le voltigeur Michael Saunders (Victoria, C.-B.), chez les Mariners de Seattle, lui qui a été nommé le joueur le plus utile à son équipe dans le groupe D de cette compétition internationale. Rappelons qu’en trois matchs lors du tournoi, Saunders a maintenu une moyenne au bâton de 0,727 avec 1 circuit et 7 points produits.
On ne sait pas pour le moment si Brett Lawrie sera de retour dans l’alignement des Jays pour la visite des Red Sox de Boston le week-end prochain, eux qui comptent dans leurs rangs le vétéran lanceur droitier Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.). Comme on sait, Dempster a signé une entente de deux saisons avec les Red Sox l’automne dernier, avant de devenir la cinquième personnalité du monde du baseball canadien à être intronisée au « Mur de l’excellence de Baseball Canada ».
Dans la section Centre de la Ligue américaine, le joueur de premier but Justin Morneau (New Westminster, C.-B.) tentera d’offrir à son équipe des prestations aussi brillantes que celles qu’il a offertes à Équipe Canada lors de la Classique mondiale de baseball. Morneau, sera malheureusement le seul Canadien des siens pour amorcer la saison, son coéquipier et compatriote chez les Twins, Scott Diamond, lui qui a remporté 12 victoires avec la troupe du Minnesota en 2012, se retrouvant sur la liste des joueurs blessés après avoir subi une intervention chirurgicale durant la saison morte.
Par ailleurs et toujours dans la section Centre de la Ligue américaine, mentionnons que le lanceur droitier Jesse Crain (Toronto, ON), un ancien des Twins, amorcera la saison au sein du groupe des releveurs des White Sox de Chicago, tandis que George Kottaras (Toronto, ON) sera, quant à lui, le receveur auxiliaire des Royals de Kansas City.
On retrouve chez les Astros de Houston, qui évoluent maintenant dans la Ligue américaine, le lanceur gaucher franco-ontarien Erik Bédard (Navan, ON) qui s’est mérité un poste au sein de la rotation des partants de la troupe texane, et ce, après avoir signé une entente des ligues mineures avec l’équipe de Houston l’automne dernier.
Jason Bay (Trail, C.-B.), qui tout comme Bédard a signé une entente des ligues mineures avec les Mariners de Seattle après trois saisons ponctuées de blessures chez les Mets de New York, agira comme voltigeur avec sa nouvelle équipe. Il rejoint à Seattle un autre Britanno-Colombien, Michael Saunders, qui lui occupera en permanence la position de voltigeur de droite.
Au sein des cinq équipes de la section Centre de la ligue nationale nous retrouvons six Canadiens, dont trois avec les Brewers de Milwaukee, soit le releveur de fin de match John Axford (Port Dover, ON) le releveur Jim Henderson (Calgary, AB) et le joueur d’avant-champ Taylor Green, qui toutefois amorce la saison sur la liste des joueurs blessés.
Le lanceur droitier Chris Leroux (Mississauga, ON), un des lanceurs partants du Canada lors de la Classique mondiale de baseball, agira en tant que releveur avec les Pirates de Pittsburgh, eux qui comptent cette saison sur les services du receveur québécois Russell Martin qui a signé avec l’équipe de la ville de l’acier une entente de deux saisons durant l’entre saison.
À Cincinnati, nous retrouvons le joueur de premier but Joey Votto (Etobicoke, ON), lui qui espère connaître une saison sans blessure en 2013, et ce, après avoir subi deux interventions chirurgicales au genou en 2012, des opérations qui l’ont tenu à l’écart du jeu durant deux mois. Rappelons qu’en 2010, Votto a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale de baseball. Votto a porté les couleurs de l’équipe canadienne lors de la Classique mondiale du mois dernier et a connu un camp d’entraînement sans problème de santé avec les Reds.
L’artilleur gaucher Jeff Francis (Delta, C.-B.) est le seul Canadien dans la section Ouest de la Ligue nationale. Il est de la rotation des lanceurs partant des Rockies du Colorado. Tandis que le droitier Phillippe Aumont (Gatineau, QC), qui a percé l’alignement des Phillies de Philadelphie après avoir fait ses débuts dans le baseball majeur en 2012, est le seul représentant de notre pays dans la section Est de la Ligue nationale.
Les Canadiens dans les Ligues majeures en 2013
Section Est de la Ligue américaine
Blue Jays de Toronto – 3B Brett Lawrie (Langley, C.-B.) *
Red Sox de Boston – lanceur droitier Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.)
Section Central de la Ligue américaine
White Sox de Chicago – lanceur droitier Jesse Crain (Toronto, ON)
Twins du Minnesota - 1B Justin Morneau (New Westminster, C.-B.)
Twins du Minnesota – lanceur gaucher Scott Diamond (Guelph, ON) *
Royals de Kansas City – receveur George Kottaras (Toronto, ON)
Section Ouest de la Ligue américaine
Astros de Houston – lanceur gaucher Erik Bédard (Navan, ON)-
Mariners de Seattle – voltigeur Jason Bay (Trail, C.-B.)
Mariners de Seattle – voltigeur Michael Saunders (Victoria, C.-B.)
Section Est de la Ligue nationale
Phillies de Philadelphie – lanceur droitier Phillippe Aumont (Gatineau, QC)
Section Centre de la Ligue nationale
Brewers de Milwaukee – lanceur droitier John Axford (Port Dover, ON)
Brewers de Milwaukee – lanceur droitier Jim Henderson (Calgary, AB)
Brewers de Milwaukee - 2B Taylor Green (Comox, C.-B.) *
Reds de Cincinnati - 1B Joey Votto (Etobicoke, ON)
Pirates de Pittsburgh – receveur Russell Martin (Montréal, QC)
Pirates de Pittsburgh – lanceur droitier Chris Leroux (Mississauga, ON)
Section Ouest de la Ligue nationale
Rockies du Colorado – lanceur gaucher Jeff Francis (Delta, C.-B.)
* : joueur dont le nom est inscrit sur la liste des blesses de leur équipe
Aucun trackbacks pour l'instant