21
Août/13
0

Défaite des juniors canadiens face aux Australiens

En route pour la Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Chris ThibideauCôte d’Or, Queensland, Australie, le 21 août 2013 - Les juniors australiens ont croisé le marbre quatre fois en cinquième manche, prenant une avance de 7-2 dans le match. Les frappeurs de l’équipe nationale junior ont bien tenté de remonter la pente, mais ils ont manqué de temps, s’inclinant au compte de 8-5, dans ce quatrième match de leur tournée préparatoire en vue de la « Coupe du monde de baseball junior », une compétition qui aura lieu du 30 août au 8 septembre prochain à Taichung, Taiwan.

Photo ci-dessus : Chris Thibideau a ramené un dossier de 3-en-4, croisant le marbre deux fois et produisant un point dans une défaite de 8-5 de l’équipe nationale junior du Canada aux dépens de leurs homologues australiens.

Ce sont pourtant les Canadiens qui avaient ouvert la marque au début de la troisième manche, quand Demi Orimoloye (Orleans, ON) s’est amené au marbre sur un simple de Chris Thibideau (Dartmouth, N.-É.), lui qui venait de réussir le premier de ses trois coups sûrs du match.

Orimioloye avait, quant à lui, mis la balle en lieu sûr comme premier frappeur de la manche. Il a par la suite avancé au deuxième but sur un mauvais lancer et au troisième sac sur une balle passée, avant de finalement croiser le marbre facilement sur la frappe de Thibideau.

Le lanceur partant de la troupe du gérant Greg Hamilton, Travis Seabrooke (Peterborough, ON) a amorcé la rencontre en force, retirant sur des prises les trois premiers frappeurs qu’il a affrontés, les trois sur décision.

Puis, en deuxième manche, il a mis fin à une menace de ses adversaires en forçant un frappeur à se compromettre dans un double jeu alors qu’il y avait des coureurs aux premier et deuxième buts. Il avait inscrit le premier retrait de la manche sur des prises.

À la reprise, Seabrooke s’est placé en difficulté, remplissant les buts sur un but sur balles et deux simples… ce qui lui a coûté trois points lorsqu’il a cédé un autre simple et deux buts sur balles de plus!

Mais, l’athlète ontarien a rebondi en quatrième manche, retirant les trois frappeurs dans l’ordre, dont un sur des prises portant son total à sept pour ses quatre manches de travail.

Mitch Bigras (Sarnia, ON) a pris la relève ne cinquième manche et il a permis trois coups sûrs et a cédé un but sur balles… en plus de voir ses coéquipiers commettre une erreur en défensive, une prestation des Canadiens qui a permis à quatre Australiens de fouler la plaque payante.

Les juniors canadiens ont mis de l’action dans le match à leur sixième tour au bâton, quand Toby Handley (Whitby, ON), Chris Thibideau et Jake Lumley (Windsor, ON) ont frappé des simples consécutifs pour amorcer la manche. Puis, Josh Naylor (Mississauga, ON) a frappé une balle à l’avant-champ qui a permis à Handles d’inscrire un troisième point dans le match pour les nôtres.

Après une erreur des Australiens, commise sur un relais, Thibideau et Lumley ont eux aussi croisé le marbre réduisant l’avance des locaux à seulement deux points, 7 à 5.

Mais, les juniors australiens ont ajouté un huitième point à leur avance dès leur retour au bâton, quand le releveur Daniel Procopio (Toronto, ON) a accordé un ballon-sacrifice!

Procopio a également lancé les septième et huitième manches de son équipe, ne cédant qu’un seul coup sûr en trois manches de travail, inscrivant de plus deux retraits sur des prises.

Chris Thibideau a réussi son troisième coup sûr du match en huitième manche, un simple au champ centre, mais il est resté au premier but, ses deux coéquipiers le suivant au bâton ayant été retiré sur des prises et sur un roulant au champ intérieur.

Comme pour tous les matchs de la semaine, la rencontre a été déclarée officiellement terminée au terme de la huitième manche, et ce, afin que les deux équipes puissent disputer la neuvième manche comme s’il s’agissait d’une manche supplémentaire en appliquant la réglementation du baseball international dans une telle situation. Ainsi, avant même que le premier frappeur de la neuvième reprise ne s’amène dans le rectangle du frappeur, deux de ses coéquipiers prenaient place aux premier et deuxième buts.

Méli-mélo
L’équipe nationale junior du Canada dispute un programme double le 22 juin, affrontant les représentants du collège Reseisha du Japon à 12h30, heure locale (22h30 le 21 août à l’heure de l’Est) et les juniors Australiens à 18 heures (4h00 du matin, le 22 août chez nous).

Luke Manuel (Surrey, C.-B.) sera le lanceur partant pour affronter les Japonais, tandis que JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.) se coltinera aux Australiens.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant