Sep/130
19e jour : Promenade dans les rues de Paris… et visite de la Grande Mosquée!
Voici le 19e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!
Paris, samedi 28 septembre 2013 - Les prévisions météorologiques pour aujourd'hui sont mauvaises! Nous ajustons donc notre programme de visites pour ajouter un arrêt au musée Zadkine en matinée, évitant ainsi les longues promenades dans les rues de Paris, puisque déjà nous avions une exposition prévue pour le début d'après-midi, celle d'Irma Boom à l'Institut Néerlandais, et la découverte de la Grande Mosquée de Paris en fin d'après-midi!
Dès 10 heures, alors que quelques gouttes de pluie tombent sur la Ville Lumière, nous filons en direction de la station de métro de notre quartier, la station Ternes, pour rejoindre les environs de la Tour Montparnasse, là où se situe le musée Zadkine. Rapidement, nous sommes devant le musée! Mais surprise, un écriteau nous apprend que le musée est fermé, des travaux étant en cours pour préparer la prochaine exposition.
Autre changement de programme rapide à apporter! Étant donné que la pluie a cessé, nous décidons d'entreprendre une promenade dans le quartier en direction de l'Institut néerlandais, mais ne nous privant d'aucun détour pour admirer une statue, une belle façade de maison, un parc, etc. Et nous allons de surprise en surprise devant plusieurs belles découvertes!
Finalement, nous dînerons même en cours de route et arriverons à l'exposition « Irma Boom, l'architecture du livre »vers 13 h 30, soit à peu de chose près à l'heure à laquelle nous avions prévu y être.
Au terme de notre visite, nous reprenons le métro pour nous rendre à la « Grande Mosquée de Paris », où une visite guidée s'amorçant à 15 heures nous attend... Mais, nous cherchons, cherchons et cherchons la fameuse Mosquée, pour finalement la trouver alors qu'il est tout près de 16 heures! Notre visite de La Mecque parisienne se fera donc par nos propres moyens!
Notre photo : Les jardins intérieurs et la fontaine de la Grande Mosquée de Paris, elle qui affiche un style hispano-mauresque. (28 septembre 2013)
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Tout écartillé... dans Paris
Nos photos : Place Pierre-Lafue, nous croisons cette statue en bronze du capitaine Alfred Dreyfus, une œuvre de Louis Mitelberg datant de 1985. Disons qu'à la regarder de face, nous sommes surpris. Mais, lorsque nous y allons de côté... le héros de bronze devient plus accueillant! L'artiste a pris soin de présenter le capitaine Dreyfus avec son épée cassée, un signe de dégradation dans l'armée française. (28 septembre 2013)
Notre photo : Une sculpture représentant Honoré de Balzac, une œuvre de Rodin, On peut comprendre que Balzac n'ait pas apprécié l'oeuvre du père du Penseur. (28 septembre 2013)
Notre photo : La façade superbe d'une maison d'habitation de la rue Notre-Dame-des-Champs. (28 septembre 2013)
Notre photo : Le maréchal Ney... qui fut héroïque lors de la campagne de Russie en 1812. Il se mérita alors le surnom de « Prince de la Moskowa ». (28 septembre 2013)
Nos photos : Une autre façade de maison pour le moins surprenante. Celle-ci est située sur la rue Raspail. (28 septembre 2013)
Nos photos : Et que dire de celle-ci... aux deux sculptures complémentaires, toujours sur la rue Raspail. (28 septembre 2013)
Notre photo : Puis, sur la rue Lille, nous croisons des bureaux de la Caisse des dépôts, où pour donner du « look » aux fenêtres, les décorateurs ont apposé deux superbes grilles! En voici une. (28 septembre 2013)
Poursuivant notre balade sur la rue Lille en direction de l'Institut Néerlandais, nous croisons l'arrière du Musée d'Orsay. L'édifice, vu sans les décorations de la façade nous apparaît encore plus grand, plus long.
Nos photos : Puis nous voici devant le musée de la Légion d'honneur, que nous ne visiterons pas. Mais quelle belle bâtisse! (28 septembre 2013)
Irma Boom : l'architecture du livre
En pleine explosion des ventes de tablettes numériques partout sur la planète, une exposition qui vante « l'architecture des livres » a de quoi étonner. C'est pourtant une des trois expositions qui ont cours actuellement à l’Institut Néerlandais.
« L’exposition montre comment Irma Boom, une illustratrice et typographe néerlandaise, construit ses livres, c'est-à-dire comme de véritables créations autonomes. Elle explore de nombreux paramètres formels du livre, dont le format, le papier, la structure et la reliure. »
Notre photo : Une des salles d'exposition où Irma Boom nous présente ses livres... de véritables œuvres d'art en soi! (28 septembre 2013)
La grande Mosquée de Paris
Dès notre tournée de l'exposition de madame Boom terminée, nous filons vers la Grande Mosquée de Paris. Nous arrivons à la station de métro de la place Monge à 14 h 45, confiants d'être présents à l'heure pour notre visite guidée de la mosquée.
Mais la consultation de la carte du quartier nous aura induit en erreur et c'est la direction tout à fait opposée à la mosquée que nous avons prise. Après avoir cherché pendant près d'une heure, nous avons finalement trouvé.
Nos photos : Mais alors que nous filions dans la mauvaise direction, nous nous sommes retrouvés devant le magnifique immeuble de « L'institut du monde arabe », que nous avions visité en 2009. (28 septembre 2013)
Notre photo : La façade de la Grande Mosquée de Paris où nous pouvons admirer un minaret qui s'élève sur 26 mètres de hauteur. La mosquée a été construite sur un terrain donné par la ville de Paris en 1920. L'inauguration du superbe lieu de prière a eu lieu le 15 juillet 1926. (28 septembre 2013)
Nos photos : Alger, Rabat, Le Caire... non Paris, au cœur du cinquième arrondissement dans la cour intérieur de la Grande Mosquée. (28 septembre 2013)
Nos photos : La cour intérieure de la Grande Mosquée de Paris compte sur des patios et des jardins à l’andalouse avec jets d’eau et perrons. (28 septembre 2013)
Notre photo : J'ai été invité, fort gentiment d'ailleurs, par un gardien des lieux, à photographier la salle de prière de la Grande Mosquée de Paris, endroit où les visiteurs ne sont pas admis! (28 septembre 2013)
Le jardin des plantes
Avant de reprendre le chemin de notre appartement, étant donné que nous étions tous près du Jardin des plantes de Paris, nous y avons jeté un coup d'oeil.
Nos photos : Une statue du botaniste français Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, une œuvre de l'artiste Louis Holweck. Remarquez le fauteuil... tout de bois! (28 septembre 2013)
Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :
1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires
2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!
3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO
4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...
5e jour: le grand et le « petit » palais!
6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!
7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!
8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!
9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises
10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!
11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!
12e jour: De la visite à Paris!
13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!
14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!
15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!
16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!
17e jour: Le château et les jardins de Versailles...réputation nettement surfaite!
Aucun trackbacks pour l'instant