Oct/130
Le mot du jour : nonce
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Mardi 1er octobre 2013
Source de la recherche :
Les paragraphes suivants, tirés d’un texte provenant de l’Agence France Presse, publiés dans le quotidien Le Devoir du 3 septembre 2013 :
«Le numéro deux du Vatican, le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, s’est plaint d’avoir été victime de « corbeaux et de vipères », au moment où la nomination de son successeur Pietro Parolin est saluée comme un choix judicieux pour la diplomatie vaticane, rapportaient lundi les médias italiens.
Le cardinal italien de 78 ans, qui a servi depuis 2006 Benoît XVI dans des conditions difficiles, et dont la gestion a été très critiquée par la presse italienne et au sein même de la Curie, a tenu dimanche à Syracuse en Sicile ces propos révélant son amertume. Il s’exprimait un jour à peine après la publication du communiqué annonçant son remplacement par le nonce au Venezuela, Pietro Parolin, effectif à partir de la mi-octobre.»
Définition :
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom nonce comme suit : «Ambassadeur permanent du Vatican auprès d’un gouvernement étranger.»
Le Grand Robert de la langue française précise, quant à lui, qu’il s’agit d’un archevêque : «Agent diplomatique du Saint-Siège, archevêque titulaire accrédité comme ambassadeur permanent du Vatican auprès d'un gouvernement étranger.»
Photo ci-dessus : Le site Internet de de la «Conférence des évêques catholiques du Canada» précise ceci : «Son excellence Mgr Pedro López Quintana est le nonce apostolique au Canada. Le Nonce apostolique représente le Saint-Père auprès de l’Église du Canada. Son rôle est équivalent à celui d’ambassadeur. Il représente le Saint-Siège auprès du gouvernement canadien.»
Aucun trackbacks pour l'instant