1
Oct/13
0

22e jour : Chartres, la cathédrale et la ville!

Voici le 22e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, mardi 1er octobre 2013 - Nous sortons de Paris aujourd'hui. Direction Chartres, en Eure-et-Loir, pour y visiter la cathédrale, un des plus beaux exemples de l'art gothique des XIIe et XIIIe siècles, et pour y aller d'une promenade dans sa vieille ville aux nombreuses maisons à colombage.

Dès 9 heures nous grimpions dans le train de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) sur le quai 21 de la gare Paris-Montparnasse. Un trajet d'un peu plus d'une heure nous permettra de franchir les 90 kilomètres qui séparent la Ville-lumière de Chartes.

Après notre descente du train et un petit arrêt dans un café pour bien amorcer notre journée, nous arrivons à la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui est très impressionnante. Nous y entrons, et ce, avec une quinzaine de minutes de retard pour profiter de la visite guidée qui prenait son envol à 10 h 30! La seule autre visite guidée du jour étant prévue pour 15 heures, nous optons pour une visite de l'intérieur et de l'extérieur de l'église avec audio-guide. Une bonne solution, quoique le texte utilisait un vocabulaire très technique.

Au terme d'une visite de tout près de deux heures, nous quittons le lieu saint et entrons dans un petit restaurant italien de Chartres, « La Passacaille », où nous savourons un excellent repas : penne napolitaine pour Céline et tortelini aux cèpes pour moi!

En après-midi nous y allons d'une longue balade dans la vieille ville, une promenade proposée par l'office du tourisme de Chartres. Puis, retour à Paris.

Fort agréable journée.

Notre photo : L'impressionnante façade de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, où les deux tours présentent des différences notables! La tour Nord (à gauche sur la photo) est de style gothique et sa flèche est flamboyante, tandis que la tour Sud, également de style gothique, est surmontée d'une flèche beaucoup plus simple. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est inscrite à la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979. (1er octobre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La cathédrale vue de l'extérieur

Notre photo : La cathédrale Notre-Dame de Chartres possède neuf portails... qui affichent tous de très nombreuses sculptures. Quelques-uns des portails ont été nettoyés récemment et ils sont superbes. (1er octobre 2013)

Notre photo : Les imposants arc-boutants qui maintiennent la stabilité des murs de l'édifice. (1er octobre 2013)

Notre photo : Les trois portails de la façade occidentale, l'entrée principale, présentent 24 grandes statues et plus de 300 figures sculptées! (1er octobre 2013)

Nos photos : Un portail qui affiche les patriarches et les prophètes. Ceux de gauche : Abraham, Isaac et son fils, Moïse avec les tables de la Loi, Aaron avec son voile sacrificiel et David, puis à droite, Isaïe, Jérémie, Siméon, Jean-Baptiste et Saint-Pierre... avec la clef du paradis. Remarquez l'expressivité du visage de Jean-Baptiste. Et un grand merci à notre très connaissant... audio-guide! (1er octobre 2013)

Nos photos : La façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, la porte d'entrée principale de l'église, et sa superbe rosette. (1er octobre 2013)

L'intérieur de la cathédrale
La cathédrale Notre-Dame de Chartes compte une multitudes d'oeuvres d'art, tant en terme de sculptures qu'en terme de vitraux. Toutefois, la pénombre intense des lieux rend la prise de photo pratiquement impossible. Dommage! 

Notre photo : Le choeur de la cathédrale... qui n'est pas accessible au public! (1er octobre 2013)

Notre photo : Un des magnifiques vitraux de Notre-Dame de Chartres. Il est surnommé Notre-Dame de la Belle-Verrière. Il est d'un bleu lumineux, une couleur unique, car la technique utilisée n'a plus jamais été utilisée par la suite, en raison de son coût élevé. Ce vitrail a été miraculeusement sauvé lors d'un incendie qui dévasta la cathédrale en 1174. (1er octobre 2013)

Notre photo : Tout le tour du choeur, nous pouvons admirer des scènes de la vie de Marie et de Jésus. Voici, une scène troublante... Jésus sur le point d'être circoncis. (1er octobre 2013)

Nos photos : La chapelle Notre-Dame du pilier. Une statue polychrome datant de 1508, sculptée dans du bois de poirier... et qui du temps des chandelles, se nommait la Vierge Noire. (1er octobre 2013)

Notre photo : Derrière la cathédrale, l'ancien palais épiscopal... aujourd'hui en partie restauré pour abriter le musée des Beaux-Arts de Chartres. (1er octobre 2013)

Notre photo : Toutefois, les magnifiques jardins du palais épiscopal ont été conservés. Ils sont situés sur une terrasse qui domine la ville de Chartres. (1er octobre 2013)

Balade dans la vieille ville de Chartres
Après notre dîner, nous nous sommes rendus à l'Office du tourisme de la ville pour voir avec eux les visites possibles. On nous a suggéré un périple dans la vieille ville, une promenade que nous avons réalisée avec le trajet qui nous a été remis et qui s'est révélée fort intéressante.

Notre photo : Une antique maison à colombage... qui abrite aujourd'hui l'Office de tourisme de Chartres. (1er octobre 2013)

Notre photo : Une autre maison à colombage, celle-ci dotée d'une tourelle qui renferme un escalier sculpté! Il date du début du XVIe siècle et se nomme « Escalier de la reine Berthe », elle qui était la veuve du comte de Chartres. (1er octobre 2013)

Nos photos : Nous sommes dans la basse ville, qui est organisée autour de trois cours d'eau : l'Eure, le Grand-Bouillon et le Petit-Bouillon. Et partout de petits ponts pour faciliter les déplacements (1er octobre 2013)

Notre photo : Près de la gare, nous pouvons admirer ce monument à la mémoire de Jean Moulin, organisateur de la résistance, héro et martyr français. (1er octobre 2013)

Notre photo : Au cœur de la ville plus moderne de Chartres, l'Apostrophe... une médiathèque depuis 2007, qui est située dans l'ancien hôtel des postes construit en 1927. (1er octobre 2013)

Nos photos : Comme bien des villes françaises, un monument érigé à la mémoire de leurs enfants morts pour la patrie, ici à la mémoire de ceux de l'Eure-et-Loir. (1er octobre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

12e jour: De la visite à Paris!

13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!

14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!

15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!

16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!

17e jour: Le château et les jardins de Versailles...réputation nettement surfaite!

18e jour: Un charmante petite commune, Rambouillet

19e jour: Promenade dans les rues de Paris... et visite de la Grande Mosquée!

20e jour: L'opéra Garnier, la maison Balzac, le Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky...

21e jour: Notre-Dame, 2 églises, 1 mémorial, l'hôtel de ville, etc!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant