Août/130
Baseball Canada veut lutter contre l’usage du tabac
Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 2 août 2013 – Avec le soutien du « Conseil de médecine sportive et de la science du Manitoba » et « l’Association dentaire canadienne », Baseball Canada verra à informer les participants aux différents championnats canadiens de la saison estivale des dangers de l’usage du « tabac sans fumée »!
Tous les joueurs participants, les entraîneurs et les parents recevront un feuillet explicatif quant aux risques reliés à l’usage du « tabac sans fumée ». Le document présente également les outils disponibles dans le baseball tout comme dans les autres sports pour venir en aide à ceux qui souhaitent se débarrasser de cette habitude.
Les statistiques montrent que l’utilisation du « tabac sans fumée » peut commencer dès l’âge de 12 ans chez les athlètes et que jusqu’à 75 % des joueurs de baseball essaieront le « tabac sans fumée » à un moment ou à un autre de leur carrière.
Les statistiques montrent également qu’au sein des équipes formées de joueurs de 16 ans et plus, 50 % des joueurs utilisent le « tabac sans fumée ».
« Les statistiques sont alarmantes et il est temps que nous commencions à fournir des informations à nos joueurs sur les dangers de l’usage du “tabac sans fumée”, » a mentionné le directeur des opérations baseball à Baseball Canada, André Lachance. « Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur l’appui du “Conseil de médecine sportive et de la science du Manitoba” et de “l’Association dentaire canadienne” pour la production de ce dossier d’information. »
« Une fois que vous commencez à priser ou à chiquer du tabac (deux formes de tabac sans fumée), il est très difficile de s’arrêter, car les niveaux de la nicotine présente dans le tabac sont très élevés », explique monsieur Dean Kriellaars, Ph. D. au sein du « Conseil de médecine sportive et de la science du Manitoba ». « La prévention est essentielle. Nous devons informer les parents et les enfants, et ce, dès qu’ils ont 12 ans des risques de ce produit. »
« L’utilisation des produits du tabac, y compris le “tabac sans fumée”, est la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada », a déclaré le docteur Peter Doig, président de l’Association dentaire canadienne. « Ce sont les dentistes qui constatent les premiers les signes de problèmes qui surviennent lorsque les individus utilisent ces produits. L’Association dentaire canadienne appuie les efforts de Baseball Canada de faire prendre conscience des effets négatifs sur la santé des produits du tabac, dont ceux du “tabac sans fumée », en particulier chez les jeunes ».
Veuillez noter que Baseball Canada interdit l’utilisation de tous les produits du tabac, y compris le « tabac sans fumée », et ce, pour tous les participants à des compétitions sanctionnées par la fédération nationale. Toute personne surprise à utiliser les produits du tabac sera expulsée du match.
Aucun trackbacks pour l'instant