Nov/130
Le Parlement, la Chambre des communes, le Sénat, la bibliothèque du Parlement et la tour de la Paix!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 3e d’une série de reportages relatifs à une courte visite de deux jours dans la capitale canadienne, Ottawa, réalisée à la fin du mois d’octobre 2013.
Ottawa, Ontario, le 28 octobre 2013 – Pour cette deuxième journée dans la capitale nationale canadienne, Ottawa, notre programme de visites est particulièrement intéressant! Tout d’abord, une visite guidée du Parlement canadien, soit la Chambre des communes, le sénat, la bibliothèque du Parlement, la Tour de la Paix et la chapelle du souvenir, le tout suivi d’une promenade tout autour du parlement, là où foisonnent les statues et monuments! Puis, en après-midi, autre visite guidée, cette fois-ci de la Cour Suprême!
Photo ci-dessus : Reconstruit suite à un incendie survenu en 1916, la construction du Parlement canadien s’est achevée en 1922, alors que l’érection de la Tour de la Paix a été terminée en 1927. L’édifice tel qu’il est maintenant est connu partout au Canada et bien souvent dans le monde entier.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Après notre excellent petit-déjeuner au restaurant du Fairmont Château Laurier, nous nous rendons à l’édifice central du Parlement canadien, sis tout à côté de l’hôtel, pour obtenir nos billets pour une visite guidée du parlement.
Notre visite est prévue pour 9 h 40. Nous retournons donc à l’hôtel, histoire de libérer notre chambre et de remiser nos bagages dans notre véhicule.
Puis, nous retournons au Parlement où, cette fois-ci, nous devons nous soumettre aux mesures de sécurité en vigueur, exactement comme dans un aéroport!
Nous entrons finalement au moment même où la visite guidée de 9 h 40, en français, prend son envol. Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes, des touristes étrangers en majorité, notamment deux Françaises provenant de la région des Yvelines.
D’entrée de jeu, notre guide du jour nous trace les grandes lignes de l’institution qu’est le Parlement canadien…, et ce, au moyen d’une longue écharpe illustrant la Chambre des communes.
Photo ci-dessus : Notre guide et son écharpe de la Chambre des communes.
L’édifice du centre - le Parlement canadien est composé de trois bâtiments distincts, celui du centre, celui de l’Est et celui de l’Ouest –, celui dans lequel nous nous trouvons, abrite deux grandes salles de débats. Une pour la Chambre des communes, là où débattent les 308 députés élus par la population canadienne et une autre pour le Sénat, lui qui regroupe 105 sénateurs nommés par le gouverneur général sur avis du premier ministre.
Outre ces deux salles de débats, ce superbe bâtiment abrite la bibliothèque du Parlement, un chef d’œuvre néogothique de la grande époque victorienne et la Tour de la Paix, haute de 92,2 mètres où un poste d’observation à son sommet nous permet d’avoir une vue imprenable sur la rivière des Outaouais et sur la région environnante.
Photo ci-dessus : Le plafond du hall d’honneur du Parlement canadien, en ogive, donne un ton médiéval à l’endroit.
Le défilé du Président
Voyant les gardes de sécurité du Parlement lui demander de maintenir son groupe hors du Hall central, notre guide nous informe que nous verrons incessamment arriver le défilé du Président de la Chambre des communes.
Photo ci-dessus : Les gardes de sécurité du Parlement viennent tout juste de s’assurer que le Hall d’honneur du Parlement canadien soit désert, et ce, afin de permettre le passage du défilé du Président.
« Tout juste avant le début de chaque séance de travail à la Chambre des communes, nous informe-t-elle, un défilé d'apparat, qu'on appelle défilé du Président, quitte les quartiers du Président et se rend à la Chambre des communes en suivant le Hall d'honneur. »
« Y prennent place, ajoute-t-elle, le sergent d'armes portant la Masse, le président, un page portant la prière que lira le président juste avant d'ouvrir la séance, le greffier de la Chambre et les autres greffiers.
Lorsque le défilé entrera dans la Chambre, les députés vont se lever et rester debout le temps que le président arrive à son fauteuil. Le sergent d'armes marquera une pause jusqu'à ce que le président soit arrivé, déposera la Masse au bout du bureau du greffier, fera une révérence et ira s'asseoir à sa place, à la barre de la Chambre. Puis, une fois certain qu'il y a quorum, le président lira la prière, fera observer un moment de silence et ouvrira la séance. »
Photo ci-dessus : Le sergent d’armes portant la Masse lors du défilé du Président de la Chambre des communes.
La bibliothèque du Parlement
Le défilé terminé, notre guide nous amène tout au bout du Hall d’honneur, à la porte de la bibliothèque du Parlement.
« Étant donné que c’est un endroit de travail quotidien pour les députés, les sénateurs et leurs employés, nous lance-t-elle, c’est un lieu où le silence est de rigueur et les photos interdites ».
Elle profite donc de notre pause devant l’entrée de la bibliothèque pour nous fournir les informations concernant cette institution, et ce, avant d’y entrer.
« La bibliothèque est le seul vestige de l’édifice du parlement original, car elle a été épargnée des flammes lors de l’incendie de 1916. »
« L’édifice de la bibliothèque est situé derrière le bâtiment central du Parlement », précise-t-elle. « Ses murs extérieurs sont en blocs de grès de Nepean et de grès rouge de l’Ohio. Il affiche des arc-boutants, des fenêtres à carreaux en ogive, des tourelles, des clochetons et des ferronneries émaillées d’or et de bleu. Sa toiture de cuivre à trois niveaux forme une voûte au-dessus de la salle de lecture. L’édifice est coiffé d’une lanterne de cuivre et de ferblanterie culminant à 50 m de hauteur. Cette lanterne est elle-même couronnée d’une girouette en fer forgé. »
Photo ci-dessus : Le magnifique édifice de la bibliothèque du Parlement canadien.
« Cette bibliothèque, qui est un chef d’œuvre d’art néogothique, a été ouverte en 1876. Elle est un symbole national du Canada. D’ailleurs elle figure sur le revers des billets de dix dollars canadiens. »
Nous y entrons.
L’encyclopédie libre Wikipédia décrit l’intérieur de la bibliothèque ainsi : « À l’intérieur, les galeries et les alcôves de la « Bibliothèque » sont en pin blanc sculpté de motifs floraux, de masques et de créatures mythologiques tous uniques. Elles sont aussi décorées des blasons des sept provinces canadiennes de l’époque (l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard) en plus de celui du Canada.
Le plancher actuel est en parqueterie de cerisier, de chêne et de noyer reproduisant le dessin des plans originaux. La salle est recouverte d’un plafond en voûte nervurée de fer et de plâtre rehaussé en son centre de feuilles d’or. »
Photo ci-dessus : Tout au centre de la bibliothèque du Parlement, prend place une statue de marbre blanc représentant la reine Victoria.
Après quelques minutes à admirer ce magnifique antre du savoir, nous sortons.
Nous prenons la direction de la chambre rouge, celle qui abrite les débats du Sénat.
Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture dans le hall d’honneur du Parlement canadien, un monument à la mémoire des infirmières canadiennes. Cette œuvre de bas-relief a été sculptée dans un magnifique bloc de marbre blanc de carrare et mesure 537 cm sur 288 cm.
Le Sénat
« Le système gouvernemental canadien a été défini par les pères fondateurs du pays et enchâssé dans la constitution en 1867 », explique notre guide. « Il s’agit d’un système tripartite composé, du souverain ou de la souveraine, d'une chambre de représentation régionale – le Sénat ou Chambre haute – dont les membres sont nommés, et d'une chambre élue au suffrage populaire – la Chambre des communes ».
Photo ci-dessus : Les Sénateurs disposent d’un endroit superbe pour ternir leurs débats! Une salle où le mobilier et la moquette sont d’un rouge éclatant, couleur royale. Les murs sont décorés d’immenses toiles représentant des scènes frappantes de la Première Guerre mondiale.
« Le Sénat joue un rôle important dans le processus d’élaboration des lois : il étudie et débat les projets de loi proposés par les deux Chambres, en plus de débattre de divers sujets de société. »
Nous entrons dans la salle des délibérations du Sénat, où tout à l’avant nous remarquons une estrade avec trois fauteuils! « Un est pour le président du Sénat, les deux autres, un peu en retrait, sont réservés à la souveraine ou au gouverneur général et à leur conjoint respectif. C’est d’ailleurs de son fauteuil que le gouverneur général lira le discours du trône lors de l’ouverture d’une session parlementaire », explique notre guide.
Photo ci-dessus : Le devant de la salle réservé au Sénat avec le trône du gouverneur général et de son ou sa conjointe et celui du président du Sénat.
Photo ci-dessus : Les toutes petites tables de travail dont disposent les sénateurs.
« Les délibérations du Sénat sont ouvertes au public », lance notre guide. La prochaine séance du Sénat a lieu cet après-midi à 14 heures, vous pouvez y assister. Les tribunes, qui sont situées au deuxième étage peuvent accueillir 350 personnes. »
La Rotonde
Nous sortons et prenons la direction du centre de l’édifice, là où se trouve tout au centre du Hall de la Confédération, la Rotonde, elle qui permet un accès vers l'ouest à la Chambre des communes, à l'est au Sénat et, en passant à travers le Hall d'honneur au nord, à la Bibliothèque du Parlement.
Photos ci-dessus : La magnifique « Rotonde » de l’édifice du Parlement.
La Tour de la Paix
Nous voilà devant l’ascenseur de la Tour de la Paix, elle qui commémore l’engagement du Canada à l’égard de la paix.
Photo ci-dessus : La Tour de la Paix!
« Elle fait 92,2 mètres de hauteur », nous indique notre guide. Nous allons y monter et vous pourrez y constater la présence de 53 cloches, dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes ».
« Au troisième étage, il y a une chapelle, mentionne-t-elle également, la chapelle du Souvenir qui rend hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie lors des conflits armés auxquels le Canada a pris part. »
Nous nous plaçons en ligne pour prendre l’ascenseur nous menant à la chapelle et à un poste d’observation situé tout en haut de la Tour. Notre guide nous quitte, nous mentionnant que nous serons accompagnés dans notre ascension d’une représentante de la tour qui pourra répondre à nos questions.
Nous la remercions de nous avoir accompagnés jusqu’ici.
Photos ci-dessus : De magnifiques vitraux encadrent le vestibule servant d’entrée à l’ascenseur de la Tour de la Paix.
Nous devons attendre longtemps, car devant nous il y a un groupe de jeunes composé d’une trentaine de personnes et que l’ascenseur est limité à huit personnes par ascension.
Finalement, c’est notre tour.
Nous nous arrêtons au troisième étage où il y a la chapelle. Elle est magnifique, malgré qu’elle soit toute petite, 8 mètres par 8 mètres.
Il y a un autel tout au centre surmonté d’une cage de verre, gardée par des statuettes d’anges. À l’intérieur se trouve un des livres qui renferme les noms des 66,655 personnes qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale.
Il y a également un deuxième livre qui recense les noms des 44,893 Canadiens ayant trouvé la mort durant le deuxième conflit mondial.
Cinq autres livres s’ajoutent pour inclure les noms de tous les Canadiens ayant perdu la vie lors de leur service militaire.
Photos ci-dessus : L’autel de la chapelle du Souvenir et son grand livre.
Photo ci-dessus : Une plaque de marbre sur laquelle sont inscrits les noms des batailles impliquant des Canadiens lors de la Première Guerre mondiale.
Photo ci-dessus : Un magnifique vitrail.
Photos ci-dessus : Du poste d’observation, la vue est magnifique sur la rivière des Outaouais, sur la région et sur la bibliothèque du Parlement.
Photo ci-dessus : En sortant de la Tour de la Paix, nous croisons cette magnifique épée sur un des murs de l’édifice.
La Chambre des communes
Après avoir quitté la Tour de la Paix, nous nous rendons dans la Rotonde, histoire de nous informer si nous pouvons assister aux délibérations ayant court en ce moment à la Chambre des communes.
Un garde de sécurité nous informe gentiment qu’il suffit de nous rendre au deuxième étage et de nous présenter au poste de sécurité sis devant la tribune du public.
Nous nous y rendons ! Même si nous avons déjà passé aux mesures de sécurité de l’entrée, nous devons y repasser. De plus, les agents de sécurité saisissent tous les sacs, qu’il soit à dos (appareils photo) où à main comme celui Céline, ainsi que nos manteaux, qu’ils nous remettront lorsque nous quitterons l’enceinte de la tribune.
Qui plus est, un garde nous accompagne jusqu’à un autre garde qui entrera dans l’enceinte avec nous et… nous surveillera discrètement durant toute la durée de notre présence dans cette pièce.
La Chambre des communes est la salle la plus spacieuse des édifices parlementaires. Elle est située dans l'aile ouest de l'édifice du centre. Les architectes ont prévu de l'espace pour accueillir 320 députés sur le parterre ainsi que 580 personnes dans les tribunes, nous apprend le site Internet de la Chambre des communes.
Nous prenons place. Ce n’est pas le Parlement qui siège, c’est probablement un comité. Une quinzaine de députés sont à leur siège. Sur 320 places, c’est très peu de monde.
Une députée est à faire une présentation au président de la Chambre. Ce qui nous frappe et nous désespère un peu, c’est que strictement personne ne l’écoute, même pas le président. Celui-ci semblant être à prendre ses messages sur son téléphone.
Les autres députés lisent, discutent entre eux, où travaillent eux aussi sur leur téléphone!
Photo ci-dessus : Évidemment, les photos sont interdites dans la Chambre des communes. En voici une trouvée sur Internet qui nous permet de prendre la mesure de la Chambre verte!
Après une dizaine de minutes, nous sortons, reprenons nos effets personnels et descendons à la boutique avant de sortir pour admirer les monuments qui entourent le Parlement!
À suivre : Les magnifiques monuments que l’on retrouve tout autour du Parlement canadien
Aucun trackbacks pour l'instant