Déc/130
La locution du jour : happy few
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Dimanche 15 décembre 2013
Source de la recherche :
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 9 décembre 2013 :
«Il a suffi de quelques instants jeudi pour que la triste nouvelle de la mort de Nelson Mandela remplisse toute la sphère médiatique planétaire. Normal. Madiba appartenait au club hyperselect des vraies de vraies stars mondialisées, phénomène développé avec les médias de masse au XXe siècle. Le pape Jean-Paul II ou mère Teresa étaient aussi de ces happy few connus et reconnus du Chili à Helsinki. Le président Obama et le dalaï-lama sont maintenant du nombre.»
Définition :
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire définit la locution anglaise happy few comme suit : «Personnes privilégiées en petit nombre sélectionnées pour leurs qualités, gratin. »
Le Wiktionnaire ajoute que cet anglicisme semble avoir été introduit par Stendhal dans son roman La Chartreuse de Parme.
Le dictionnaire Le Larouse propose quant à lui la définition suivante : «Les rares personnes privilégiées».
Photo ci-dessus : « Happy Few » est également un film français réalisé par Antony Cordier et sorti en 2010.
Aucun trackbacks pour l'instant