Mai/140
Deux magnifiques musées de Cordoue : les Musée des Beaux-Arts et le Musée taurin!
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Cordoue, Espagne, mercredi 14 mai 2014 - Après nos « Oh » et nos « Ah » pour les magnifiques patios fleuris de Cordoue, nous reprenons la suite notre promenade, cette fois-ci en prenant la direction de la plaza del Potro, pour y visiter le Musée des Beaux-Arts.
Pour nous y rendre, nous longeons le fleuve Guadalquivir où nous croisons le vieux pont romain, le Puente Romano, et sa porte sur la vieille ville, la Puerta del Puente. Assez impressionnant merci!
Sur la plaza del Porto, nous admirons une belle fontaine avant d'entrer dans le Musée des Beaux-Arts, qui exceptionnellement abrite la collection du Musée Julio Romero de Torres, actuellement en restauration.
Au terme de cette intéressante visite, nous nous rendons sur la magnifique plaza de la Corredera, une grande place semblable à une « plaza mayor » qui, en matinée, accueille un marché!
Pour terminer la journée, nous voici de retour dans le quartier de la Juderia pour y découvrir le tout nouveau « Muséo Taurino de Cordoue »..., une institution qui vient tout juste de rouvrir ses portes après une longue période de rénovation.
Nous présentons ci-dessous quelques-uns de nos clichés accompagnés de commentaires minimums. À notre retour au pays, nous publierons des textes détaillés et de nombreuses autres photos.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Une des magnifiques pièces du Musée des Beaux-Arts, une œuvre de Mateo Inurria Lainosa réalisée en 1923, intitulée « Las très edades de la mujer : Coqueteria, Crisálida y Flor de Granado », qui se traduit par « Les trois âges de la femme ».
En route pour la plaza del Potro, nous longeons le fleuve Guadalquivir... qui malheureusement n'est pas d'une belle couleur et ne sent pas particulièrement bon.
Photos ci-dessus : En longeant le fleuve Guadalquivir où nous croisons le vieux pont romain, le Puente Romano, et sa porte sur la vieille ville, la Puerta del Puente.
La plaza del Potro
Photo ci-dessus : Au centre de la place del Potro, une fontaine datant de 1577 est surmontée d'une sculpture de cheval... lui qui donne son nom à la place.
Le musée des Beaux-Arts
Photo ci-dessus : Une première œuvre qui nous impressionne, une réalisation de l'artiste Rafael Romero Barros et intitulée « Un recuerdo de Africa », Souvenir d'Afrique!
Photo ci-dessus : Mujeres sobre mantón, « Femmes avec châles », de Julio Romero de Torres.
Photos ci-dessus : Et celle que nous avons le plus appréciée, une œuvre de Mateo Inurria Lainosa réalisée en 1923, intitulée « Las très edades de la mujer : Coqueteria, Crisálida y Flor de Granado », qui se traduit par « Les trois âges de la femme ».
Nous sortons et poursuivons notre balade.
Photo ci-dessus : La magnifique plaza de la Corredera.
Le Musée taurin de Cordoue!
Photo ci-dessus : Nous voici au Muséo Torino de Cordoue.
Photos ci-dessus : Une superbe collection de plateaux décoratifs.
Photo ci-dessus : L'affiche de la Fiestas et Féria de mayo 1953...
Photo ci-dessus : Beaucoup de superbes costumes.
Photo ci-dessus : Le grand Manolete... et une tache de sang à ses pieds!
Photo ci-dessus : Et ce superbe tableau de Rafael Botí pour terminer.
À suivre...
Aucun trackbacks pour l'instant