Mai/130
Une bonne première impression des Aigles
Revue de presse
Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, 13 mai 2013
(Montréal) Finalement, les Capitales n'auront peut-être pas autant de plaisir à affronter les Aigles que certaines personnes l'anticipaient! Ce n'était qu'une rencontre préparatoire, mais samedi à Montréal, l'équipe d'expansion de la Ligue Can-Am a beaucoup mieux paru que les quadruples champions du circuit, ce qui lui a permis de remporter la première Classique québécoise de baseball par la marque de 6-1, devant 1217 spectateurs au stade Gary-Carter du parc Ahuntsic.
Photo ci-dessus : Le Montréalais Jonathan Valdez a frappé deux coups sûrs, produit autant de points et récolté un but sur balles. (Photo Kevin J. Raftery)
Les Capitales, bénéficiant de l'appui d'une majorité d'amateurs, ont commis pas moins de cinq erreurs en défensive, contre aucune pour leurs rivaux de la Mauricie, dont trois des six points étaient mérités. À son baptême de feu non-officiel en tant que gérant des Aigles, Pierre-Luc Laforest a enfin eu l'occasion d'évaluer ses poulains en dehors du terrain d'exercice.
Ces derniers ne l'ont d'ailleurs pas déçu, à commencer par le Montréalais Jonathan Valdez qui, devant parents et amis, a frappé deux coups sûrs, produit autant de points et récolté un but sur balles. Au monticule, Dan Britton-Foster a oeuvré pendant quatre manches, laissant ensuite sa place à Steeve Dubé, Rob Cooper, Matt McDonald, Sean Keeler et Nick Sarianides, qui a fermé les livres en neuvième.
Dubé, de Saint-Georges-de-Champlain, n'a rien donné en cinquième aux frappeurs des Capitales, se permettant même d'en retirer deux sur des prises. Les Aigles ont marqué leurs trois premiers points en troisième contre le lanceur Dustin Crenshaw, avant d'en ajouter trois autres en septième. Québec a évité le jeu blanc en neuvième dans une cause qui était déjà entendue.
Ça se voyait, la victoire contre les «grands frères» faisait du bien au moral des troupes, mais personne n'a éclaté de joie dans le camp de Trois-Rivières, désignée équipe locale de la Classique. «C'est notre premier match en six mois, certains étaient très rouillés, rappelait Laforest. Drew Miller n'avait pas joué depuis un an! Tout le monde voulait en faire un peu plus, on avait des papillons, mais au bout du compte, je suis extrêmement content de la performance des gars, surtout des lanceurs.»
Et pour cause! Si la partie hors-concours devait servir de baromètre à l'entraîneur à savoir qui il garderait dans la formation, il se retrouve aujourd'hui avec un heureux problème. «On doit en couper trois d'ici au début de la saison jeudi. Des décisions importantes, mais aussi déchirantes devront être prises.»
Dans cette optique, Laforest a donné du temps de jeu à presque tous ses joueurs. Même s'il n'a pas atteint les buts, Dominique Samyn a fait de bonnes apparitions au bâton et son gérant tenait à le spécifier à la fin du match. «Pour les frappeurs, ça prend toujours un peu plus de temps pour retrouver un synchronisme. Dominique a effectué de bons élans aujourd'hui (samedi), je ne m'attendais pas à ce que tous les gars soient trois en trois ou quatre en quatre. C'est un bon départ pour tout le monde et c'est encourageant.»
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant