7
Juin/13
0

Pour amoureux des vieilles pierres: le Rocher de Cashel

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 35e d’une série de reportages relatifs à un long périple intitulé « Le grand tour des îles britanniques » que nous avons réalisé avec Voyages Lambert au printemps 2013!

Rock of Cashel, république d’Irlande

Killarney, république d’Irlande, vendredi 7 juin 2013 – Après les paysages spectaculaires que nous avons admirés hier lors de notre tour de l'anneau de Kerry, aujourd'hui notre journée sera consacrée aux vieilles pierres… des pierres qui, au IV siècle, ont servi à ériger châteaux forts, cathédrales, chapelles et superbes tours.

Tout d'abord, nous nous rendons au Rocher de Cashel, un des principaux sites d’art celtique et d’architecture médiévale d'Irlande! Nous grimperons à son sommet pour y visiter la cathédrale et la chapelle de Cormac.

Photo ci-dessus : La tour du Rocher de Cashel est haute de 28 mètres. Elle aurait été érigée aux alentours des années 1100. L’édifice servait alors à surveiller les abords de la forteresse et à y entreposer de nombreux manuscrits ainsi que des reliques religieuses d’une grande valeur.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levée encore très tôt ce matin, 5 h 50, puisque nous quittons notre hôtel de Killarney dès 8 heures.

Après un excellent petit déjeuner au restaurant du Killarney Avenue Hotel, nous rejoignons le groupe à 7 h 55 et grimpons dans le car.

Nous avons droit encore aujourd'hui à une excellente collaboration de Dame nature. Le soleil est présent et le mercure indique pour le moment 13 degrés Celsius.

Notre guide pour le Grand tour des îles britanniques, Marie-Claude nous indique que nous faisons route en direction du Rocher de Cashel, The Rock of Cashel, sur lequel se dressent la cathédrale et la chapelle de Cormac.

« Puis, ajoute-t-elle, nous dînerons à Kilkenny où nous visiterons le château. »

Nous filons sur la route N72 en direction de Mallow une ville du comté de Cork, considérée comme « le carrefour de la province de Munster ».

« Tout près d'ici se trouve la ville de Cork », mentionne notre guide. « Il s'agit de la troisième ville la plus peuplée d'Irlande après Dublin et Belfast. Son port est le second plus grand port maritime naturel au monde, après celui de la baie de Sydney en Australie. »

« À environ 15 km au sud-est de la ville de Cork se trouve le port de Cobh, un des ports principaux des transatlantiques irlandais. L'endroit fut le point de départ de 2 500 000 des 6 millions d'Irlandais qui émigrèrent en Amérique du Nord entre 1848 et 1950. C'est à ce port que le Titanic effectua sa dernière escale avant de traverser l'Atlantique pour son fatal voyage vers New York. »

À Mallow, après avoir été pris dans un bouchon de circulation, nous bifurquons sur la route N73 et nous arrivons dans la région de Tipperaray, siège des rois de Munster. Le Rocher de Cashel est situé dans cette région.

The Rock of Cashel
Nous arrivons à Cashel … un petit village dominé par un gros piton rocheux où prend place un impressionnant ensemble d'édifices médiévaux.

« C'est ici que Saint-Patrick, après avoir converti le roi Eoghanacht, lui planta par inadvertance sa crosse épiscopale dans le pied… alors qu'il était à le baptiser! »

« Si la reine Victoria est déjà venue en Irlande, la reine Élisabeth II, elle, est venue à Cashel. Pour l'occasion elle a porté des tenues vertes en l'honneur de l'Irlande. »

Nous descendons de l'autocar à 10 h15. Il fait 19 beaux degrés Celsius!

Nous sommes au Brian Boru Cultural Center et il y a une belle sculpture représentant des danseurs.

Le monument est intitulé The Cashel Dancers a été commandée en 1991 à l'artiste Rowan Gillespie, le même qui a créé les sculptures de la famine que nous verrons dans quelques jours sur le quai de Dublin.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photo ci-dessus : The Cashel Dancers est une oeuvre de Rowan Gillespie qui est l'un des maîtres contemporains les plus éloquents de la sculpture irlandaise et qui est internationalement connu pour ses sculptures en bronze de thèmes émotionnels. Il est reconnu comme l'un des plus grands sculpteurs figuratifs de l'histoire de l'art irlandais et son œuvre apparaît dans des collections publiques et privées à travers le monde.

Le promontoire s'élève à 60 mètres d'altitude. Nous montons une longue allée en marchant.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Le site est entouré d'une impressionnante muraille de pierres!

« Nous verrons trois bâtiments, nous indique Marie-Claude, la chapelle, la tour et la cathédrale. Nous apercevrons le village situé en bas. »

Notre guide locale nous y attend. Elle se prénomme Juliet.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photo ci-dessus : À gauche notre guide locale, Juliet et à droite notre guide nationale dans les îles britanniques, Marie-Claude.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Nous avons une très belle vue sur la ville. Les champs de culture et de pâturage sont superbes. Il fait un beau soleil, mais c'est assez venteux.

« Une première forteresse fut bâtie sur cet amont rocheux au IVe siècle de notre ère. Elle fut alors nommée Castle of King. Au Ve siècle, la forteresse est habitée par les rois de Munster, et ce, jusqu’en 1101. »

« Brian Boru, un des rois les plus célèbres d'Irlande a résidé dans ce château durant toute la période de son règne. C'est lui qui a réuni tous les royaumes devenant ainsi roi d'Irlande. »

« En 1101, le roi Murtagh O’Brien décide de céder la forteresse à l’Église… pour sa notoriété et surtout parce qu'il refusait qu'un jour elle ne tombe entre les mains de ses ennemis. »

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Au Rock of Cashel, la pierre est reine.

« On y accola une cathédrale gothique un siècle plus tard. Aujourd'hui, celle-ci n'a plus de toit. »

Nous entrons dans la cathédrale. Elle est de style gothique. Quarante années ont été nécessaires pour sa construction.

« Elle a subi deux incendies, dont le deuxième a été allumé par Cromwell. Avant que Cromwell n'y mette le feu, quelque 900 personnes s'y étaient réfugiées. Elles ont toutes été brûlées en 1645… L'événement a été baptisé le massacre de Cashel. »

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Nous entrons dans la cathédrale…

Nous voici maintenant dans la chapelle de Cormac.

« Il s’agit d’une imposante chapelle bâtie en 1127 et consacrée en 1134, ce qui en fait la plus vieille chapelle d'Irlande, souligne notre guide. D’un style roman, elle se caractérise par deux tours situées symétriquement de chaque côté de l’édifice, ainsi que par une voûte en berceau magnifiquement sculptée. La chapelle renferme une tombe, qui serait vraisemblablement celle du roi Cormac. »

Nous voyons des fresques, très bien conservées malgré le temps et le froid. « Elles datent du XIIe siècle, lance notre guide. Elles furent découvertes en 1980, alors que des ouvriers enlevaient la chaux sur les murs. »

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : La chapelle Cormac.

Il y a une très belle tour ronde haute de 28 mètres datant du XIe siècle.

« C'est une tour conique unique en Irlande. Ils avaient une bonne vue sur la vallée pour surveiller l'ennemi. Il s'agit d'une des plus belles tours ayant été conservées. »

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Tout près de la tour, il y a un cimetière encore utilisé par dix familles spécifiques.
Superbe.

Le mobilier de la chapelle date des XVIe et XVIIe siècles. Il y a des tapisseries flamandes. Les chapiteaux des colonnes affichent tous un motif différent. Le sol est en gravier.

Il ne reste que les couleurs bleues et rouges des fresques.

Le sarcophage est dans la chapelle.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : De belles décorations.

Nous sortons et allons à l'arrière pour admirer l'environnement.

Rock of Cashel, république d’Irlande

Rock of Cashel, république d’Irlande

Photos ci-dessus : Nous apercevons en bas, l'abbaye cistercienne du XIIe en ruine.

Nous sortons et notre accompagnateur de Voyages Lambert, Abel Rodrigue, nous informe que nous avons 25 minutes de temps libres.

Nous entrons dans la salle des Choristes et dans une petite crypte où se trouve la croix de Saint-Patrick d'origine.

Nous revenons au car alors que le mercure indique 23 degrés! Notre chauffeur met son véhicule en marche à 11 h 45. Nous filons pour Kilkenny, une cité médiévale… « qui compte plus de 100 pubs, nous indique notre guide Marie-Claude ».

Nous prenons une petite route de campagne et traversons le village de Freshford. Puis, nous arrivons à Kilkenny à 12 h 40… Mais, ni le chauffeur ni Marie-Claude ne connaissent le chemin pour se rendre au château et nous tournons en rond durant une vingtaine de minutes.

Finalement, nous descendons à 13 heures… Nous dînerons au petit restaurant, un genre de Coffee shop, du Kilkenny Design Center!

Marie-Claude précise que nous devons avoir terminé pour 14 heures alors que nous nous rendrons au château pour notre visite.

Nous nous installons dans la cafeteria. Céline commande une quiche avec une salade, tandis que je prends un roulé au poulet avec une Guinness… le tout pour 30€.

À suivre…
Le Château de Kilkenny!

Château de Kilkenny, république d’Irlande

Photo ci-dessus : Le château de Kilkenny!

Bibliographie
À la découverte de l’Écosse, Luc Giard, 2005, 65 pages;

Atlas en fiches, Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Écosse, régions d’Angleterre, Cambridge et Oxford, Édimbourg, la Tamise, l'Irlande du Nord, Londonderry, l'Irlande, etc., Éditions Atlas, 2008;

Bleinheim Palace, Guide des lieux, 1988, 49 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Royaume-Uni, Angleterre, Oxford, la Tamise, Écosse, Édimbourg, Glasgow et plusieurs autres pages;

Irlande, Édition Bonechi, 2012, 128 pages;

La Gloire de l’Écosse, JarroldColour Publications, 1989, 116 pages;

Le Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Les plus belles légendes irlandaises, Eithne Massey, The O’Brien Press, 2013, 64 pages;

LonelyPlanet - Écosse , Publication LonelyPlanet, 2011, version numérique;

L’Écosse, Jean-Louis Mathon, 1990, 125 pages.

Remplis sous: Irlande, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant