29
Août/13
0

Les juniors prêts pour la Coupe du monde!

En route pour la Coupe du monde de baseball junior 2013

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Cal Quantril et Tomohiro Anraku . Taichung, Taïwan, le 29 août 2013 – Depuis le mois d’octobre 2012, l’équipe nationale junior a tenu deux camps d’entraînement à Orlando en Floride, des tournées de matchs hors concours en République dominicaine et en Nouvelle-Angleterre et, tout juste la semaine dernière, elle a disputé une série de matchs préparatoires sur la Côte d’Or de l’Australie!

Photo ci-dessus : Cal Quantril et le lanceur droitier japonais Tomohiro Anraku dans le hall d’entrée de l’hôtel à Taichung.

Toutes ces activités avaient pour but ultime de former et de bien préparer notre équipe nationale pour sa participation au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior qui s’ouvrira ce vendredi à Taichung sur l’île de Taïwan, où nos 20 jeunes baseballeurs de 18 ans et moins affronteront les meilleurs joueurs au monde du même âge.

Pour la deuxième année consécutive, le Canada a l’honneur d’être du match d’ouverture de cette compétition. Pour l’occasion, les nôtres se coltineront aux porte-couleurs du Japon.

Cal Quantrill (Port Hope, ON), qui était membre de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent l’an passé, sera le lanceur partant pour la formation canadienne lors de la confrontation face aux Japon.

« Je suis gonflé à bloc », de s’exclamer Quantrill lors de la première séance d’entraînement de l’équipe junior canadienne tenue à Taichung. « Peu de joueurs ont la chance de participer à cette compétition deux années de suite et je suis très excité d’avoir l’opportunité d’affronter l’équipe d’un grand pays de baseball comme le Japon. »

Quantrill est l’un des cinq Canadiens qui étaient de l’équipe nationale junior du Canada qui participait au match de la médaille d’or de la Coupe du monde de baseball junior pour la première fois depuis 1991. Malheureusement, les nôtres se sont inclinés devant la troupe des États-Unis.

Le jeune lanceur croit que l'expérience que lui et ses coéquipiers ont acquise l'an dernier à Séoul en Corée du Sud sera des plus précieuse pour la compétition de cette année.

« Participer au tournoi de l'an dernier a complètement changé ma vision face au championnat de cette année », a-t-il expliqué. «Il y avait tellement d’événements nouveaux pour nous qui arrivaient en même en Corée du Sud il y a un an, qu’il était difficile de se concentrer sur la compétition. »

«Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise et il me semble que je suis prêt à jouer au baseball dès le début de la compétition. La période d'adaptation où nous devions nous habituer à un mode de vie très différent du nôtre est beaucoup plus facile, compte tenu de l’expérience acquise l’an dernier. »

Lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball junior, le Canada évoluera au sein du groupe A, avec les équipes du Japon, du Mexique, de la République tchèque, du Venezuela et de l’équipe hôte de la Chine Taipei. Quant au groupe B, il est composé des formations des États-Unis, les champions défendants, de l’Australie, de la Colombie, de la Corée du Sud, de l’Italie et de Cuba.

La série préliminaire est de type « tournoi à la ronde » où les trois meilleures équipes de chacun des groupes avancent à la deuxième ronde, d’où l’importance pour le Canada d’amorce le tournoi en force.

«Si vous n'obtenez pas un bon départ dans ce type de tournoi, la suite des choses devient très difficile », a lancé Quantrill. « Je pense que nous avons le talent pour nous rendre loin dans cette compétition. »

Un des défis qui se posent pour l’équipe du Canada est l’heure de début du premier match qui les oppose au Japon: 21 heures, heure locale. Ce n’est pas une heure à laquelle les nôtres sont habitués de commencer un match de baseball.

« Nous devrons démontrer beaucoup d’énergie dès notre première manche sur le terrain, pour nous donner un bon départ », a poursuivi le jeune lanceur. «Si nous sautons sur le losange en feu, je crois que nous serons en bonne position pour l’emporter. »

La formation hôtesse de la compétition, l’équipe de la Chine Taipei, sera le deuxième adversaire de la troupe canadienne. Le match aura lieu le 31 août au Stade intercontinental… probablement devant une foule nombreuse et hostile!

Par la suite, les nôtres affronteront les représentants de la République tchèque, le 1er septembre, le Venezuela le 2 septembre, avant de compléter la ronde préliminaire en se mesurant à la troupe du Mexique le 3 septembre.

Après une journée de congé le 4 septembre, la deuxième ronde se mettra en branle. Les matchs de la médaille d’or et de bronze sont prévus pour être disputés le 8 septembre.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant