22
Juil/13
0

Cinq bonnes raisons de découvrir la Croatie

Revue de presse

La Presse, 1er juillet 2013

Dubrovnik Croatie. La Croatie entre officiellement dans l'Union européenne en tant que 28e pays membre le 1er juillet. Cette destination des Balkans connaît un véritable essor touristique depuis une dizaine d'années. Ses côtes aux paysages paradisiaques attirent les vacanciers, tandis que le riche patrimoine naturel et culturel de l'intérieur du pays ne manque pas d'atouts. Éclairage sur les visites incontournables en Croatie.

Photo ci-dessus : Vue sur Dubrovnik, surnommée «la perle de l'Adriatique». (PHOTO ELVIS BARUKCIC, AFP)

Zagreb
Dans la partie continentale du pays, la capitale de la Croatie mêle une architecture typique d'Europe centrale à une atmosphère chaleureuse. Elle conserve de beaux monuments comme la cathédrale néogothique Saint-Stéphane.

La Dalmatie
Les villes dalmates, au sud du pays, figurent parmi les destinations prisées: Dubrovnik, surnommée «la perle de l'Adriatique», dont le centre médiéval ceint de fortifications est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO; Split et son centre-ville abritant un joyau de la civilisation romaine, le palais de l'empereur Dioclétien (IIIe siècle av. J.-C.) ou encore Zadar et ses ruelles pavées de pierre blanche.

Les îles
Plus d'un millier d'îles s'étendent le long de la côte croate, recélant des plages de rêve. La plus connue, Hvar, est une destination prisée de la jet-set. Krk est la plus vaste, au nord de l'Adriatique. Sur l'île de Pag, la plus désertique avec ses criques tranquilles, la ville de Novalja devient la destination en vogue des fêtards européens.

Les parcs nationaux
Les huit parcs nationaux participent à la préservation du patrimoine naturel croate et de son écosystème. Ces sites bénéficient d'une flore diversifiée et sont le refuge des animaux sauvages (ours, lynx, loup). Parmi les incontournables, on citera Plitvice et ses seize lacs se succédant en cascade ou le parc de Krka et ses chutes d'eau vertigineuses.

Les événements culturels
L'événement majeur, le Dubrovnik Summer Festival (10 juillet au 25 août) programme théâtre, ballets, musique classique au coeur des plus beaux monuments. L'opéra est célébré lors du Festival d'été de Split (14 juillet au 14 août) et du Festival international de l'opéra de Dubrovnik (3 au 6 juillet). Les fans d'électro ont rendez-vous au Garden Festival à Tisno (3 au 10 juillet) et les cinéphiles au Festival de cinéma de Pula (13 au 27 juillet) pour ses séances en plein air.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Croatie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant