5
Juil/13
0

Qui est Clint Hurdle?

Revue de presse

Marc Griffin, RDS, le 5 juillet 2013

Clint Hurdle Les Pirates de Pittsburgh avaient la meilleure fiche du baseball majeur après 81 matchs. 51 victoires contre seulement 30 défaites. Au même moment en 2011, ils étaient qu’à 3 matchs de la tête et en 2012, ils étaient seuls en tête de la division centrale. Par contre, en 2011, ils ont terminé la saison avec une fiche de 72-90 et de 79-83 l’an dernier, loin derrière les meneurs. Que se passe-t-il lors de la deuxième moitié de saison? Si la réponse était si simple! Plusieurs experts prédisent que cette année sera la bonne pour les Pirates afin de lutter jusqu’à la toute fin pour cette si difficile place en séries. Pourquoi? Il n’y pas simplement une seule réponse, mais un des éléments est certes la présence de leur gérant Clint Hurdle!

Qui est-il, d’où vient-il? Mon parcours de joueur dans le baseball professionnel m’a certes permis de rencontrer beaucoup de gens qui ont tous une histoire fascinante. En voici une, celle de Clint Hurdle!

Lors de ma première saison dans le baseball professionnel, j’évoluais pour les Dodgers de Vero Beach dans la classe A fort. Notre principale rivale était l’équipe des Mets de Port St-Lucie, dirigée par nul autre que Clint Hurdle.

Grand bonhomme, Hurdle était très actif et très vocal durant les matchs et ne se cachait pas pour dire sa façon de penser. J’avoue de pas l’avoir aimé au premier coup d’œil, puisque son arrogance déteignait sur ses joueurs. Mais son équipe gagnait et semblait toujours prête à nous battre.

À la mi-saison, j’ai eu le privilège de participer aux matchs des étoiles de la ligue de la Floride avec comme gérant Clint Hurdle et son adjoint, Felipe Alou. Deux gérants au style bien différent, mais que tous respectaient au plus haut point. Hurdle m’avait dit lors de notre rencontre dans le vestiaire, quelque chose qui ressemblait à ceci : ah toi et ta vitesse, je vais enfin pouvoir l’utiliser de mon côté aujourd’hui! J’avais bien apprécié son commentaire!

Clint Hurdle était un choix de première ronde des Royals de Kansas City. Un naturel, un joueur d’avenir qui ne pouvait manquer son coup. En fait, son histoire me rappelle un peu celle de Billy Beane, le fameux directeur général des A’s d’Oakland qui a inspiré le film « MoneyBall ». Hurdle n’a jamais joué à la hauteur des attentes et cette pression de devoir réussir l’a rattrapé. Il a eu sa part de problème avec l’alcool. Il ne l’a pas eu facile, mais il s’est toujours accroché au baseball.

Plus tard, il se retrouve dans l’organisation des Rockies et en 2002, il obtient enfin sa chance de gérer une équipe du baseball majeur. À cette époque, j’étais à l’emploi des Expos comme analyste à la radio. Je me retrouve donc devant lui 13 ans après notre première rencontre en me disant qu’il ne se souviendra pas de moi compte tenu de tous les joueurs qu’il a gérés au fil des années. Il me sourit et dit : es-tu toujours aussi rapide? J’étais flatté qu’il se souvienne de moi, mais surtout épaté par sa mémoire. Lors de nos discussions, j’ai retenu une chose. Sa détermination à toute épreuve de réussir!

En 2007, les Rockies terminent la saison en remportant 13 de leurs 14 derniers matchs pour forcer la tenue d’un match à élimination directe contre les Padres afin de déterminer le meilleur deuxième dans la ligue nationale. En battant les Padres, les Rockies se faufilaient en séries pour la deuxième fois de leur histoire. Ils surprennent par la suite les Phillies en balayant la série de trois matchs et ils jouent le même tour au Diamondbacks de l’Arizona en balayant la série en quatre matchs pour se retrouver en série mondiale! Les Red Sox ont eu le meilleur et ont ainsi remporté la série mondiale, mais cette incroyable séquence a valu à Hurdle et aux Rockies le plus grand des respects.

Clint Hurdle a réellement toute une histoire à raconter. Toutes les épreuves traversées l’ont mené où il est aujourd’hui. Ce grand joueur d’avenir en 1975 et peut être le gérant qui va mener les Pirates de Pittsburgh vers une place en séries en 2013. Moi j’y crois. Je dis souvent que ça se joue comme c’est mené. Clint Hurdle connait la chanson et il saura guider ses joueurs afin qu’ils jouent du baseball inspiré en deuxième moitié. Je me lance déjà dans les prédictions. Les Pirates seront des séries en 2013!

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant