12
Mar/14
0

Louis-Philippe Pelletier : un coup sûr, un but sur balles et un point compté… face aux Blue Jays!

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d'Adam Morissette et Jacques Lanciault

Louis-Phillippe PelletierSt Petersburg, Floride, États-Unis, le 11 mars 2014 – Pour la troisième fois en quatre ans, les Blue Jays de Toronto ont fait le voyage de Dunedin à St Petersburg pour disputer un match face à l’équipe nationale junior, et ce, pour célébrer le « Jour du Canada » en Floride.

Deux des trois Québécois de l’équipe nationale junior ont participé au match face aux Blue Jays, soit Jean-François Garon et Louis-Philippe Pelletier. Garon a été tenu en échec 0-en-4, tandis que Pelletier a ramené un dossier de 1-en-3 avec un but sur balles et un point comptés.

Photo ci-dessus : En 2013, Louis-Philippe Pelletier a porté les couleurs de l’équipe du Québec lors des Jeux du Canada tenus à Sherbrooke. (Photo courtoisie de Martin Métivier, photographe)

Les activités d'avant-match ont permis aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants des deux formations d’échanger. Parmi toutes ces personnalités du baseball, il y avait des anciens membres de l'équipe nationale junior, comme la grande vedette des Blue Jays, le joueur de troisième but Brett Lawrie, qui en a profité pour « jaser » avec d’ex-coéquipiers.

Cette année, un nombre record d’anciens de l'équipe nationale junior ont fait le voyage de leur site d’entraînement jusqu’à St Peterburg pour participer à l’événement.

En plus de Lawrie, il y avait Michael Crouse, Marcus Knecht, Dalton Pompey et Justin Atkinson.

Pour Atkinson, s’amener à St Petersburg était plutôt particulier, lui qui était avec l'équipe nationale junior lors de la première édition de ces matchs face aux Blue Jays, en 2011.

« Pour moi, c'est assez spécial d’enfiler l’uniforme des Blue Jays aujourd'hui et de jouer contre l'équipe nationale junior», a mentionné le jeune athlète de 20 ans. « Jouer pour Équipe Canada a été une expérience formidable pour moi et une étape de ma vie que je n'oublierai jamais. »

Lors de l’exercice au bâton des Blue Jays, on aurait pu croire que la troupe torontoise s’apprêtait à jouer un match régulier des ligues majeures. Le frappeur toute étoile de l’équipe, Jose Bautista, se promenait sur le terrain du stade Al Lang avec ses coéquipiers Colby Rasmus, Adam Lind, Dioner Navarro, Munenori Kawasaki et Moises Sierra!

Le personnel d’entraîneurs des Blue Jays comptait, pour l’occasion, sur Tim Leiper, un ancien instructeur de l’équipe nationale senior du Canada, ainsi qu’un des joueurs que Leiper a longtemps dirigé au sein de l’équipe canadienne, Stubby Clapp.

Ajouter à cela que l'équipe junior comptait sur la présence de Roberto Alomar comme entraîneur invité, lui qui a eu la chance d’affronter son père, Sandy Alomar Sr, qui était dans le camp des Blue Jays. Un après-midi vraiment spécial aujourd’hui au stade Al Lang.

Comme on ne le voit jamais sur un terrain de baseball, les joueurs et les entraîneurs des deux équipes étaient tous sur le terrain en même temps pour l’exercice au bâton.

« Le fait que l'organisation des Blue Jays collabore à amener ici tant de joueurs est une preuve qu’ils soutiennent le développement des joueurs canadiens », a souligné l'entraîneur-chef et directeur des équipes nationales à Baseball Canada, Greg Hamilton. « Un jour comme aujourd'hui est très important pour Baseball Canada et nous sommes très reconnaissants à l'organisation des Blue Jays pour leur soutien indéfectible. »

Du côté match de baseball, la troupe junior canadienne a réussi à tenir le pointage serré, prenant même les devants par un point à un moment donné, mais les Jays l’ont finalement emporté au compte de 12-2.

Mentionnons que Gareth Morgan (Toronto, ON) et Luke Horanski (Dugalb, MB) ont réussi des simples dès la première manche contre le lanceur partant des Blue Jays, Brandon Morrow, tandis que Mitchell Robinson (Surrey, C.-B.) claquait un double contre le même Morrow en deuxième manche.

Ben Onyshko (Winnipeg, MB) a amorcé le match au monticule pour l’équipe canadienne et il a impressionné en retirant sur des prises Adam Lind et en forçant Dioner Navarro à y aller d’un petit ballon pour mettre fin à la première manche après avoir cédé un seul point.

Le releveur Zach Pop (Brampton, ON) a quant à lui inscrit trois retraits sur des prises lors de ses deux manches de travail.

Justin Atkinson et Dalton Pompey, deux anciens de l’équipe nationale junior, évoluant maintenant au sein de l’organisation des Blue Jays, ont frappé des coups sûrs de plus d’un but. Atkinson un double et Pompey un triple.

Les Canadiens Mike Reeves (Peterborough, ON) et Mike Nickeas (Vancouver, C.-B.) ont également pris part à la rencontre.

Méli-mélo
L’équipe nationale junior affronte une équipe de jeunes recrues de l’organisation des Braves d’Altanta demain, toujours au stade Al Lang de St Petersburg. Les Braves, qui s’entraînent à Buena Vista, feront le voyage jusqu’à St Petersburg.

Le match commencera à 13 h 05 (heure de l’Est)

Il est prévu que Kurtis Horne (Sooke, C.-B.) soit le lanceur partant des juniors. Il officiera pour deux manches. Il sera suivi de Jackson Wark (Edmonton, AB), Matt Lloyd (Okotoks, AB), Colton Wood (Victoria, C.-B.) et de Mike Soroka (Calgary, AB).

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant