4
Oct/13
0

25e jour : L’«impressionnant » musée Marmottan-Monet et le superbe Opéra Garnier!

Voici le 25e d’une série de reportages quotidiens de notre périple de l'automne 2013 dans Paris et sa région!

Paris, vendredi 4 octobre 2013 - Deux très belles visites aujourd'hui! Tout d'abord, le musée Marmottan-Monet, puis l'Opéra de Paris dans le palais Garnier. Entre les deux, un excellent déjeuner à « La rotonde de la Muette », un restaurant situé dans le très beau quartier de Ranelagh.

Malheureusement, le Musée Marmottan-Monet interdisant la prise de photos, nous n'aurons pas la joie de partager avec vous les superbes œuvres que nous y avons admirées. Cette institution, qui abrite une collection napoléonienne ainsi que des œuvres du mouvement impressionniste, dont la plus grande collection au monde d'œuvres de Claude Monet, venait tout juste de lancer son exposition temporaire : « Les sœurs de Napoléon, trois destins italiens », une exposition qui se tient du 3 octobre au 26 janvier 2014.

Nous avons exploré l'exposition temporaire et la collection permanente, un visite que nous avons réalisée « en compagnie » d'un audio-guide des plus intéressant, un bidule qui nous a présenté avec concision tout autant les œuvres de l'exposition temporaire que celles de l'exposition permanentes.

Jamais par le passé une exposition n’avait été consacrée aux sœurs de Bonaparte. Le musée Marmottant est le premier à le faire.

Ce que l’exposition nous permet de convenir, c’est que les trois sœurs, Élisa, Pauline et Caroline affichent des personnalités totalement différentes.

Élisa Baciocchi.

Photos ci-dessus : Élisa Bonaparte, l’ainée et certes la plus ambitieuse, a été la grande duchesse de Toscane, ainsi que princesse de Piombino et de Lucques deux cités où elle s’est beaucoup investie. (Photo de cette toile de Joseph Franque provient du livre « Les Sœurs de Napoléon »)

 Caroline.

Photos ci-dessus : Caroline Bonaparte, devenue Caroline Murat suite à son mariage avec Jochim Murat, a régné sur Naples. (Photo de cette toile de François Gérard provient du livre « Les Sœurs de Napoléon »)

Pauline Bonaparte.

Photos ci-dessus : Pauline Bonaparte, la plus belle des trois sœurs, après le décès d’un premier mari a épousé le prince romain Camille Borghèse. (Photo de cette toile de Robert Lefèvre provient du livre « Les Sœurs de Napoléon »)

Puis après notre dîner, nous avons filé vers l'Opéra Garnier, endroit où nous avions raté notre visite le week-end dernier. Précisons d'entrée de jeu que si l'endroit est superbe, les responsables de cette institution vieille de plus de 300 ans n'en affichent aucune fierté: un document explicatif minimaliste, aucun plan de visite, aucun audio-guide et une absence totale de personnel pour vous indiquer le sens de la visite. Et le tout pour le même prix (10 € par personne) que l'accès au musée Marmottan-Monet où toutes les œuvres sont identifiées et commentées.

Ajoutons de plus que l'accueil dans cette antre du lyrisme est totalement dépourvu de chaleur. À l'entrée, un employé vous expédie vers le guichet automatisé pour l'achat de billets sans sourire et évidemment sans formule de politesse, puis un autre employé poinçonne votre billet, celui-ci sans mot dire, surtout pas merci! Quel détestable accueil pour un si magnifique endroit.

Notre photo : « Impression soleil levant », la toile qui a donné son nom au mouvement « impressionniste ». Une œuvre réalisée par Claude Monet en 1872. D'admirer l'original de ce tableau mythique est, sans jeu de mot, impressionnant (4 octobre 2013)

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Pour nous rendre au Musée Marmottan-Monet, nous avons traversé le magnifique parc du jardin du Ranelagh, où nous avons pu admirer un beau monument rendant hommage à Jean de La Fontaine.

Nos photos : Une statue qui rend hommage à Jean de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard »...

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché... (4 octobre 2013)

L'Opéra de Paris au palais Garnier
Le 29 septembre dernier, nous nous sommes rendus à l'Opéra Garnier afin d'admirer cet édifice emblématique de Paris et de visiter son intérieur dont nos guides de voyages nous avaient annoncé un site où tous les styles se mêlent et où se multiplient les coupoles, les frises, les colonnes et les statues. Malheureusement, à cette date aucune visite n'était possible, c'est pourquoi nous y sommes de retour aujourd'hui pour constater que nos guides avaient tout à fait raison.

Notre photo : Le palais Garnier, érigé en quinze ans, de 1861 à 1875, offre une façade où tous les styles se mêlent. (29 septembre 2013)

Notre photo : Le buste du constructeur du palais Garnier, l'architecte Charles Garnier, est bien en vue sur son édifice! (29 septembre 2013)

Notre photo : La rotonde des abonnés de l'Opéra Garnier. (4 octobre 2013)

Notre photo : Le plafond de la rotonde des abonnés présente des arabesques où l'on peut lire la signature discrète de Charles Garnier. (4 octobre 2013)

Notre photo : Le grand escalier où les décorations attirent le regard quel que soit l'endroit où celui-ci se pose. (4 octobre 2013)

Notre photo : Au pied du grand escalier, deux statues-torchères en bronze représentant des figures féminines assurent l'éclairage.(4 octobre 2013)

Notre photo : Et le plafond est couvert de superbes peintures! (4 octobre 2013)

Nos photos : Deux cariatides encadrent l'entrée de l'amphithéâtre. (4 octobre 2013)

Notre photo : Et Céline qui patiente dans une petite loge qui culmine au-dessus du grand escalier. (4 octobre 2013)

Nos photos : Les dessins aux vives couleurs qui décorent la coupole de la salle de l'opéra ont été conçus en 1964 par Marc Chagall, et ce, à l'invitation du ministre des Affaires culturelles de l'époque, André Malraux. (4 octobre 2013)

Notre photo : Une autre magnifique peinture qui décore un des plafonds. (4 octobre 2013)

Notre photo : Un buste d'une jeune femme charmante... mais non identifiée. (4 octobre 2013)

Notre photo : Le grand foyer qui s'inspire des dispositions des galeries des châteaux de la Renaissance française du XVIe siècle, comme la galerie des Glaces du château de Versailles). (4 octobre 2013)

Nos photos : Un grand foyer superbement décoré! (4 octobre 2013)

Pour lire nos reportages précédents, rendez-vous sous la rubrique « Voyages » ou cliquez sur un des liens ci-dessous :

1er jour: le Quai Branly, le pont des Arts, l'Institut de France et la place des Victoires

2e jour: tour et quartier Montparnasse, le musée Bourdelle et la fondation Cartier-Bresson!

3e jour: N.-D-de-Bonne Nouvelle, la place de la République, le musée Carnavalet et l'UNESCO

4e jour: une tour, une fontaine, un musée, une galerie commerciale et deux églises...

5e jour: le grand et le « petit » palais!

6e jour: La rue de la « Gaité », le cimetière Montparnasse et le jardin du Luxembourg!

7e jour: Le musée du Moyen-âge, le quartier latin et la fontaine de Médicis!

8e jour: Les églises Ste-Clotilde et St-Roch, la place Vendôme et les oeuvres de Li Chen!

9e jour: Braque, le musée Delacroix, le quartier St-Germain-des-Prés et 2 de ses églises

10e jour: Saint-Germain-en-Laye, son église, son Château-vieux et son musée Maurice Denis!

11e jour: Le stade Jean-Bouin, le parc des Princes et le jardin des serres d'Auteuil!

12e jour: De la visite à Paris!

13e jour: Le quartier de « La Défense » doit être un endroit merveilleux pour y travailler!

14e jour : La basilique Saint-Denis... dernier repos de rois et de reines de France!

15e jour: Questions pour un champion... et promenade au cimetière du Père-Lachaise!

16e jour : Avenue Montaigne et le Théâtre des Champs-Élysées!

17e jour: Le château et les jardins de Versailles...réputation nettement surfaite!

18e jour: Un charmante petite commune, Rambouillet

19e jour: Promenade dans les rues de Paris... et visite de la Grande Mosquée!

20e jour: L'opéra Garnier, la maison Balzac, le Centre Pompidou, la fontaine Stravinsky...

21e jour: Notre-Dame, 2 églises, 1 mémorial, l'hôtel de ville, etc!

22e jour: Chartres, la cathédrale et la ville!

23e jour: Le parc de la Villette et les places de la Bastille et des Nations!

24e jour: Sur les traces de Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise!

Remplis sous: France, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant