5
Déc/13
0

Le mot du jour : floqué

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Jeudi 5 décembre 2013

pMLB2-13350859dtSource de la recherche :
La phrase suivante, tirée du roman Demain de Guillaume Musso, un volume publié aux éditions XO (page 94): «Le restaurant était chaleureux, cosy et intime, dégageant de bonnes ondes. Sur le menu, un petit texte expliquait que l’endroit s’appelait « Le numéro 5 » en l’honneur de Joe DiMaggio. Lorsqu’il jouait pour les Yankees, le mythique joueur de base-ball portait en effet le maillot floqué de ce numéro.»

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif floqué comme suit : «Se dit d'un revêtement obtenu par flocage et qui présente l'aspect du velours. Le flocage est un procédé par lequel on projette des fibres courtes, généralement des polyamides, sur une surface adhésive de façon à obtenir un revêtement qui présente l'aspect du velours.»

Le Dictionnaire explicatif des termes textiles propose quant à lui la définition suivante de tissu floqué : « Tissu ayant une apparence velours, dont la surface est crée par la fixation de flocs de fibre sur la base de l’étoffe. Fabriqué au moyen du test électrostatique et l’ajustement de flocs sur le tissu en utilisant un agent liant de transfert ayant la charge électrostatique opposée. L’étoffe de base est généralement en coton ou dans un mélange; divers types de latex, de polyacrylates dispersés, etc. sont utilisés comme agents liants. Les flocs sont en coton, en soie, en polyamide ou en polyester. Le tissu floqué est utilisé dans la production de manteaux, de vestes classiques, et de vestes de sport. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant