2
Juin/13
0

L’Irlande du Nord et ses paysages spectaculaires!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 22e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Carrick-a-Rede, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Comté d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni, dimanche 2 juin 2013 – Au terme d'une nuit à Glasgow, nous filons ce matin sur une route panoramique longeant la côte de l'Écosse. Nous roulons en direction de Cairnryan où nous prendrons le traversier qui nous mènera en Irlande du Nord!

Après une traversée sans histoire, nous reprenons l'autocar et tout au long du trajet en route pour la Chaussée des Géants, les paysages de la côte d’Antrim sont superbes : énormes falaises, petites plages de sable, moutons broutant dans les champs et charmants villages!

Photo ci-dessus : La côte de l’Irlande du Nord nous offre une pléthore de paysages à couper le souffle.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levés tôt ce matin, à 5 h 45, car l’autocar avalera ses premiers kilomètres de bitume dès 7 h 30, et ce, étant donné que l’heure prévue du départ du traversier en direction de l’Irlande du Nord a été devancée.

Après un bon petit déjeuner de type buffet au Menzies Hotel de Glasgow, nous grimpons dans le car quelques minutes avant 7 h 30. Nous avons un nouveau chauffeur ce matin, Donald, un Écossais… dont l’épouse est Irlandaise.

Le soleil brille de tous ses feux lorsque le car prend la route, alors qu’il y a très peu de circulation en ce dimanche matin.

Nous longeons la Clyde River. Nous traversons de beaux quartiers où il y a de superbes maisons victoriennes. Mais nous croisons aussi « Les Gorbals », un secteur défavorisé… où le taux de criminalité est un des plus élevés du Royaume uni.

Puis, à peine avons-nous quitté Glasgow que notre chauffeur mène son véhicule sur l’autoroute, la M77. Nous traversons une région agricole où prennent place plusieurs fermes importantes.

Après une route d’environ 80 kilomètres, nous traversons le village de Maybole et nous passons non loin de l’abbaye de Saint Mary of Crossrague… en ruine. Puis, nous traversons le village de KirkCoswold.

Lendalfoot, Écosse, Royaume-Uni

Lendalfoot, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Sur notre route en direction de Cainryan, où nous prendrons le traversier, nous voyons encore beaucoup d’ajoncs… et de belles fleurs!

Notre guide attire notre attention sur un l’îlot rocher dans la mer. « Ce rocher se nomme Little Ailsa », nous précise-t-elle.

Après avoir traversé le village de Girvan, nous y allons d’un petit arrêt photo… devant la mer d’Irlande, face à l’îlot.

Little Ailsa, Écosse, Royaume-Uni

Little Ailsa, Écosse, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : L’îlot rocheux de Little Ailsa.

Marie-Claude, qui est notre guide pour tout le périple dans les îles britanniques, nous indique qu’il y a de nombreux pics rocheux comme celui-ci dans la région. « Ce sont des Volcanic plugs. Ils sont en forme de pointe de grandes dimensions. En fait, ils correspondent à d’anciennes cheminées volcaniques qui se sont solidifiées après une éruption et qui ont ensuite été dégagées par l'érosion ».

Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Les rives sont également parsemées de pierre volcanique.

Nous traversons un autre petit village, celui de Ballantrae, alors que le ciel s’ennuage.

Nous constatons qu’ici les arbres ont été façonnés par le vent du bord de mer.

Nous arrivons finalement au port de Cairnryan à 9 h 35. Nous sommes au terminal de la P&O Irish Sea Company. Les responsables de la sécurité du port grimpent dans l’autocar et ils prennent six bagages à main au hasard pour les contrôles de sécurité… dont les nôtres.

Il nous faut descendre pour nous rendre à l’intérieur où, après une rapide vérification, nous pouvons reprendre nos valises.

Nous remontons dans le car et notre chauffeur avance son véhicule tout au bout de la file d’attente des véhicules lourds qui sont prêts à grimper dans le traversier.

La majorité des membres du groupe en profite pour descendre pour une pause santé.

Pour l’heure, le mercure indique 14 degrés Celsius.

Cairnryan, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Notre chauffeur profite de l’attente en vue de l’embarquement sur le traversier pour laver les vitres panoramiques de son véhicule.

Cairnryan, Écosse, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le traversier dans lequel nous allons traverser la mer d’Irlande pour nous rendre à Larne, en Irlande du Nord.

Nous embarquons sur le ferry à 10 h 30. Le bateau ne semble pas plein, tant mieux pour nous.

Nous descendons de l’autocar et montons sur le bateau où nous nous installons dans un bar, sur des fauteuils près des fenêtres…

Le bateau avance tout en douceur… et sur le bon sens pour nous qui regardons la mer par les fenêtres.

Nous nous achetons deux sandwichs, un aux œufs et un autre au poulet. Pas très bons! Puis en se baladant sur le bateau, nous découvrons un buffet où l’on sert des repas chauds… alors que notre guide nous avait pourtant mentionné qu’il n’y avait que des sandwichs sur le bateau. Grrr!

L’Irlande!

Larne, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Le ferry est sur le point d’accoster au port de Larne… en Irlande du Nord!

Finalement, après une traversée d’un peu plus de deux heures, nous arrivons à Port of Larne à 12 h 35. Cinq minutes plus tard, nous roulons en car sur les routes de l’Irlande du Nord (Ulster)… qui rappelons-le est une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

Larne, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Larne, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : La harpe est le symbole de l’Irlande… et ici Élisabeth II qui est, tout comme en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, la reine du pays!

Le car file le long des côtes d’Irlande du Nord dans la région des Glens of Antrim. D’un côté, c’est la mer d’Irlande et de l’autre des collines où paissent de nombreux moutons. Il y a peu de circulation. Les berges sont rocailleuses… et le paysage est époustouflant!

C’est nuageux, mais il n’y a toujours pas de pluie.

Notre guide commence à nous parler de l’Irlande où dit-elle « il y a 3,000 km de côtes ».

« D’ici, nous sommes à 30 minutes de Belfast, la capitale, une ville qui compte sur une population de 270, 000 habitants, alors que l’Irlande du Nord, au grand complet, en compte une de 1,700,000. »

« Le Titanic a été construit à Belfast ».

Toutefois, nous ne visiterons pas Belfast, elle n’est pas à notre programme.

« Lors de la dernière guerre entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud, il y a eu quelque 3,700 morts. »

Nous voyons des palmiers, ce qui nous étonne. Marie-Claude précise que c’est dû à la présence du Gulf Stream.

« L’Irlande du Nord est très différente de l’Irlande du Sud. D’ailleurs, elle est peu visitée par les touristes. »

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Le paysage est de toute beauté. Nous voyons des maisons abandonnées dans la colline face à la mer.

Quelques aires de détente avec des tables de pique-niques ont été aménagées en bord de mer.

Notre guide attire notre attention sur des élevages de saumon dans l’eau.

Nous nous arrêtons quelques instants à Glenarm, où il y a un petit port. « C’est ici que commence la vallée d’Antrim », nous lance notre guide.

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Il y a un pont qui traverse la rivière Glenarm.

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Une vue impressionnante.

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : Il y a une église, la St Patrick Church, et une aire de jeu pour les enfants.

C’est toujours nuageux, mais moins venteux.

Nous repartons à 13 h 15… jusqu’à présent, nous semblons être les seuls touristes dans la région.

Nous traversons Carnlough Bay et Glencoy et nous nous arrêtons quelques instants à
Red Bay.

Nous longeons encore la Causeway Coastal Route. Nous croisons la petite ville de Cushendall… puis, nous piquons vers les terres… en direction de la « Chaussée des géants ».

Sur notre route, des deux côtés de la route, il y a beaucoup d’ajoncs, tout comme en Écosse.
Nous croisons souvent de petites églises avec des cimetières attenants. Nous apercevons un superbe terrain de golf, le Ballycastle Golf Club, où les dames ne sont pas admises, seulement les hommes!

Après avoir traversé une ville aux devantures de magasins typiquement irlandaises, nous passons dans la banlieue où il y a de coquettes maisons individuelles.

Nous apercevons une île. « C’est Rathlin Island, la seule île habitée en Irlande du Nord, nous précise Marie-Claude. Une centaine d’habitants y vivent. Il est possible de s’y rendre en ferry… elle est à 25 km de la péninsule ».

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Côte d’Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photos ci-dessus : De la verdure à perte de vue.

Nous faisons un arrêt à « Porta Neevey » où il y a un pont de corde… que nous apercevons tout en bas!

Carrick-a-Rede, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Simplement à regarder, nous avons le vertige!

Nous repartons à 14 h 45. Nous apercevons une belle plage sablonneuse tout en bas… presque déserte. Elle est entretenue par le National Trust.

« Nous approchons du Giant’s Causeway, où il y a 40,000 colonnes en basalte », nous annonce Marie-Claude.

« L’endroit est inscrit à la liste du patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO… , et ici, il est sous la protection du « National Trust ».

Nous y descendons à 15 heures et notre visite durera 2 heures.

Méli-Mélo
Paddy… est le surnom péjoratif que l’on donne aux Irlandais.

Le Border collie est un chien de berger noir et blanc qui protège et regroupe les moutons.

Pour nommer la ville de Londonderry, la deuxième ville en importance de la province d'Irlande du Nord, on donne son nom au long si on est « protestant » et on la nomme « Derry », si on est « catholique »!

Il y a des « haras nationaux » en Irlande… mais la reine a le sien près d’Oxford, en Angleterre.

Parlant de chevaux, notre guide nous mentionne : « Les Celtes pensaient qu’en mangeant du cheval, on leur enlevait leur rapidité et leur force pour se les approprier ».

Le whiskey en Irlande est différent de celui qui est fabriqué en Écosse, car ce ne sont pas les mêmes ingrédients qui sont utilisés.

L’île de Mann est située en face de l’Irlande. Il s’agit d’une dépendance de la Couronne britannique, c'est-à-dire que l’île n'appartient ni au Royaume-Uni ni à l’Union européenne, mais relève directement de la propriété du souverain britannique, la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « Seigneur de Man ».

À suivre…
La magnifique Chaussée des Géants!

 Chaussée des Géants, Comté d'Antrim, Irlande du Nord, Royaume-Uni

Photo ci-dessus : Wow! Le curieux résultat du refroidissement de la lave en fusion il y a des millions d'années a créé un site spectaculaire, la Chaussée des Géants!

Bibliographie
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Lonely Planet - Écosse , Publication Lonely Planet, 2011, version numérique;

La Gloire de l’Écosse, Jarrold Colour Publications, 1989, 116 pages;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages;

À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant