16
Sep/13
0

7e jour : Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

Voici le 7e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, lundi 16 septembre 2013 - La belle température n'a fait que passer hier! Aujourd'hui, nous avons eu droit au retour de la pluie... entrecoupée de quelques présences timides de Galarneau! Malgré la pluie, nous avons réalisé toutes les visites prévues à notre programme. Tout d'abord un très beau musée, le Musée de Cluny, consacré au monde médiéval! Puis, nous avons poursuivi avec une balade dans le quartier latin où justement se situe le musée. Nous y avons été d'arrêts aux églises Saint-Séverin et Saint-Julien-le-pauvre, ainsi que sur la charmante petite rue de la Huchette et sur la place Saint-Michel, en plus de saluer au passage la Sorbonne, le Panthéon et l'église Saint-Étienne du Mont. Finalement, retour au Jardin du Luxembourg... à la recherche d'une fontaine non trouvée lors de notre visite d'hier!

Notre photo : «Aux grands hommes la patrie reconnaissante», telle est l'inscription qui apparaît au fronton du Panthéon de Paris. L'édifice de style néo classique qui domine la montagne Sainte-Geneviève est actuellement l'objet de travaux de nettoyage de ses pierres! (16 septembre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Musée de Cluny
C'est au Musée national du Moyen Âge de Paris que nous amorçons nos visites de la journée. Le musée prend place dans deux édifices d'une autre époque. Tout d'abord, les thermes gallo-romains datant du 1er siècle, et l'hôtel Cluny construit au XVe siècle.

Le choix de ce musée a largement été influencé par notre désir de voir leur œuvre phare, « La Dame à la licorne », dont nous avions vu un reportage à la télévision. « La Dame à la licorne » est une extraordinaire suite de six tapisseries aux couleurs éclatantes, des tapisseries datant du XVe siècle! Or, dès notre entrée dans le musée, une affiche nous informe que la salle où prend place « La Dame à la licorne » est fermée en raison de restauration. Quelle frustration!

Nous décidons d'y entrer tout de même, une décision que nous n'avons pas regrettée, car les collections du Musée de Cluny sont certainement les plus riches que nous ayons vues quant au Moyen Âge : de magnifiques sculptures de bois, des retables étourdissants, des tapisseries aux couleurs riches, des pièces d'orfèvrerie brillantes, des vitraux étincelants et plusieurs sculptures de pierre, somme toute très bien conservées.

Notre photo : L'entrée, très médiévale, du Musée de Cluny. (16 septembre 2013)

Notre photo : Une maquette démontre la somptuosité de l'Hôtel de Cluny au XVe siècle. (16 septembre 2013)

Notre photo : Le « Frigidarium » des thermes gallo-romaine, une salle d'une hauteur impressionnante. (16 septembre 2013)

Notre photo : Une statue en bois représentant Sainte Marie-Madeleine. Remarquez ses tresses. (16 septembre 2013)

Notre photo : Un vitrail extrait d'une série traitant de la passion du Christ. (16 septembre 2013)

Notre photo : Et une somptueuse tapisserie d'une série racontant la légende de Saint-Étienne. (16 septembre 2013)

L'église Saint-Séverin
La construction de l'église Saint-Séverin a commencé au XIIIe siècle, mais la façade que nous admirons lors de notre arrivée sur les lieux date plutôt du XVIIIe.

Notre photo : Façade de l'église Saint-Séverin. (16 septembre 2013)

Notre photo : Vue de l'impressionnante nef principale de l'église Saint-Séverin. (16 septembre 2013)

Notre photo : L'église possède de superbes vitraux. (16 septembre 2013)

Notre photo : La chapelle Saint-Vincent-de-Paul de l'église Saint-Séverin est tout ce qu'il y a de plus moderne. (16 septembre 2013)

Notre photo : Et l'église Saint-Séverin possède les « précieuses » reliques de Sainte-Ursule! Des reliques qui sont bien cachées..., car nous avons dû nous informer pour les trouver, et ce, après deux tours complets de toutes les chapelles de l'église. (16 septembre 2013)

La fontaine et l'église Saint-Julien-le-pauvre
Nous voilà sur le square de René Viviani, tout en face de l'église Notre-Dame, où une sculpture moderne attire notre attention. Nous nous approchons, il s'agit d'une fontaine nommée en l'honneur de Saint-Julien des pauvres.

Une affiche posée tout près de l'oeuvre nous indique que le sculpteur, Georges Jeanclos, s'est inspiré de l'histoire de Saint Julien le Pauvre, le Saint Patron de l'église voisine.

Nos photos : La fontaine Saint-Julien-le-pauvre... avec en arrière plan, la cathédrale Notre-Dame de Paris! (16 septembre 2013)

Nous entrons dans l'église, une église dédiée au rite grecque melchite catholique.

Notre photo : L'iconostase de l'église Saint-Julien-le-pauvre. (16 septembre 2013)

Promenade dans le quartier latin

Notre photo : Le Théâtre de la Huchette! (16 septembre 2013)

Nos photos : Sur le boulevard Saint-Michel, une immense fontaine prend place, on y voit Saint-Michel terrassant le démon. (16 septembre 2013)

Notre photo : Et lors de notre passage, sur la place Saint-Michel, un pianiste donnait un petit spectacle tout à fait gratuit! (16 septembre 2013)

Nous quittons la place Saint-Michel et nous amorçons une ascension qui nous mènera au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, et ce, pour revoir l'extérieur du Panthéon et de l'église Saint-Étienne du mont.

Notre photo : «Aux grands hommes la patrie reconnaissante», telle est l'inscription qui apparaît au fronton du Panthéon de Paris. L'édifice de style néo classique qui domine la montagne Sainte-Geneviève est actuellement l'objet de travaux de nettoyage de ses pierres! (16 septembre 2013)

Notre photo : L'église Saint-Étienne du mont, que nous avions admirée en 2009... était comme en 2009 fermée! Pas moyen d'admirer son intérieur. (16 septembre 2013)

Retour au Jardin du Luxembourg
Dans notre planification de la visite du jardin du Luxembourg, nous voulions voir sans faute, la Fontaine de Médicis, une fontaine superbe qui offre de plus une saisissante illusion d'optique. Or hier, au terme de notre balade dans le jardin, nous n'avons pas vu la fontaine.

Terminant notre journée de visites tout près du jardin, nous y retournons et cette fois-ci nous trouvons la fontaine qui effectivement est superbe!

Nos photos : La fontaine de Médicis où à première vue on a l'impression que l'eau du bassin descend vers le monument... ce qui en toute logique est impossible. Elle est l'oeuvre de l'architecte florentin, Tommaso Francini. L'imposante façade de marbre présente le cyclope Polyphème qui regarde les amours du berger Acis et de Galatée. (16 septembre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour : la tour et le quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Henri Cartier-Bresson!

3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour : une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises, une russe et une suédoise

5e jour : le grand et le « petit » palais!

6e jour : La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant