6
Août/13
0

Le Québec remporte le match de l’honneur

Jeux du Canada 2013

Textes de Jacques Lanciault

Louis-Philippe PelletierCoaticook, Québec, le 6 août 2013 – Le Québec, déjà éliminé de la ronde des médailles du tournoi de baseball des Jeux du Canada, jouait pour l’honneur ce soir lors de leur dernier match de la ronde préliminaire et l’honneur des Québécois a été préservé, la formation de la Belle province l’emportant au compte de 6-4 sur la troupe de l’Ontario.

Photo ci-dessus : Louis-Philippe Pelletier a réussi deux coups sûrs en trois apparitions officielles à la plaque en plus de produire deux points pour les siens! (Photo courtoisie de Martin Métivier)

Les représentants de l’équipe du Québec ont pris les devants 1-0 à la première manche. Le premier frappeur du rôle offensif des Québécois, Antoine Léonard (Trois-Rivières, QC) a réussi un simple et est venu compter après un coup sûr de Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC).

Mais, les porte-couleurs de l’Ontario ont nivelé la marque en début de troisième manche, quand Myles Miller (Windsor, ON) s’est amené au marbre… après qu’un de ses coéquipiers eut été atteint alors que les sentiers étaient tous occupés!

Dès leur retour à la frappe toutefois, les Québécois ont repris les devants, cette fois-ci 3 à 1. Charles Leblanc (Laval, QC) a frappé un simple après un retrait, puis Louis-Philippe Pelletier a claqué un triple pour permettre à Leblanc de croiser le marbre. Quelques lancers plus tard, Pelletier s’amenait à son tour au marbre… sur une balle passée.

Puis pour la deuxième fois du match, la troupe ontarienne ramène l’affrontement à la case départ! Mark Sinclair (Dundas, ON) claque un double alors que deux de ses coéquipiers sont sur les buts portant le pointage à 3-3!

Aucune des deux équipes ne semble vouloir se laisser distancer et le Québec profite de la fin de la quatrième manche pour rebondir avec trois points. Abraham Toro-Hernandez (Greenfield Park, QC) y va d’un simple bon pour deux points, tandis que Charles Leblanc frappe dans un optionnel qui pousse un autre de ses coéquipiers à la plaque payante.

L’Ontario réplique de nouveau dès son tour au bâton alors que Ryohei Suzuki (Toronto, ON) frappe un double qui porte la marque à 6-4!

Six matchs étaient au programme aujourd’hui, six rencontres qui mettaient fin à la ronde préliminaire. Les équipes sont toutes en congé demain et la ronde des médailles prendra son envol jeudi. Voici les comptes rendus des cinq autres affrontements de la journée:

La troupe du Nouveau-Brunswick toujours invaincue

Sherbrooke, Québec, le 6 août 2013 – Les porte-couleurs du Nouveau-Brunswick ont profité d’une poussée offensive de fin de sixième manche pour effacer un déficit de deux points et finalement prendre la mesure des représentants de l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 4-3!

Les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard s’étaient inscrit les premiers au tableau. Avec les buts remplis en deuxième manche, Charlie Jay (Pisquid, Î.-P.-É.) a donné l’avance aux siens, réussissant un ballon-sacrifice.

Puis, la réplique des Néo-Brunswickois est venue en troisième manche quand Mitchell Hazlet (Riverview, N.-B.) a réussi un simple poussant son coéquipier Blake Gallager (Waasis, N.-B.) à la plaque payante.

Les insulaires ont repris les devants au début de la quatrième manche lorsque J. J. Oram (Summerside, Î.-P.-É.) a frappé un simple faisant avancer Dominique Ryan (Sherwood, Î.-P.-É.) au marbre. Et ils ont porté leur avance à 3 à 1 à leur cinquième tour au bâton. Après avoir claqué un double, Matt Barlow (Summerside, Î.-P.-É.) s’est amené à la plaque… sur un but sur balles alors que les sentiers étaient tous occupés!

Mais les frappeurs du Nouveau-Brunswick n’avaient pas dit leur dernier mot! En fin de sixième manche, Bayley Huber (Fredericton, N.-B.) a frappé un simple au champ centre ramenant au marbre deux de ses coéquipiers pour ainsi créer, d’un seul élan, l’égalité 3 à 3! Puis, Blake Gallager a poussé Huber à la plaque donnant l’avance à son équipe pour la première fois de la partie.

La remontée des Néo-Brunswickois porte ombrage à une excellente prestation du lanceur partant de la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard, Brady Arsenault (Summerside, Î.-P.-É.), lui qui a lancé les six manches de son équipe, cédant quatre points… dont aucun n’est mérité à sa fiche.

La Saskatchewan ouvre la machine en sixième manche

Coaticook, Québec, le 6 août 2013 – Menant 5 à 1 lorsqu’ils se sont présentés à la frappe en fin de sixième manche, les frappeurs de la Saskatchewan ont décidé que leur présent tour au bâton serait le dernier de la rencontre face à la troupe de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont explosé pour six points, portant la marque à 11-1 ce qui mettait fin à la rencontre en raison de l’application de la règle du « Mercy Rule ».

Les Saskatchewanais avaient pris les devants 1-0 en fin de deuxième manche, quand Cole Warken (Regina, SK) a frappé un double et qu’il a croisé le marbre, après avoir volé le deuxième but, sur le simple de Geordie McDougall (Lumsden, SK).

La troupe des Prairies a ajouté deux points à son avance à la manche suivante lorsque Kade Erickson (Regina, SK) et Brayden Reusch ont foulé la plaque payante sur une frappe de Geordie McDougall. Erickson a terminé le match avec un dossier de 3-en-4, le meilleur des siens.

Mais les Terre-Neuviens se sont inscrits à la marque à la cinquième manche réduisant l’avance de leurs rivaux à 3-1. C’est Travis Taylor (Corner Brook, T.-N.&L.), à l’aide d’un simple, qui a poussé Colin Hunt (Mount Pearl, T.-N.&L.) au marbre.

Mais, la formation de l’Ouest canadien a répliqué portant son avance à 5-1 dès leur retour au bâton. Geordie McDougall a réussi un simple qui permettait à Wyatt Schlosser et Cole Warken de compter.

Puis les troupiers de la formation saskatchewanaise ont achevé leurs rivaux en sixième manche y allant de six points pour l’emporter 11-1.

Erik Climenhaga (Saskatoon, SK) a lancé tout le match pour les siens, six manches, cédant un point sur cinq coups sûrs et un but sur balles et éventant pas moins de huit frappeurs adverses.

Pour les Néo-Écossais, il était temps que le match prenne fin!

Magog, Québec, le 6 août 2013 – Après avoir effacé un déficit de 3-0, les porte-couleurs de la Nouvelle-Écosse ont pris une confortable avance de 10-3 en milieu de cinquième manche. Puis, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard a amorcé une patiente remontée, un point en fin de cinquième, deux en sixième et finalement deux autres en septième, terminant la rencontre en manque de deux pour rejoindre leurs rivaux! Les Néo-Écossais l’ont finalement emporté au compte de 10-8.

Deux coups sûrs, deux buts sur balles et un frappeur atteint ont permis à la troupe de l’Île-du-Prince-Édouard de prendre les devants 3-0 dès leur premier tour au bâton. Tour à tour, Matt Barlow (Summerside, Î.-P.-É.), Darcy Affleck (Stratford, Î.-P.-É.) et Jayden Maclean (Summerside, Î.-P.-É.) ont mis la balle en jeu poussant chacun un de leur coéquipier à la plaque payante.

Puis, ce fut au tour des Néo-Écossais de s’amener à la frappe. Ils y sont allés de cinq coups sûrs, récoltant au passage deux points réduisant l’avance de leurs rivaux à un tout petit point. Colton Beach (Kennetcook, N.-É.) et Ian Harrison (Eastern Passage, N.-É.) ont produit un point chacun.

À la manche suivante, la Nouvelle-Écosse a créé l’égalité 3 à 3 quand ils ont réussi à amener un coureur au marbre pendant qu’un autre était pris en souricière entre le premier et de deuxième sac.

Le ton du match était donné!

Dans le camp de la Nouvelle-Écosse, Colan McCulloch (Kennetcook, N.-É.) a été le meilleur des siens avec un dossier de 3-en-5 et deux points comptés.

Chez la formation de l’Île-du-Prince-Édouard Willem Slauenwhite (Cornwall, Î.-P.-É.) a ramené un dossier de 3-en-4, avec trois points comptés.

Kristjan Storrie et Anthony Cusati mènent la Colombie-Britannique à un gain par jeu blanc

Sherbrooke, Québec, le 6 août 2013 – La troupe britanno-colombienne a amorcé son match face à l’Alberta tranquillement, comptant un point en première manche et deux en troisième. Puis ils ont explosé avec cinq à leur quatrième tour à la frappe en route vers une victoire de 10-0 en cinq manches, et ce, suite à l’application de la règle du « Mercy Rule ».

Le lanceur Kristjan Storrie (Langley, B.-C.) a officié au monticule durant toute la rencontre, cinq manches, blanchissant ses adversaires en ne leur cédant que deux coups sûrs, les deux en première manche, par la suite, il a été parfait! Il a terminé la rencontre avec trois retraits au bâton à sa fiche.

Anthony Cusati (Burnaby, C.-B.) a, quant à lui, produit quatre points en attaque, y allant d’un double, d’un coup de circuit et d’un but sur balles en trois présences dans le rectangle du frappeur!

Kennan Williams (Vancouver, C.-B.) a pour sa part réussi trois coups sûrs en quatre visites au marbre, comptant deux points et plus d’en produire deux.

Du côté albertain, Matthew Lloyd (Okotoks, AB) et Michael Belliveau (Calgary, AB) ont réussi les coups sûrs de leur équipe.

Le Nouveau-Brunswick préserve sa fiche immaculée… de justesse!

Sherbrooke, Québec, le 6 août 2013 – Les deux équipes en présence ce soir en étaient à leur dernière rencontre de la ronde préliminaire et les conditions gagnantes pour un match spectaculaire étaient réunies. Le Nouveau-Brunswick, détenteur d’une fiche parfaite de quatre gains sans aucun revers depuis le début de la compétition, souhaite, évidemment, maintenir à tout prix sa fiche immaculée, tandis que le Manitoba, lui, n’a pas le choix, il lui faut obligatoirement une victoire s’il veut forcer la tenue d’un match de bris d’égalité. Au final, un seul petit point aura permis au Nouveau-Brunswick de relever avec grand succès le défi, l’emportant au compte de 11-10!

Pourtant, l’équipe des provinces maritimes menait au compte de 11-5 quand les Manitobains se sont présentés au bâton en fin de septième manche. La troupe de l’ouest du pays a puisé dans ses dernières réserves pour tenter l’impossible, c’est-à-dire compter six points pour créer l’égalité. Et bien, lorsque les Néo-Brunswickois ont inscrit le dernier retrait de la manche, le coureur du Manitoba qui prenait place au troisième sac… représentait justement le point égalisateur. Une fin de match époustouflante!

Et pourtant tout avait commencé, somme toute, assez tranquillement.

Après avoir été retiré dans l’ordre en première manche, l’équipe du Nouveau-Brunswick a explosé pour quatre points à son deuxième tour au bâton, y allant de trois coups sûrs et soutirant quatre buts sur balles, en plus de voir un des leurs être atteint d’un tir. Lors de cette poussée, Brett Brittany (McLeaod Hill, N.-B.) a produit deux points tandis que Shawn Bartley (Moncton, N.-B.) et Mitchell Hazlett (Riverview, N.-B.) en produisaient un chacun.

Dès leur retour au bâton les Manitobains se sont inscrits à la marque quand Brett Harrison (Winnipeg, MB) a réussi un coup de deux buts poussant Chad Millar (Oak Bluff, MB) au marbre, un point qui portait la marque à 4-1.

Pour commencer la quatrième manche, les trois premiers frappeurs du Nouveau-Brunswick profitent des largesses du lanceur manitobain, lui qui les gratifie de trois buts sur balles. Et voilà que l’inévitable survient, un mauvais lancer qui permet à Blake Gallager (Waasis, N.-B.), posté au troisième sac, de compter le cinquième point des siens.

Puis, pour amorcer le quatrième tour au bâton des Manitobains, Chad Millar ravive les espoirs des siens des Prairies canadiennes en arrivant sauf au premier sac sur une erreur de la défensive des Néo-Brunswickois. Deux frappeurs plus tard, Millar se retrouvait à 90 pieds du marbre… et sur un mauvais lancer il a filé à la vitesse de l’éclair au marbre pour le deuxième point de son équipe… 5-2 en faveur du Nouveau-Brunswick.

En début de cinquième manche, les représentants des Maritimes dans ce match explosent pour cinq points portant la marque à 10-2! La réplique du Manitoba vient dès leur retour au bâton, il compte deux points.

Ils en compteront un autre en fin de sixième, tandis que le Nouveau-Brunswick en ajoutera un en début de septième pour porter la marque à 11-5…, c’en était fait des Manitobains, pensaient la majorité des nombreux spectateurs présents au match!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant