Sep/130
10e jour : Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!
Voici le 10e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, jeudi 19 septembre 2013 - Les météorologues nous annonçaient ce matin que Dame Nature se montrerait plus clémente avec nous aujourd'hui. Nous avons donc décidé d'y aller pour une promenade à Saint-Germain-en-Laye, une petite ville de 40,500 habitants située à quelque 15 kilomètres de Paris. En métro et en train RER (Réseau express régional d'Île-de-France), à peine 35 minutes sont nécessaires pour nous y rendre.
C'est donc sous un ciel couvert durant une bonne partie de la journée, mais sans pluie, que nous avons découvert cette cité qui fut longtemps la résidence régulière des rois de France. D'ailleurs, en sortant de la gare du RER, le premier édifice que l'on voit est le « Château-Vieux, justement l'ancien pied-à-terre des rois ici dans le département des Yvelines!
Derrière ce château, un magnifique parc de 45 hectares prend place. Nous y avons marché sur un peu plus de 2,5 kilomètres, et ce, bien que certaines pistes balisées fassent plus de 8 km.
Outre son château, qui abrite aujourd'hui le Musée d'archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye compte aussi sur une église peu commune, une église dont la façade a l'aspect d'un temple romain!
En plus de notre longue balade dans le parc du château, nous avons également réalisé une promenade de la ville, suggérée par l'Office du tourisme local, un périple qui nous a permis de découvrir 18 lieux historiques propres à l'histoire de cette cité, dont entre autres le « Musée départemental Maurice Denis », lui qui prend place dans un ancien hôpital construit à la fin du XVIIe siècle. L'artiste baptisa les lieux « Le Prieuré »!
Une fort belle journée!
Notre photo : L'actuel « Château-Vieux » de Saint-Germain-en-Laye a été construit sur les ruines d'un château incendié par les Anglais, château qui avait originalement été érigé en 1124! On l'appelle « Château-Vieux par opposition à un autre château, celui-ci nommé « Château-Neuf », l'édifice où naquit Louis XIV, un château dont il ne reste pratiquement plus rien aujourd'hui. (19 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
L'église Saint-Germain
Notre photo : L'église Saint-Germain a été construite en 1824 dans un style néoclassique. Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, un peu à l'image de l'église Sainte Madeleine de Paris. (19 septembre 2013)
Notre photo : Le maître-autel de l'église Saint-Germain est surmonté d'une demi-coupole affichant un Christ en majesté! (19 septembre 2013)
Notre photo : L'église Saint-Germain affiche plusieurs très beaux vitraux. Et contrairement à d'autres églises, ici, les scènes représentées dans les vitraux sont nommées. (19 septembre 2013)
Notre photo : La belle statue de Notre-Dame du Bon retour, une belle Vierge à l'enfant datant du XIVe siècle... découverte au XIXe enfouie dans la terre lors des travaux de construction de l'église. (19 septembre 2013)
Notre photo : Une impressionnante chaire en bois sculpté... cadeau de Louis XIV à l'église. (19 septembre 2013)
Notre photo : Le clocher de l'église est situé derrière celle-ci et s'apparente au campanile des églises d'Italie. (19 septembre 2013)
Le Chateau-Vieux
Notre photo : Le superbe Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye. Au centre du château se trouve la chapelle Saint-Louis, une chapelle de style gothique. (19 septembre 2013)
Notre photo : Le Château-Vieux, tel que nous l'apercevons de la lisière de son immense parc! (19 septembre 2013)
Notre photo : Une grille signale le lieu de naissance de Louis XIV, là où se trouvait jadis le Château-Neuf. (19 septembre 2013)
Notre photo : Dans le parc, derrière le château, nous avons pu voir un cercle formé d'arbres parfaitement taillés! (19 septembre 2013)
Notre photo : Lors de notre passage à Saint-Germain-en-Laye, une exposition d'art moderne se tenait dans les allées du parc... et nous avons pu admirer cette étrange œuvre, au cœur d'un bassin d'eau! (19 septembre 2013)
Le Musée départemental Maurice Denis
Un petit détour a été requis afin que nous puissions visiter le Musée du peintre Maurice Denis, un artiste pour qui le Musée des Beaux-Arts de Montréal a consacré une exposition il y a quelques années. Nous avions apprécié ses œuvres, nous avons donc fait quelques pas de plus pour visiter son musée... qui prend place dans un ancien hôpital du XVIIe siècle, acquis par l'artiste au mitan de sa vie.
Notre photo : Dans les jardins du Musée départemental Maurice Denis, nous avons vu plusieurs sculptures d'Antoine Bourdelle, dont cet « Héraklès archer » que nous avions admiré il y a quelques jours au musée Antoine Bourdelle dans le quartier Montparnasse. (19 septembre 2013)
Notre photo : Une œuvre de Maurice Denis que nous avions admirée à Montréal, « Madame Ranson au chat », datant de 1892. (19 septembre 2013)
Notre photo : Surprise, un miroir trahit le photographe à l'oeuvre! (19 septembre 2013)
Notre photo : Un superbe « Nu », c'est le nom de l'oeuvre, une toile réalisée par Félix Vallotton en 1912. (19 septembre 2013)
Notre photo : « La princesse de la tour », datant de 1914, une œuvre de Maurice Denis (19 septembre 2013)
Notre photo : Maurice Denis a également dessiné, en 1916, ce magnifique vitrail représentant des scènes de la vie de Jeanne D'Arc. (19 septembre 2013)
Notre photo : Un buste de Maurice Denis, réalisé par Georges Lacombe. (19 septembre 2013)
Promenade de la ville de Sain-Germain-en-Laye
Notre photo : Tout près de la maison natale du grand compositeur Claude Debussy, nous avons pu admirer ce monument hommage à cet illustre citoyen de Saint-Germain-en-Laye. (19 septembre 2013)
Notre photo : L'entrée de la cour Larcher, un petit passage qui rétrécit, rétrécit et rétrécit encore! (19 septembre 2013)
Notre photo : Les charmantes petites maisons de Saint-Germain-en-Laye que nous avons admirées dans l'impasse St-Pierre. (19 septembre 2013)
Notre photo : Une petite librairie religieuse... et une statue de Saint-Pierre tout juste au-dessus de la porte (19 septembre 2013)
Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :
1er jour : le musée du Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires
3e jour : Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO
5e jour : le grand et le « petit » palais!
6e jour : La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!
7e jour : Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!
8e jour : Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!
9e jour : Georges Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et deux de ses églises
Aucun trackbacks pour l'instant