Sep/130
16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!
Voici le 16e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, mercredi 25 septembre 2013 - Ne cherchez surtout pas le Théâtre des Champs-Élysées sur l'avenue du même nom. Et non, le théâtre est plutôt situé rue Montaigne et non pas au croisement de l'avenue des Champs Élysée, mais bien à l'extrémité de la rue Montaigne, tout près de la place de l'Alma!
Une situation qui s'explique par le choix d'un premier emplacement pour la construction, sur l'Avenue des Champs-Élysées... puis d'une inextricable succession d'événements qui ont fait en sorte que le théâtre a finalement été construit à son emplacement actuel en 1913.
Pour notre visite, une charmante jeune fille nous a guidés dans cet antre de la musique durant un peu plus d'une heure trente. Elle nous a raconté, avec force détails, les péripéties de la construction de cet imposant monument et les particularités de son architecture et de sa décoration.
Puis, au terme de notre visite, nous y sommes allés d'une promenade sur l'avenue Montaigne, un des hauts lieux de la mode parisienne, une rue qui abrite, outre le théâtre des Champs-Élysées, « l'Hôtel Plaza Athénée » et moult magasins de renom comme Versace, Christian Dior, Gucci, Louis Vuitton, Armani, Chanel, etc.
Notre photo : La superbe salle de concert du Théâtre des Champs-Élysées... décorée par le peintre Maurice Denis, une salle qui peut accueillir tout près de 2,000 spectateurs. (25 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Le Palais de Tokyo
Au terme d'une matinée toute tranquille et avant de nous rendre au théâtre des Champs-Élysées, nous avons profité de la magnifique température pour dîner sur la charmante terrasse du Palais de Tokyo, sise à un jet de pierre de la place de l'Alma et de l'avenue Montaigne.
Notre photo : Une toute petite partie de la façade du Palais de Tokyo, un édifice qui est consacré à l'art moderne et contemporain. (25 septembre 2013)
Notre photo : Devant le Palais de Tokyo, une statue d'Antoine Bourdelle, intitulée « Monument La France », vise à souligner la mémoire des combattants de la France libre. Malheureusement, lors de notre passage, la statue était en partie cachée par un bâtiment installé dans le bassin de la façade du palais! (25 septembre 2013)
Monument à Adam Mickiewicz
Puis, bien repus d'un excellent repas, nous nous mettons à la recherche d'un autre monument réalisé par le sculpteur Antoine Bourdelle, celui-ci érigé en hommage au poète et écrivain polonais Adam Mickiewicz. Selon nos recherches, le monument prend place en bordure de la Seine sur le Cours Albert Ier... mais nous avons mis un certain temps avant de trouver ce cours!
Nos photos : L'encyclopédie libre Wikipédia décrit ainsi le monument à Adam Mickiewicz : « Six bas reliefs décorent le socle de la colonne : Wallenrod, les Captifs, Dziady, Aldona, le Viel Halban et les Trois Polognes. Dans la partie supérieure se trouve le haut relief de l’Épopée Polonaise. Enfin la colonne est surmontée de la statue de Mickiewicz. (25 septembre 2013)
Puis, en route pour la théâtre des Champs-Élysées, nous traversons la place de la Reine Astrid où nous avons la chance d'admirer une autre belle sculpture.
Notre photo : Le monument de la reconnaissance de la Belgique à la France. Une œuvre du sculpteur belge Isidore De Rudder inaugurée en 1923. Nos recherches sur la grande toile nous ont appris l'identité des deux figures féminines qui se font face sur ce monument. « Sur la gauche, il s'agit de la représentation de la France, portant le bonnet phrygien, et sur la droite c'est la représentation de la Belgique. » (25 septembre 2013)
Le théâtre des Champs-Élysées
D'entrée de jeu à notre arrivée au théâtre des Champs-Élysées, notre guide nous indique que l'édifice a été construit en 1913 et que de nombreux conflits survenus avec les architectes qui se sont succédé à la tête du projet ont fait en sorte que la construction a été dirigée dans sa face finale... par Antoine Bourdelle.
Le sculpteur a également assuré la décoration de l'édifice extérieur, du grand hall d'entrée de l'édifice et d'une partie du foyer. Quant à la salle de concert, elle a été décorée par le peintre Maurice Denis.
À l'énoncé de ces noms nous sommes pour le moins surpris, car autant Bourdelle que Denis sont des artistes à qui nous avons consacré des visites au cours de nos deux premières semaines à Paris.
Nos photos : Notre guide nous apprend qu'à l'origine le « Théâtre des Champs-Élysées » était composé de trois entités : le théâtre à proprement parler, le « Comédie Studio » et le restaurant « La Maison Blanche », aujourd'hui, les trois entités ont des gestions indépendantes. (25 septembre 2013)
Notre photo : Le hall d'entrée du théâtre des Champs-Élysées. (25 septembre 2013)
Notre photo : Et une sculpture d'Antoine Bourdelle représentant son épouse... Pénélope, dont nous avons vu l'originale au Musée Antoine Bourdelle. (25 septembre 2013)
Notre photo : La superbe salle de concert du théâtre des Champs-Élysées... décorée par le peintre Maurice Denis, une salle qui peut accueillir tout près de 2,000 spectateurs. (25 septembre 2013)
Notre photo : Toute la partie supérieure de la salle de concert du théâtre des Champs-Élysées affiche de superbes peintures de Maurice Denis. Celui-ci les a réalisées en atelier... en deux mois, ce qui est une vitesse folle pour une œuvre de cette envergure... soit une oeuvre s'allongeant sur 372 mètres. (25 septembre 2013)
Notre photo : La grande coupole art déco du plafond servait à l'origine à équilibrer le son, s'est Maurice Denis qui a imaginé la mécanique. Malheureusement, de nos jours le mécanisme est trop fragile pour être utilisé. (25 septembre 2013)
Notre photo : Outre Antoine Bourdel, Jacqueline Marval a également oeuvré à la décoration le foyer du Théâtre des Champs-Élysées. Pour l'occasion, elle a réalisé une série de douze tableaux sur le thème de Daphnis et Chloé. (25 septembre 2013)
Hôtel Plaza Athénée
Avant de reprendre le métro pour revenir à notre appartement, nous avons déambulé sur la rue Montaigne où nous avons pu, entre autres, admirer la façade de l'Hôtel Plaza Athénée, un hôtel de luxe de huit étages coté cinq étoiles!
Nos photos : La façade éclectique de l'Hôtel Plaza Athénée, réalisée en 1915 par les architectes Charles Lefèbvre et Louis Duhayon. (25 septembre 2013)
Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :
1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires
2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!
3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO
4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...
5e jour: le grand et le « petit » palais!
6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!
7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!
8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!
9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises
10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!
11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!
12e jour: De la visite à Paris!
13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!
14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!
15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!
Aucun trackbacks pour l'instant