Août/130
Camp préparatoire de l’équipe nationale junior!
En route pour la Coupe du monde de baseball junior
Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 9 août 2013 – Baseball Canada a dévoilé aujourd’hui l’identité des 25 joueurs invités pour l’étape finale du camp de sélection de l’équipe nationale junior qui se tiendra au « Palm Meadows Baseball Complex » sur la Côte d’Or australienne du 16 au 26 août prochain
Photo ci-dessus : L’alignement pour l’étape finale du camp de sélection de l’équipe nationale junior inclut, entre autres, Gareth Morgan qui était membre de l'équipe nationale junior de 2012.
Au terme de ce camp, 20 joueurs seront retenus pour composer l’équipe qui représentera le Canada lors de la « Coupe du monde de baseball junior 2013 », une compétition qui se tiendra du 30 août au 8 septembre à Taichung, Taiwan.
Les joueurs, entraîneurs et officiels quitteront le pays à destination de l’Australie le 13 août et l’équipe tiendra des séances d’entraînement les 16 et 17 août, avant d’entreprendre une série de dix matchs préparatoires face à l’équipe nationale junior australienne et face à l’équipe japonaise du « Reseisha Medical College ». Les juniors canadiens disputeront six matchs aux Australiens et quatre aux Japonais, incluant un programme double le 22 août.
« Ce camp va permettre à notre personnel d’entraîneur d’évaluer nos joueurs avant de nous décider sur la composition finale de l’équipe », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, Greg Hamilton. « La Coupe du monde de baseball junior est le point d’orgue d’une année d’intense travail au sein du programme national de l’équipe junior. Nos entraîneurs tout comme nos joueurs sont impatients de représenter le Canada et de démontrer que nous sommes une équipe qui peut compétitionner avec les meilleurs du monde. »
Faits saillants quant à l’alignement du l’équipe nationale junior pour le camp de sélection en Australie :
Cinq joueurs étaient membres de l’équipe nationale junior qui a remporté la médaille d’argent lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior de 2012, une compétition disputée à Séoul en Corée du Sud, soit Gareth Morgan, Josh Naylor, Cal Quantrill, Travis Seabrooke et Owen Spiwak;
Dix joueurs ont été sélectionnés lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur de juin dernier, soit Malik Collymore (Cardinals de St Louis); Lachlan Fontaine (Mariners de Seattle); Morgan Loftstrom (Reds de Cincinnati); Tyler O’Neill (Mariners de Seattle); Daniel Procopio (Mets de New York); Cal Quantrill (Yankees de New York); Sean Ratcliffe(Blue Jays de Toronto); Travis Seabrooke (Orioles de Baltimore); Owen Spiwak (Mets de New York) et Chris Thibideau (Padres de San Diego);
Six de ces joueurs ont déjà accepté des ententes avec l’organisation du baseball majeur qui les a sélectionnés (Collymore, Fontaine, Loftstrom, O’Neill, Ratcliffe et Seabrooke);
L’équipe d’entraîneurs qui dirigera cette formation est composée de l’entraîneur-chef Greg Hamilton (Ottawa, ON), de l’instructeur des lanceurs Chris Reitsma (Calgary, AB) et des instructeurs Hyung Cho (Scarborough, ON) et Corey Eckstein (Abbotsford, C.-B.)
Lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, le Canada évoluera au sein du groupe A, avec les équipes du Japon, du Mexique, de la République tchèque, du Venezuela et de l’équipe hôte de la Chine Taipei.
Le groupe B est composé des formations des États-Unis, les champions défendants, de l’Australie, de la Colombie, de la Corée du Sud, de l’Italie et de Cuba.
La ronde préliminaire est de type « tournoi à la ronde » où les trois meilleures équipes de chacun des groupes avancent à la deuxième ronde. Au terme de la deuxième ronde, les deux meilleures équipes s’affronteront pour la médaille d’or, tandis que les équipes de troisième et de quatrième rangs se coltineront pour la médaille de bronze.
Aucun trackbacks pour l'instant