Sep/130
1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l’Institut de France et la place des Victoires
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 1er d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, mardi 10 septembre 2013 - Petit changement à notre planification! Nous amorçons notre première journée de visites par un musée, et ce, en raison du ciel lourd et chargé de nuages qui nous accueille à notre premier réveil dans la capitale française.
Notre photo : Le Musée du Quai Branly est à un jet de pierre de la célèbre Tour Eiffel et, évidemment, de ses jardins nous pouvons admirer l'icône incontestée de Paris. (10 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Nous nous rendons à la station de métro Alma-Marceau, où après avoir photographié la « Flamme de la Liberté », nous passons saluer le zouave du pont de l'Alma. Puis, courte promenade qui nous mène au musée du Quai Branly.
Notre photo : La flamme de la Liberté, une spectaculaire statue que l'on peut admirer tout en face de la station de métro Alma-Marceau. Il s'agit d'une reproduction grandeur réelle de la torche que tient la statue de la Liberté qui prend place à l'entrée du port de New York. (10 septembre 2013)
Ce musée, tout récent, il a été inauguré en 2006, est consacré aux arts des civilisations d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. Ces collections sont spectaculaires.
Notre photo : Des poteaux funéraires provenant de Papouasie occidentale. (10 septembre 2013)
Notre photo : Des tambours de bois à fente somme toute assez récents, car ils datent du XXe siècle. (10 septembre 2013)
Notre photo : Outre la collection permanente du Musée du Quai-Branly, une exposition temporaire intitulée « Charles Ratton, L'invention des arts primitifs » était en cours. Une des œuvres présentées, assez curieusement provient de Pablo Picasso , une réalisation intitulée « Le violon » et datant de 1915!(10 septembre 2013)
Notre photo : Le Musée du Quai Branly est à un jet de pierre de la célèbre Tour Eiffel et, évidemment, de ses jardins nous pouvons admirer l'icône incontestée de Paris. (10 septembre 2013)
Puis, direction l'Institut de France installée à une des extrémités du pont des Arts, un pont piétonnier reconstruit entre 1981 et 1984, qui accueille aujourd'hui nombre d'amoureux et de touristes.
Notre photo : Aujourd'hui, le pont des Arts sert de support aux nombreux cadenas d'amour accrochés par des couples. (10 septembre 2013)
Notre photo : Le pont des Arts offre une magnifique vue sur la Seine, là où le fleuve se sépare en deux pour entourer l'île de la Cité. (10 septembre 2013)
Le palais qui abrite l'Institut de France date de la fin des année 1600! Cinq "Académies de France" s'y réunissent annuellement.
Notre photo : L'Institut de France accueille, entre autres, l'Académie française, une institution fondée en 1635 par le Cardinal Richelieu, qui y siège annuellement dans la salle sise sous la coupole. (10 septembre 2013)
Notre photo : Un des pavillons de l'Institut de France abrite la bibliothèque Mazarine, une bibliothèque superbe où abondent des dictionnaires sur tous les sujets. Malheureusement, dans cet antre de chercheurs les photographies sont interdites. Dommage. (10 septembre 2013)
Finalement, nous terminons notre journée en nous rendant sur la place des Victoires, elle qui a été dessinée en 1685 par Jules Hardouin-Mansart. Elle présente en son centre une statue équestre de Louis XIV!
Notre photo : La statue équestre de Louis XIV est au centre de la Place des Victoires depuis 1828. Elle est l'oeuvre du sculpteur Martin Desjardins. (10 septembre 2013)
Aucun trackbacks pour l'instant