Sep/130
5e jour : le grand et le « petit » palais!
Voici le 5e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, samedi 14 septembre 2013 - Petit samedi triste sur Paris. Une journée complète de pluie..., pour compléter une semaine de grisaille! Mais, cette pluie n'a pas empêché des centaines de milliers de personnes, Parisiens et touristes, de s'attrouper sur de très longues files pour visiter des édifices et des monuments qui ne sont accessibles à la population que lors du week-end des journées du patrimoine, qui ont lieu en 2013 aujourd'hui et demain les 14 et le 15 septembre!
Nous avions planifié profiter de ces journées pour visiter le palais de l'Élysée, le siège de la présidence de la République française et de la résidence officielle du président, et le palais du Luxembourg, le siège du Sénat français..., mais à notre arrivée sur le site du palais de l'Élysée, à 8 heures du matin, déjà la file s'allongeait loin... très loin.
Certains nous ont d'ailleurs confiés qu'ils attendaient déjà depuis plus de deux heures... sous la pluie! Nous avons abdiqué et avons opté pour traverser le boulevard des Champs Élysées tout près pour admirer l'architecture du « Grand Palais »... puis, nous sommes entrés au « Petit Palais », le Musée des Beaux-Arts de Paris! Une heureuse découverte.
Notre photo : La superbe coupole du « Petit palais » (14 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Le « Grand Palais »
Tant en 2009 qu'en 2012, nous nous sommes émerveillés devant l'impressionnante devanture du « Grand Palais »... mais jamais au grand jamais nous n'aurions imaginé que le « Grand Palais » était si vaste. Ce matin, nous en avons fait le tour!
Ce « Grand Palais » a été construit pour l'Exposition universelle de 1900! L'intérieur offre plus de 77,000 mètres carrés de salle d'exposition! Normal, donc qu'il occupe un si grand quadrilatère!
La décoration extérieure de l'édifice est impressionnante, et ce, sur les quatre côtés!
Notre photo : Une partie de la façade principale! (14 septembre 2013)
Nos photos : Au quatre coins de l'édifice, de gigantesques quadriges en bronze prennent place! (14 septembre 2013)
Nos photos : De superbes sculptures, qui semblent être de marbre, décorent les murs extérieurs! (14 septembre 2013)
Nos photos : Puis des scènes d'allégorie..., comme celle-ci, prennent place ça et là! (14 septembre 2013)
Notre photo : Une autre œuvre superbement travaillée. (14 septembre 2013)
Notre photo : Une des portes du Grand Palais... sise à l'arrière! (14 septembre 2013)
Notre photo : La façade arrière justement qui est décorée d'une frise colorée! (14 septembre 2013)
Notre photo : Et dans un jardin, toujours à l'arrière de l'édifice, ce superbe monument. (14 septembre 2013)
Notre photo : Puis, un petit coucou pour les Québécois... des statues de Samuel de Champlain et de Jacques Cartier, qui sont à cet endroit depuis 1934. (14 septembre 2013)
Le « Petit Palais »
Après notre « tour du jardin » du Grand Palais, nous y allons d'une pause pour nous sécher et pour nous réchauffer, et ce, tout en dégustant un petit café.
Puis, de retour au « Petit Palais »... où la chance est avec nous. Une guide de l'institution nous interpelle pour nous inviter à une visite guidée de présentation de l'architecture de l'établissement! Wow!
Notre photo : La riche devanture du « Petit Palais ». (14 septembre 2013)
Elle nous apprend que le « Petit Palais » a été dessiné par le même architecte que celui du Grand Palais, Charles Giraud, et pour la même exposition universelle de 1900!
Le « Petit Palais » a été conçu sur un plan trapézoïdal et comporte en son centre un jardin semi-circulaire bordé d'un péristyle faisant face à une superbe coupole!
Notre photo : La coupole du « Petit Palais »... un hommage à la ville de Paris. (14 septembre 2013)
Au terme de l'exposition universelle, le Petit Palais est devenu le musée des Beaux-Arts de la Ville lumière... et ses collections se sont enrichies depuis grâce à des dons de collections et à un budget d'acquisition octroyé par les élus de la Cité, car ce musée est administré par la ville de Paris... et de ce fait, la visite de l'exposition permanente est gratuite!
Notre photo : Le grand hall d'entrée du « Petit Palais ». (14 septembre 2013)
Notre photo : Le plafond du grand hall est décoré de peintures... qui ont été réalisées par les artistes en atelier, puis collées au plafond! (14 septembre 2013)
Notre photo : Le plancher de marbre... est d'origine et pourtant, il semble tout neuf! (14 septembre 2013)
Notre photo : Une gigantesque sculpture décore le hall principal. (14 septembre 2013)
Nos photos : À chacune des extrémités de l'édifice, du côté des expositions permanentes, deux superbes escaliers prennent place! (14 septembre 2013)
Notre photo : Dont l'un présente un plafond entièrement peint par un artiste du début du XXe siècle. (14 septembre 2013)
De nombreuses œuvres d'éminents artistes, dont Renoir, Bourdelle, Carpeaux, pour ne nommer que ceux-là, occupent les espaces de l'exposition permanente, qui couvre la période allant de l'Antiquité au début du XXe siècle. On y retrouve des toiles, des sculptures et des objets décoratifs.
Notre photo : Madame de Bonnières, un portrait de Pierre-Auguste Renoir. (14 septembre 2013)
Notre photo : La femme au singe de Camille Alaphilippe (14 septembre 2013)
Nos photos : Une magnifique sculpture représentant l'auteur de la Divine Comédie, Dante Alighieri. Cette statue que Jean-Paul Aubé a réalisée en 1837 est celle qui a servi de modèle pour la statue en bronze de la place Marcelin Berthelot. (14 septembre 2013)
Au terme de notre visite, alors qu'il pleut encore sur Paris, nous décidons de consacrer notre après-midi à une séance de cinéma. Au programme le film « Le Majordomme ». Excellent film.
Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :
1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires
3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO
Aucun trackbacks pour l'instant