Sep/130
14e jour : La basilique Saint-Denis… lieu du dernier repos de nombreux rois et reines de France!
Voici le 14e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, lundi 23 septembre 2013 - Périple en Seine-St-Denis aujourd'hui, avec comme buts de visiter la basilique Saint-Denis, de réaliser un parcours historique balisé entre la basilique et le Stade de France, « entre les origines de la ville et le XXIe siècle », et finalement de déambuler dans les jardins Wilson s'étendant sur plus d'un kilomètre... au-dessus d'une autoroute!
Nos visites se sont fort bien amorcées, alors qu'à notre arrivée à la basilique Saint-Denis, une visite guidée d'une heure trente s'amorçait. Notre guide, une jeune fille charmante et en totale maîtrise de son sujet, nous a intéressés de la première à la dernière minute de sa présentation.
La suite de notre périple aura, quant à lui, été moins heureux, le parcours balisé se déroulant dans un quartier très peu accueillant, tant quant à sa propreté qu'à ses habitants. Qui plus est, le Stade de France est situé au cœur d'un carrefour autoroutier majeur... en grands travaux de restauration!
Quant au parc Wilson, bien qu'il apporte une certaine quiétude au quartier, notamment en réduisant pratiquement à néant le tintamarre provenant de l'autoroute, sa beauté est certes périmée, le tout nous ayant semblé très peu entretenu!
Notre photo : Partie supérieure du tombeau monumental du roi de France François 1er, de son épouse Claude de France et de trois de leurs enfants. Ce monument a été réalisé dix ans après la mort du roi survenu en 1547! (23 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Dès notre arrivée sur la place Victor Hugo, là où sont situés la basilique Saint-Denis et l'Hôtel de ville de Saint-Denis, nous constatons que la façade de la basilique est en grands travaux de restauration.
Notre photo : La basilique Saint-Denis, bien qu'elle date du Ve siècle, ne prend son aspect actuel qu'au XIIIe siècle. Depuis, elle a, à de nombreuses occasions, été restaurée, dont au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Elle est encore aujourd'hui en restauration. Selon notre guide, les travaux de nettoyage de la façade se réaliseront en trois temps... pour se terminer en 2015! (23 septembre 2013)
Notre photo : L'intérieur de la basilique Saint-Denis est vaste et bien éclairée. (23 septembre 2013)
Notre photo : Les très beaux vitraux de la basilique Saint-Denis. (23 septembre 2013)
Notre photo : Après une explication de l'architecture de l'église devant une maquette, notre guide nous mène dans la crypte, là où ont été découverts les restes de Saint-Denis, martyrisé et décapité vers 250. (23 septembre 2013)
Notre photo : Pour établir l'assise de la cathédrale, l'abbé Suger fit construire une crypte bordée de sept chapelles rayonnantes, sise exactement sous les chapelles rayonnantes du déambulatoire du dessus. Cette crypte porte aujourd'hui le nom de « crypte de Suger ». Voici une des belles chapelles que l'on y retrouve. (23 septembre 2013)
Nos photos : La superbe rosace du transept nord! (23 septembre 2013)
Notre photo : Les gisants du roi Charles V et de Jeanne de Bourbon, les premiers « gisants » prenant les traits des personnes décédées. (23 septembre 2013)
Notre photo : Au pied du gisant de Jeanne de Bourbon, deux petits chiens prennent place! Notre guide nous précise qu'ils ne sont pas là pour témoigner de la fidélité de la reine envers son mari, ni pour réchauffer les pieds de la reine morte, mais bien pour guider la reine sur les chemins de l'au-delà! (23 septembre 2013)
Notre photo : Le monument funéraire de Louis XII et d'Anne de Bretagne, un des plus imposant de la nécropole.
La partie supérieure du tombeau monumental présente le roi et la reine vivants et en prière. La partie centrale affiche quant à elle des « transis » du roi et de la reine, c'est-à-dire des statues où tant le roi que la reine sont allongés nus et morts!
Notre guide nous a expliqué que contrairement au gisant, représentant un personnage couché et endormi, dans une attitude béate ou souriante, le « transi » représente le défunt de façon réaliste, nu et décharné. (23 septembre 2013)
Notre photo : Monument dit «les priants » de Louis XVI et de Marie-Antoinette ont été confectionnés à la demande du roi Louis XVIII pour souligner le retour des cendres des souverains à la basilique Saint-Denis. (23 septembre 2013)
Notre photo : Au terme de la visite guidée, nous avons découvert dans l'église cette belle statue d'une Vierge à l'enfant en bois polychrome datant du XIIe siècle. (23 septembre 2013)
Notre photo : Tout à côté de la basilique Saint-Denis se trouve le très bel hôtel de ville de Saint-Denis. (23 septembre 2013)
Notre photo : Et à la sortie du métro « Basilique Saint-Denis », nous pouvons admirer cette fontaine... dont nous n'avons trouvé ni le nom ni l'auteur! (23 septembre 2013)
Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :
1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires
2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!
3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO
4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...
5e jour: le grand et le « petit » palais!
6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!
7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!
8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!
9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises
10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!
11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!
12e jour: De la visite à Paris!
13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!
Aucun trackbacks pour l'instant