Juin/130
Le château et le parc folklorique de Bunratty!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 31e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!
Comté de Clare, république d’Irlande, mercredi 5 juin 2013 – Évidemment, il fallait s’y en attendre. Après avoir admiré des paysages aussi superbes que les époustouflantes falaises de Moher surtout alors qu’elles étaient illuminées de plein fouet par un soleil brillant de tous ses feux, quelle que soit la visite qui suit, elle paraîtra fade !
Et c’est effectivement ce qui est arrivé. C’est tout comme si nous passions en quelques secondes de la télévision haute définition d’aujourd’hui… à la télé en noir et blanc des années 1950. Surtout, que le vieux château de Bunratty datant du XVe siècle est vraiment tout gris !
Mais quand même, le petit village folklorique de Bunratty qui est accolé au château, une reconstitution vivante de l’environnement de la campagne irlandaise du XIXe siècle avait son charme et valait somme toute le détour.
Photo ci-dessus : Dans le « Bunratty Folk Park », nous avons visité plusieurs typiques maisons de ferme au toit de chaume.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
C’est encore sous le coup de l’émotion engendrée par le panorama spectaculaire des superbes falaises de Moher que nous reprenons le trajet en autocar à 11 heures. Cette fois-ci nous filons en direction du château et du parc folklorique de Bunratty situés à environ une heure de route des Cliffs of Moher.
Nous sommes toujours sur la côte ouest de l’Irlande et nous roulons en bordure de la baie de Liscannor. Nous traversons les villages de Lahinch et d’Ennistymon et arrivons à Ennis, petite ville où une autoroute a été construite récemment.
Étant donné que nous approchons de notre destination, le château de Bunratty est situé à 15 km d’Ennis, notre guide nationale pour notre grand tour des îles britanniques, Marie-Claude, commence à nous entretenir de notre prochaine visite.
« Le château de Bunratty, qui date de 1425, a été rénové au cours des dernières années et est aujourd’hui partie intégrante du parc folklorique de Bunratty, le Bunratty Folk Park. C’est dans les salles de banquets du château que se tiennent durant la saison touristique des repas médiévaux avec venaisons, hydromel servi par des jeunes filles en hennin et joueur de harpe celtique à la clé, des événements qui ont la cote en Irlande, surtout auprès des touristes américains. »
« Le Bunratty Castle est bâti en bordure de la rivière Shannon, toujours dans le comté de Clare. Le château prend place dans une grande tour rectangulaire de trois étages et est rehaussé de quatre tourelles crénelées de six étages chacune. »
« Quant au parc folklorique, c’est un village de l’époque des paysans irlandais du XIXe siècle entièrement reconstitué. Il s’agit d’un village-musée où l’on retrouve école, pubs, boutiques et église. Le site compte également huit fermes, dont une où il y a un feu de tourbe qui brûle dans la cheminée. Vous pourrez également voir deux moulins à eau, une forge, divers instruments agricoles et des animaux vivants. »
Notre accompagnateur de Voyages Lambert nous indique, quant à lui, les détails techniques de notre arrêt à cet endroit : « Dès notre arrivée, nous visiterons le château, ses salles de banquets, ses chambres et nous grimperons à son sommet dans une de ses tours crénelées. Un guide du château nous accompagnera dans cette visite. Puis, le dîner et la visite du parc folklorique seront libres. Nous quitterons Bunratty à 15 heures. »
Nous arrivons à midi et descendons de l’autocar. Nous empruntons un sentier dans un parc qui nous mène au château.
Photo ci-dessus : L’impressionnant château de Bunratty, une forteresse construite en 1425.
Photo ci-dessus : Voici une vue aérienne du château de Bunratty… une photo retrouvée évidemment sur Internet.
Nous entrons et sommes accueillis par une guide du château prénommée Élisabeth. Après nous avoir souhaité la bienvenue, elle nous mène au deuxième étage où elle nous dresse un rapide historique du château.
Photo ci-dessus : Notre guide au château de Bunratty, Élisabeth.
Elle nous mentionne que le château a été construit vers 1425 par la famille Mac Namara, mais qu’une cinquantaine d’années plus tard, il est passé aux mains des O’Brien qui s’en sont occupés jusqu’au XVIIe siècle. Cette famille le quitta en 1646, peu avant l’arrivée de Cromwell en Irlande.
Le château et son fief furent alors donnés à la famille Studdert… qui l’abandonna à son tour en 1804. L’endroit ne fut racheté qu’au milieu du XXe siècle, alors qu’au fil de pratiquement 150 ans, il s’était beaucoup dégradé.
Ce n’est qu’en 1954 que l’on commença la restauration du château, et ce, après que le septième seigneur de Gort l’eut racheté. Il reconstruisit le toit et réaménagea totalement l'intérieur du bâtiment et dès 1960 on y offrait des repas médiévaux.
Nous nous trouvons dans la salle des tapisseries.
Photo ci-dessus : Une des tapisseries du château de Bunratty.
Notre guide francophone est une bonne raconteuse, mais son débit de parole est excessivement rapide, ce qui complique particulièrement la tâche de prise de notes de Céline !
Élisabeth attire notre attention sur des pierres d’origine du château. « Elles datent du XVe siècle », nous dit-elle.
« Il y a plusieurs oubliettes dans le château, souligne notre guide, c’est dans ces endroits que l’on jetait les prisonniers… et où on les laissait mourir de faim. »
« Le château a été construit avec comme principale préoccupation d’assurer la défense des occupants contre l’ennemi. Les portes sont étroites, les escaliers en colimaçon, et ce, pour que l’ennemi ne puisse pas utiliser son épée. »
Nous voyons un magnifique meuble en bois sculpté. « Il a été apporté ici en 23 pièces détachées et a été réassemblé dans cette salle », nous lance Élisabeth.
Photo ci-dessus : Le très beau meuble en bois.
Nous voyons une pierre ancienne, symbole de la fertilité, un symbole païen, et une statue datant de plus de 500 ans.
Puis, Élisabeth nous annonce que la visite est déjà terminée, mais que nous avons le loisir de grimper jusqu’au sommet des tours pour marcher sur les remparts.
Photo ci-dessus : Deux jeunes châtelaines nous ouvrent la porte qui mène au sommet de la tour.
Nous montons et atteignons le sommet où les remparts sont tellement hauts qu’ils masquent la vue sur l’extérieur. Nous apercevons tout de même le fleuve Shannon au loin… dont les rives sont boueuses.
Photos ci-dessus : Nous sommes au sommet du château de Bunratty où flotte au vent le drapeau de la république d’Irlande.
Nous redescendons et sortons du château à 12 h 30… un peu déçus de cette très courte visite.
Nous laissons le groupe et nous nous mettons à la recherche d’un restaurant.
Nous entrons finalement dans le pub MacNamara où Abel se joint à nous.
Céline commande une salade César au poulet avec un verre de vin blanc, tandis que j’opte pour un « fish and chips » et une bonne Guinness bien mousseuse. Un agréable repas (30€).
Le parc folklorique de Bunratty
Nous sortons à 13 h 30 et entrons dans la belle boutique Mc Inerney and Sons.
Photo ci-dessus : Une très belle boutique où Céline a acheté quelques cartes postales pour sa collection !
C’est avec l’aide du gouvernement irlandais que le seigneur de Gort mit sur pied le village irlandais du XIXe siècle.
Nous nous promenons sur le site où il y a plusieurs charmantes petites maisons et beaucoup de fleurs.
Photo ci-dessus : Les fleurs sont superbes !
Nous entrons dans la maison Golden Vale House… la réplique d’une maison d’un agriculteur ayant possédé de riches terres dans la région de Limerick. Il y a des meubles d’époque et une dame est à préparer une gigantesque tarte aux pommes.
Photos ci-dessus : Une charmante dame est à confectionner une tarte.
Puis, nous arrivons devant la The Loop Head House … la maison d’une famille de pêcheurs. Il y a un magnifique oiseau sur une branche devant cette maison. Il est bleu blanc et noir.
Photo ci-dessus : Un oiseau au très joli chant !
Tout à côté prend place une maison où l’on fabriquait le fromage.
Photo ci-dessus : Ici on fabriquait du fromage!
Ce sont des maisons blanches avec des toits de chaume. Elles sont petites et il s’y dégage une odeur vraiment particulière. Nous nous demandons comment les familles pouvaient y vivre.
Photo ci-dessus : Et en voici une peinte en bleu ! Il s’agit de la maison du pêcheur de Cashen.
Nous entrons dans une ancienne école où il y a deux classes et un panier rempli de tourbe pour le chauffage ! Il y a deux meubles vitrés pour les livres.
Photo ci-dessus : Une des deux classes de la petite école.
Nous continuons notre promenade dans le petit village.
Photo ci-dessus : Nous croisons cette statue d’une Vierge à l’enfant.
Photo ci-dessus : Une des petites rues du village.
Photo ci-dessus : Même ici, la poste irlandaise… récupère les cartes postales quotidiennement.
Et nous voici devant la maison du médecin avec le bureau de consultation au rez-de-chaussée et la salle à manger ainsi que la cuisine et les chambres plus grandes au deuxième étage.
Photo ci-dessus : La jolie maison du docteur.
Photos ci-dessus : Deux pièces de la maison du docteur.
Comme prévu, nous repartons à 15 h 00. Il fait encore très beau et très chaud.
À suivre…
Limerick, son fort et la cathédrale Sainte-Mary… datant de 1175 !
Photo ci-dessus : La cathédrale Sainte-Mary le plus ancien bâtiment de la ville de Limerick, une des plus vieilles églises d’Irlande.
Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;
Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;
Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;
Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;
La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;
Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;
LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;
L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant