1
Avr/14
0

Mot du jour : téléphage

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

téléphageMardi, 1er avril 2014

Source de la recherche :
Le sous-titre suivant d’un texte de Stéphane Baillargeon publié dans le quotidien Le Devoir du 29 mars 2014 : « De savants téléphages se penchent sur la fiction de la télé et du ciné du Québec et de la Scandinavie. »

Définition :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la Langue française, pas plus que celui du correcteur électronique Antidote ne définissent le mot téléphage

Toutefois, Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française propose la définition suivante du nom téléphage : « Personne consommant d'une manière excessive les émissions télévisées.»

Il est à noter que Radio-Canada, dès 1986, définissait ainsi un téléphage : « Membre d'un club regroupant des consommateurs de télévision qui passent le plus clair de leurs heures de loisir devant le petit écran. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant