Juin/130
Quelque 5,165 km dans les îles Britanniques!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Londres, Angleterre, Grande-Bretagne, le 18 juin 2013 – Au fil des dernières années, nos voyages nous ont permis de nous émerveiller de paysages souvent à couper le souffle, d’édifices superbes, tant modernes que provenant d’un autre âge, et d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, d’hommes et de femmes des plus intéressants ! Ces derniers jours, nous avons découvert les îles britanniques, plus précisément l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le pays de Galles, les quatre nations du Royaume-Uni, et l’Irlande, un groupe de pays étroitement lié à notre histoire !
Tout au long de ce périple de 25 jours, nous avons publié quotidiennement, lorsque possibles, les photos représentant le mieux nos visites établies par Voyages Lambert!
Évidemment, à notre retour nous publierons des textes beaucoup plus étoffés et agrémentés de nombreuses autres photos. C’est à suivre.
Photo ci-dessus : Symbole de Londres, la Tower Bridge vue de la Tamise en soirée! (2013-06-16)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Premier jour - Welcome England
Dès notre arrivée en Angleterre, au terme d'une nuit sans sommeil ou presque, notre autocar nous mène au château de Blenheim avec ses appartements officiels et ses immenses jardins. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet édifice somptueux, construit au XVIe siècle pour le duc de Marlborough, un ancêtre de Winston Churchill, est considéré comme le plus beau palais baroque d’Angleterre.
Photo ci-dessus : Le magnifique parc du château de Blenheim! (2013-05-25)
Photo ci-dessus : La porte d'entrée du superbe château de Blenheim! (2013-05-25)
Photo ci-dessus : Une toute petite partie d'une magnifique tapisserie que nous avons pu admirer à l'intérieur du château de Blenheim! (2013-05-25)
Puis, après le dîner, nous continuons notre route, cette fois-ci en direction de Oxford, la plus prestigieuse des villes universitaires anglaises. Notre balade dans la ville nous mène au Radcliffe Square, cœur du quartier universitaire, et au Christ Church College pour y voir sa chapelle et son cloître, tous deux superbes.
Photo ci-dessus : Un des immeubles de résidence d'étudiants à Oxford! (2013-05-25)
Photo ci-dessus : Le clocher de la cathédrale de la ville d'Oxford! (2013-05-25)
Deuxième jour - Une journée avec Shakespeare!
Pour notre deuxième journée en Angleterre, première incursion dans la campagne anglaise et visites particulièrement intéressantes de l'environnement de William Shakespeare.
En matinée, excursion dans les Cotswolds, essence même de la campagne anglaise avec sa série de charmants villages aux vieilles maisons de pierres et aux paysages bucoliques. Visite du pittoresque village de Bourton-on-the-Water, suivi de la visite du Broadway Tower & Country Park, permettant une vue panoramique sur le beau village de Broadway et les Cotswolds.
Photo ci-dessus : Une maison typique de la campagne anglaise. Une maison de pierres sise à Bourton-on-the-water, la petite Venise des Cotswolds. (26 mai 2013)
Photo ci-dessus : Toujours à Bourton-on-the-water, un client particulier attend sa place au restaurant. (26 mai 2013)
Photo ci-dessus : Au beau milieu d'un champ se dresse sur une petite colline, la « Tower Country Park », d'où, en grimpant au sommet, nous avons une vue imprenable sur la campagne environnante. (26 mai 2013)
Photo ci-dessus : Tout près de la « Tower Country Park », un mur de pierre typique de cette région d'Angleterre. (26 mai 2013)
Photo ci-dessus : L'église paroissiale de Saint James dans le petit village de Chipping Campden et son clocher gothique. (26 mai 2013)
Puis, rendez-vous à Stratford-upon-Avon, lieu de naissance de William Shakespeare. Aperçu du charmant cottage d’Ann Hathaway, sa femme, et du théâtre Royal Shakespeare en bordure de la rivière Avon. Visite de la maison natale de Shakespeare et de l’église Holy Trinity où il fut inhumé, en 1616, avec plusieurs membres de sa famille.
Photo-ci-dessus : En Angleterre, nombreuse sont les églises entourées d'un cimetière, comme celle-ci de Stratford-upon-Avon, l'église Holly Trinity. (26 mai 2013)
Photo ci-dessus : Un après-midi consacré à Shakespeare. Tout d'abord, voici le cottage au toit de chaume d'Anne Hathaway, l'épouse de William Shakespeare, devant laquelle nous avons fait un bref arrêt... avant de visiter la maison du célèbre écrivain à Stratford-upon-Avon. (26 mai 2013)
Troisième jour - Coup de cœur : les deux cathédrales de Coventry
Une troisième journée de visites particulièrement riche! En matinée, deux châteaux! Tout d'abord, celui de Kenilworth, puis celui de Warwick, l’un des plus anciens de Grande-Bretagne, maintenant propriété de « Madame Tussaud »... qui l'a malheureusement transformé en un énorme « Walt Disney World ». Mais, malgré tout, nous ne saurions passer si près sans le visiter.
Photo ci-dessus : Impressionnantes ruines du château de Kenilworth, situé tout près de celui de Warwick. (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Une toute petite partie du gigantesque château de Warwick. (2013-05-27)
Photo ci-dessus : À l'intérieur du château de Warwick, madame Tussauds y a installé Henri VIII et ses six épouses. Le voici avec quatre d'entre elles! (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Dans l'immense parc du château de Warwick, une multitude de paons, tous aussi beaux les uns que les autres, s'affichent en totale liberté. (2013-05-27)
Puis, visite des deux cathédrales de Coventry, la nouvelle achevée en 1962 intégrant le squelette de l’ancienne, qui fut détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Des ruines impressionnantes et une nouvelle cathédrale tout simplement superbe! Notre coup de cœur en Angleterre... du moins pour le moment.
Photo ci-dessus : Ancienne et nouvelle cathédrale à Coventry! (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Saint-Michel abattant le dragon... une œuvre de l'artiste Jacob Epstein qui décore l'entrée extérieure de la nouvelle cathédrale de Coventry! (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Une immense tapisserie de laine représentant le Christ en gloire couvre le mur derrière le maître autel de la cathédrale à Coventry! Une réalisation de l'artiste Graham Sutherland. (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Une des chapelles fort particulière de la nouvelle cathédrale à Coventry! (2013-05-27)
Photo ci-dessus : Nous ne pouvions quitter la ville de Coventry sans voir la superbe statue équestre de Lady Godiva, la pièce maîtresse de la place centrale de Coventry! (2013-05-27)
En fin d'après-midi, arrivée à York où pour nous mettre en appétit pour nos visites du lendemain, nous y avons été d'une balade sur les remparts romains, puis passage devant la cathédrale de York, l'une des plus belles cathédrales au monde.
Photo ci-dessus : Superbe façade de la cathédrale de York. (2013-05-27)
Quatrième jour – Bienvenue en Écosse
Hier, en fin d'après-midi nous avons découvert la ville de York lors d'une belle balade sur ses remparts! Ce matin, nous découvrons sa magnifique cathédrale: la York Minster, la plus vaste cathédrale de l’Europe du Nord, un véritable musée du vitrail!
Photo ci-dessus : Un des spectaculaires vitraux de la cathédrale de York! (2013-05-28)
Photo ci-dessus : La magnifique coupole de la salle capitulaire de la cathédrale de York, la York Minster! (2013-05-28)
Photo ci-dessus : La salle capitulaire est entourée d'une frise aux innombrables figures sculptées! (2013-05-28)
Photo ci-dessus : La dentelle du jubé présentant des effigies de tous les rois d'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant... en voici quelques-unes! (2013-05-28)
Photo ci-dessus : York, une ville fortifiée dont les murailles sont souvent bordées de jardins magnifiques! (2013-05-28)
Puis, court arrêt pour le dîner dans la ville de Durham... où il nous a été impossible de résister à l'envie d'immortaliser la cathédrale!
Photo ci-dessus : La cathédrale de Durham, de style roman, construite au début du Xe siècle! (2013-05-28)
Et nous voilà en Écosse, dans la région des Borders, en empruntant la bucolique vallée de la rivière Tweed!
Photo ci-dessus : La frontière de l'Écosse à peine traversée, nous avons droit à un accueil au son de la cornemuse. (2013-05-28)
Puis arrêt photo dans deux abbayes en ruine! Tout d'abord, celle de Jedburgh, érigée au XIIe siècle par des moines augustiniens de Beauvais, puis à celle de Melrose, fondée au VIIe siècle et reconstruite au XVe sur les ruines d’une première église érigée par les moines cisterciens de Rievaulx.
Photo ci-dessus : Ruine de l'abbaye de Jedburgh... sise tout près d'un parc superbe bordant une toute petite rivière où l'eau est de cristal! (2013-05-28)
Photo ci-dessus : Et une autre abbaye en ruine, celle de Melrose, où un cimetière tient lieu de terrasse de devant! (2013-05-28)
Finalement, visite du site d’Abbotsford House, la demeure historique de l’écrivain Sir Walter Scott, qui malheureusement lors de notre visite était fermée pour rénovations.
Photo ci-dessus : Le magnifique château de Sir Walter Scott (2013-05-28)
Photo ci-dessus : Tout autour de la résidence de Sir Walter Scott, de magnifiques jardins nous offrent des découvertes heureuses. (2013-05-28)
Pour poursuivre le périple, cliquer sur la page 2
Aucun trackbacks pour l'instant