Mai/130
Wow ! 9 Québécois dans un match de la Ligue Can-Am !
Les Québécois dans le baseball indépendant
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, le 18 mai 2013 – Les records sont faits pour être battus ! La saison dernière les Capitales de Québec avaient établi une marque de tous les temps pour le plus grand nombre de joueurs québécois participant à un match du baseball professionnel avec sept. Ils ont répété l’exploit à quelques occasions durant la saison d’ailleurs. Hier, la troupe de la Vieille capitale a de nouveau utilisé sept des nôtres dans leur match face aux Aigles de Trois-Rivières.
Mais, les Aigles eux aussi ont envoyé deux Québécois sur le losange, de sorte que neuf joueurs de chez nous ont pris part à la rencontre. Ajoutons qu’il s’agissait du deuxième match de baseball professionnel de l’histoire à être dirigé par deux gérants québécois, Patrick Scalabrini et Pierre-Luc Laforest. Évidemment, le premier match de la sorte était celui de la veille !
Photo ci-dessus : Tant qu’à parler de record, mentionnons que Jonathan Malo a obtenu 13 assistances en défensive dans le premier match Aigles-Capitales, il inscrivait ainsi son nom au livre des records de la Ligue Can-Am à ce chapitre. L’ancien record de 10, nous apprenait le journaliste Mario Morissette sur Twitter hier, appartenait depuis 2011 à Seth Henry. (Photo Nandre Bois)
Sur le plan baseball, les Capitales n’ont fait qu’une bouchée des Aigles, inscrivant un gain de 10-1.
Ce match a permis à plusieurs des nôtres de s’illustrer. L’artilleur Karl Gélinas a savouré sa première victoire de la saison, ne permettant qu’un seul coup sûr et un seul but sur balles à ses rivaux en cinq manches de travail, faisant fendre l’air à sept frappeurs !
Jonathan Malo a claqué son premier coup de circuit de la campagne, terminant la rencontre avec un dossier de 2-en-4 avec deux points produits. Sébastien Boucher (2-en-4), tout comme Josué Peley (2-en-5), a également réussi deux coups sûrs. Pour Peley, il s’agissait d’un deuxième match de suite avec deux coups sûrs. Boucher et Peley ont croisé le marbre deux fois chacun.
Jean-Luc Blaquière (0-en-3), Patrick D’Aoust (0-en-1) et Dany Deschamps (0-en-1) ont été limités à un but sur balles chacun.
Dans le camp des Aigles, Dominique Samyn a réussi son premier coup sûr dans le baseball professionnel, ramenant une fiche de 1-en-2, lui qui a également soutiré un but sur balles.
David Leblanc a participé à son premier match professionnel en carrière. Il a œuvré durant deux manches, cédant trois points sur trois coups sûrs et un but sur balles.
Aucun trackbacks pour l'instant