29
Juil/13
0

Vivement, le tournoi de baseball des Jeux du Canada!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

 Équipe du Québec, médaillée d’or des Jeux du Canada 2009

Ottawa, Ontario, le 29 juillet 2013 - Les Jeux du Canada prendront leur envol ce vendredi, le 2 août, alors que durant 16 jours quelque 4 200 athlètes compétitionneront dans20 sports différents!

Le tournoi de baseball commencera, quant à lui, samedi, le 3 août. Dix équipes, représentant chacune des dix provinces du pays, se coltineront pour l’obtention du championnat canadien chez les joueurs de moins de 17 ans!

Photo ci-dessus : L'équipe du Québec, médaillée d'or lors des Jeux du Canada 2009.

Rangée du bas : Philippe Charpentier, Jean-Philippe Laberge, Sasha Lagarde, Kevin Tremblay, Samuel Ouellet, Jonathan Gilbert, Dany Deschamps;

Deuxième rangée : Ronald Trudel, Brian Bardis, Jonathan Paquet, Yann Charbonneau, Alexandre Villeneuve, Samuel Domingue, Dany Coulombe, François Lafrenière, Alexandre Gauthier, Jean-Sébastien Pouliot;

Rangée du haut : Joël Landry, Michaël Page, Alexandre Béland et Jean-Philippe Roy.

Pour la première fois cette année, le tournoi de baseball des Jeux du Canada, qui se tient une fois tous les quatre ans, remplace la compétition annuelle de la Coupe Baseball Canada, un challenge qui met en vedette certains des meilleurs joueurs de 17 ans et moins de tout le pays.

Les dix équipes ont été réparties en deux groupes, le groupe A et le groupe B. Les équipes du groupe A disputent un tournoi à la ronde double, tandis que les formations du groupe B seront impliquées dans un tournoi à la ronde simple.

Après les deux tournois à la ronde, l’équipe du groupe B qui aura terminé deuxième au classement affrontera l’équipe de troisième place du groupe A dans un match de quart de finale. La troupe gagnante affrontera par la suite, dans une rencontre de demi-finale, l’équipe qui aura terminé en deuxième place au classement du groupe A. L’autre match de demi-finale mettra aux prises les équipes championnes des deux groupes.

Finalement, les deux formations gagnantes des demi-finales s’affronteront dans le match de la médaille d’or des Jeux du Canada, une rencontre prévue pour le vendredi 9 août à compter de 18 heures au stade Amédée-Roy de Sherbrooke. Le match de la médaille de bronze sera, quant à lui, disputé le vendredi après-midi sur le coup de 13 heures (heure de l’Est), toujours au stade Amédée-Roy.

Lors des derniers Jeux du Canada, ceux de 2009, tenus à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, l’équipe du Québec avait remporté la médaille d’or, défaisant la troupe de l’Alberta au compte de 8-1 dans le match de la médaille d’or. À la différence des jeux de 2013, les jeux de 2009 mettaient aux prises des équipes de baseball composées de joueurs de 19 ans et moins.

Pour les Jeux de cette année, l’équipe de l’Ontario se présente avec à son actif deux championnats consécutifs aux derniers tournois de la Coupe Baseball Canada (2012, 2011).

L’équipe de l’Ontario est du groupe A avec les détenteurs de la médaille d’argent de la Coupe Baseball Canada de 2012, la formation de la Colombie-Britannique, et les équipes du Québec et de l’Alberta.

Lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada de 2012, le Manitoba, une équipe du groupe B, s’était incliné devant le Québec dans le match de la médaille de bronze, tandis que la Saskatchewan, avait joué les équipes Cendrillon au tournoi de 2011, avant de s’incliner devant les Ontariens dans le match de la médaille d’or.

Ces deux équipes, le Manitoba et la Saskatchewan, rejoindront au sein du groupe B les formations du
Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de celle de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le tournoi se mettra en branle, comme mentionné ci-dessus, le 3 août, sur trois terrains, le stade Amédée-Roy de Sherbrooke, qui est le terrain principal de la compétition, le stade Julien Morin de Coaticook et le parc de l'Est à Magog.

Les équipes de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Québec disputent deux matchs dès le premier jour de la compétition. Évidemment, la rencontre opposant les Britanno-Colombiens aux Québécois au stade de Coaticook devrait attirer de nombreux partisans de l’équipe québécoise.

Tous les matchs de baseball des Jeux du Canada peuvent être suivis en direct sur le site Internet de Baseball Canada, www.baseball.ca/games, une courtoisie de Pointstreak. Sur le même site, on retrouve également le calendrier des matchs, les alignements des équipes et des nouvelles.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant