Mai/130
Soir de première pour les Aigles
Revue de presse
Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 16 mai 2013
(Trois-Rivières) Une équipe toute en vitesse et en puissance, reconnue pour sa défensive, misant sur un bon équilibre entre jeunes loups et vétérans, mais dont le principal point d'interrogation demeure encore la profondeur au monticule.
Photo ci-dessus : C'est soir de première pour les Aigles de Trois-Rivières et leur gérant Pierre-Luc Laforest. La nouvelle franchise de la Ligue Can-Am de baseball entamera sa saison régulière contre les Capitales de Québec, dès 19 h. (Photo: Sylvain Mayer)
Voici l'analyse dressée par Pierre-Luc Laforest, dont le club des Aigles de Trois-Rivières s'apprête à disputer un premier match dans la Ligue Can-Am, ce soir contre les Capitales à Québec.
S'il admet qu'il lui est encore difficile d'évaluer certains joueurs, le gérant a placé la barre haute dans le cadre de cette saison inaugurale: il veut gagner le championnat!
Le coach l'avoue d'emblée, il n'a jamais eu «une attitude de perdant». En 17 saisons chez les pros, le natif de Gatineau a remporté huit titres en séries éliminatoires et il compte bien en ajouter au moins un dans sa nouvelle ville d'adoption.
Après avoir passé une partie de l'hiver à étudier des séquences vidéos et fait des centaines d'appels de dépistage pour créer son équipe, le voilà fin prêt pour entreprendre une première campagne à titre d'entraîneur-chef.
«Dans ma tête c'est clair: j'ai le club pour aller jusqu'au bout, lance-t-il sans hésitation. Je ne suis pas venu ici pour terminer deuxième et avoir du plaisir. Si tout le monde tire du même bord, j'ai confiance qu'on soit dans la course. Les gars ont hâte, ça fait six mois qu'ils attendent de jouer un match de saison régulière!»
Et quoi de mieux que de commencer l'aventure face aux champions des quatre dernières années! Ancien membre des Capitales, Laforest s'attend à une soirée émotive, surtout que Québec célébrera les 15 ans de la franchise et, à l'instar du stade Fernand-Bédard de Trois-Rivières, les 75 ans du Stade municipal.
«On espère gâcher la fête, ce sera notre objectif pour les 22 matchs contre eux cette saison, sourit Laforest. Je m'attends par contre à un bel accueil des partisans là-bas. On a eu du fun pendant quatre ans, je ne crois pas recevoir des bouteilles par la tête!»
Weatherby contre Duda
Pour ce match inaugural, Laforest enverra le vétéran lanceur Charlie Weatherby au monticule. Il sera opposé à Jeff Duda, nommé artilleur par excellence du mois l'an dernier en juin, en juillet et en août. «À sa 13e année dans le baseball, Charlie n'en sera pas à son premier rodéo! Ce sera un bon duel pour commencer la saison.»
Samyn et Valdez confirmés
Par ailleurs, les Aigles ont confirmé que Dominique Samyn et Jonathan Valdez accompagneront l'équipe à Québec, eux qui ont paraphé des contrats. Lorsque le Colombien Steve Brown se joindra au club toutefois, Laforest devra prendre une décision et probablement libérer un des deux joueurs.
Quant au Mauricien Steeve Dubé, il a quitté les rangs en raison d'une congestion à sa position, mais les amateurs pourraient le voir à l'oeuvre cet été à domicile, advenant des blessures.
Le receveur George Carroll, qui avait beaucoup impressionné Laforest en début de semaine, a pour sa part décidé de rentrer chez lui pour des raisons personnelles. Afin de pallier à sa perte, les Aigles ont mis sous contrat Charlie Neil, un ancien espoir des Tigers de Detroit.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant